Hydrocarbures: la Russie et le Vietnam vont renforcer leur coopération

Vous êtes ici : Actualité » Hydrocarbures: la Russie et le Vietnam vont renforcer leur coopération

Economie

Hydrocarbures: la Russie et le Vietnam vont renforcer leur coopération

Hydrocarbures: la Russie et le Vietnam vont renforcer leur coopération
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue vietnamien, Truong Tan Sang, se sont mis d'accord vendredi pour renforcer la coopération dans l'extraction d'hydrocarbures sur le plateau continental du Vietnam, a indiqué le Kremlin.

A l'issue d'entretiens à Sotchi, dans le sud de la Russie, les deux dirigeants ont déclaré vouloir "renforcer la coopération dans l'exploitation et l'extraction de pétrole et de gaz sur le plateau continental du Vietnam", selon une déclaration conjointe publiée sur le site du Kremlin.

Vladimir Poutine et Truong Tan Sang se sont dit très satisfaits des fruits du travail des coentreprises russo-vietnamiennes gazières et pétrolières comme Vietsovpetro, Gazpromviet et des activités de Loukoïl Overseas au Vietnam, convenant de poursuivre leurs efforts dans ce sens.

Les deux parties ont également confirmé leur intention de porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à 5 milliards de dollars (4,05 milliards d'euro) en 2015. Ils s'élevaient à plus de 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) en 2011.

Les deux présidents ont par ailleurs loué la coopération russo-vietnamienne dans le domaine de l'énergie atomique. La Russie doit construire la première centrale nucléaire du Vietnam, dont le premier réacteur devrait être mis en service d'ici à 2020.

Ce projet "doit donner une nouvelle impulsion à la coopération russo-vietnamienne dans plusieurs domaines connexes" et est "appelé à devenir un symbole de l'amitié" entre la Russie et le Vietnam au XXIe siècle, soulignent Vladimir Poutine et Truong Tan Sang dans leur déclaration.

(sources: www.lesechos.fr, AFP)

Nouveau Envoyer à un ami