Hué, l’impériale

Vous êtes ici : Actualité » Hué, l’impériale

Tourisme

Hué, l’impériale

Hué, l’impériale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De leur passé douloureux, les Vietnamiens ont fait table rase, y compris dans les esprits, les ennemis d’hier étant accueillis à bras ouverts aujourd’hui. La citadelle impériale d’Hué, place forte du Vietcong pendant l'offensive du Têt [en 1968], fut défigurée par des flots de bombes, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle retrouve son faste d’antan et redevienne le cœur splendide d’une ville, qui, pour avoir depuis longtemps perdu son statut de capitale, a conservé son rang de cité reconnue pour son patrimoine et sa culture. Preuve que la ville a vite retrouvé son lustre après les années d’épreuves, voici déjà vingt ans que sa Cité impériale, admirablement restaurée, a été inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.

Cernée par des murs de 20 m d’épaisseur, cet ensemble qui rappelle, toutes proportions gardées, la Cité interdite de Pékin, est unique au Vietnam. Si son enceinte est de style Vauban, son architecture est d’inspiration chinoise. L’ensemble en impose avec ses remparts ceints de douves surplombées par une dizaine de ponts débouchant sur autant de portes fortifiées. À l’intérieur, la Cité pourpre, le palais de la Suprême harmonie, celui des Lois du ciel ou le pavillon de la Splendeur, en disent long sur le degré de raffinement de ce peuple qui a baptisé rivière des Parfums, le large cours d’eau qui coupe la ville en deux. Et pagode de la Dame céleste, la tour octogonale qui la domine du haut de ses sept étages.

Un séjour à Hué peut difficilement se concevoir sans une balade fluviale sur cette rivière des Parfums. Elle s’effectue à bord de bateaux aux figures de proue à l’effigie de dragons multicolores. On embarque à proximité du monumental pont Clemenceau, vestige de la présence française.

Hué est agréable, souriante, accueillante et animée, avec ses cafés, ses restaurants, ses parcs et ses boutiques où tout s’achète et tout se vend pour trois fois rien.

La ville mérite deux ou trois jours de visite, à prolonger par un séjour reposant dans l’admirable baie de Lang Co. Lang Co est l’une des plus éloquentes illustrations de la métamorphose qu’a connu le Vietnam ces dernières années. Ce qui n’était autrefois qu’un modeste village de pêcheurs niché entre Hué et Danang, au pied du col des Nuages et au bord de la mer de Chine, est devenu en quelques années un paradis balnéaire avec ses dunes, ses longues plages de sable blond frangées de palmiers et, surtout, avec l’apparition, au bord de la baie, de superbes établissements, à l’image du tout nouveau Angsana Lang Co, inauguré en avril dernier. Doté de l’une des plus grandes piscines sinueuses du monde (300 m de long), l’hôtel compte deux spas et 229 vastes suites, dont une centaine avec terrasse et piscine privée. Il s’intègre au vaste complexe Laguna Lang Co, appartenant au groupe Banyan Tree, qui se déploie sur 280 hectares d’un site à la beauté confondante, entre la montagne et la mer. Un parcours de golf de 18 trous y a été dessiné par le champion Nick Faldo, et toutes les activités imaginables sont proposées par son Centre marin. Avec ses équipements de niveau international, Lang Co n’est qu’un exemple parmi d’autres de la volonté du Vietnam d’aujourd’hui de séduire le monde. Il y parvient sans mal, misant autant sur ses beautés naturelles que sur son sens inné de l’accueil.

(Source info: bienpublic.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami