Hommage rendu à la professeure américaine Judith L. Ladinsky, véritable amie du peuple vietnamien

Vous êtes ici : Actualité » Société » Hommage rendu à la professeure américaine Judith L. Ladinsky, véritable amie du peuple vietnamien

Société

Hommage rendu à la professeure américaine Judith L. Ladinsky, véritable amie du peuple vietnamien

Hommage rendu à la professeure américaine Judith L. Ladinsky, véritable amie du peuple vietnamien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le 31 janvier, les dirigeants de la Vietnam-USA Society (association d'amitié Vietnam - USA), la Fondation Phan Anh et la délégation du ministère de la Science et de la Technologie ont visité sa tombe pour rendre hommage à la professeure Judith L. Ladinsky au cimetière du parc Vinh Hang (Immortalité), Ba Vi, Hanoi - (Photo: Vietnamien - USA Magazine)

Judith L. Ladinsky, professeure de sciences humanitaires et de la santé des populations de l'Université du Wisconsin, qui a consacré sa vie à l'amélioration de la santé des Vietnamiens. Pour ses efforts inébranlables et son service médical extraordinaire au Vietnam, elle a été honorée par divers ministères et organisations au Vietnam et aux États-Unis.

Elle a reçu 5 médailles de la part des dirigeants de l'État vietnamien, des ministères et des organisations, dont la médaille de l'amitié du président Tran Duc Luong en 1999, la médaille de la cause de l'éducation du ministère de l'Éducation et de la Formation en 2001, la médaille du dévouement à la santé de la population par le ministère de la Santé en 2004, la médaille pour la cause de la libération des femmes vietnamiennes par l'Union des femmes vietnamiennes et la médaille pour la cause de la science et de la technologie du ministère de la science et de la technologie en 2007, reconnaissant ses contributions à la coopération scientifique et technologique Vietnam-États-Unis sur 30 ans.


La ministre de la Santé du Viet Nam remet une médaille à la professeure Judith Ladinsky en 2004 - (Photo: sggpnews.org.vn)

Le 12 janvier 2012, la professeure Judith L. Ladinsky a rendu son dernier souffle à l'hôpital de l'Université du Wisconsin après un accident vasculaire cérébral. Le dernier souhait de la  professeure Judith Ladinsky était que ses cendres soient enterrées au Vietnam - un pays qu'elle aimait de tout son cœur et auquel elle a consacré toute sa carrière scientifique. Le 22 juillet 2013, au siège du ministère de la Science et de la Technologie, la cérémonie de réception des cendres de la  professeure Judith Ladinsky s'est déroulée et sa tombe est maintenant située au cimetière du parc Vinh Hang (Immortalité), Ba Vi, ville de Hanoi.

La professeure Ladinsky est née le 16 juin 1938 à Los Angeles, en Californie. Elle a grandi à New York et a obtenu des diplômes de l'Université du Michigan et un doctorat de l'Université du Wisconsin. Elle a été professeur au Département des sciences de la santé des populations de la faculté de médecine de l'UW pendant plus de 30 ans et a été directrice du Bureau de la santé internationale. Elle était affiliée au Center for Southeast Asian Studies. Au début des années 1970, elle a changé son orientation professionnelle vers la médecine préventive au niveau communautaire, reliant les cliniques rurales aux soins spécialisés centralisés. Elle a commencé ce travail dans le Wisconsin rural, progressant vers le Service de santé indien, et enfin en Asie du Sud-Est, en particulier au Vietnam.

La professeure Ladinsky a effectué le premier voyage au Vietnam en 1978, lorsque le Vietnam et les États-Unis n'avaient pas de relations diplomatiques. «Elle a développé une passion instantanée pour la nation et ses habitants» - ont déclaré ses collègues. En 1980, elle est devenue présidente du Comité de la santé du Comité américain pour la coopération scientifique avec le Vietnam à l'invitation du président de l'époque, le Dr Edward Cooperman. En 1984, après le meurtre du Dr Cooperman, elle a assumé la présidence du Dr Cooperman et était déterminée à continuer son travail au Vietnam.

Jusqu'à sa mort, elle avait effectué environ 106 voyages au Vietnam au cours desquels elle a livré des tonnes de fournitures médicales, de livres et de revues à des stagiaires médicaux et des professionnels à travers le Vietnam. Elle a également réussi à mobiliser des millions de dollars pour son travail humanitaire et sa recherche au Vietnam. Elle a accordé une attention particulière à la santé rurale et au problème de la pénurie de médecins et d'infirmières dans les zones rurales du Vietnam. Par conséquent, elle a contribué au développement du laboratoire, à la formation de techniciens scientifiques et de chirurgiens, à l'enseignement dans un large éventail de disciplines parallèlement à son travail de santé dans le village.


La professeure Judith Ladinsky avait appelé les scientifiques et les Américains à soutenir et aider grandement le Vietnam - (Photo vietnamtimes.org.vn)

Elle a mené des recherches approfondies et développé des projets sur une variété de sujets de soins de santé au Vietnam, tels que la santé rurale, les soins primaires, la chirurgie, la nutrition, le VIH / SIDA et le traitement du cancer, et plus récemment sur le paludisme, le diabète et l'encéphalite japonaise. Elle a organisé des tests TOEFL deux fois par an pour les étudiants vietnamiens et a aidé à obtenir des bourses pour des centaines d'étudiants, de chercheurs et d'agents gouvernementaux vietnamiens pour étudier et mener des recherches dans des universités américaines. Elle a également facilité le traitement de nombreux enfants vietnamiens gravement malades dans des centres médicaux américains, leur permettant de recevoir des thérapies vitales non disponibles dans leur pays d'origine.

Il est difficile d'énumérer toutes les difficultés qu'elle a rencontrées pendant toutes ces années, surtout quand le Vietnam était encore sous embargo américain et plus tard quand elle a vieilli et est devenue plus faible; cependant, avec son grand amour pour le Vietnam, elle a réussi à faire tant de choses significatives que les Vietnamiens n'oublieraient jamais. La professeure Ladinsky n'était pas seulement une scientifique respectable, une gentille Américaine avec une bonne volonté envers le Vietnam, mais pour de nombreux Vietnamiens, elle était celle à qui ils seraient à jamais reconnaissants pour la façon dont elle a changé leur vie pour le mieux.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami