Joseph Lehel a besoin d'aide pour deux projets au Vietnam - Chartres-de-Bretagne

Vous êtes ici : Actualité » Joseph Lehel a besoin d'aide pour deux projets au Vietnam - Chartres-de-Bretagne

Société

Joseph Lehel a besoin d'aide pour deux projets au Vietnam - Chartres-de-Bretagne

Joseph Lehel a besoin d'aide pour deux projets au Vietnam - Chartres-de-Bretagne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Portrait

Est-ce parce qu'il est né en 1950 en Indochine pour en partir 4 ans après, que Joseph Lehel a une ouverture et une curiosité insatiables envers les cultures du monde ?

Lui-même ne peut pas répondre à la question. Ce qui est sûr, c'est que ses nombreuses casquettes bénévoles vont dans ce sens : président fondateur du comité de jumelage Chartres-Hassmersheim ; initiateur du Cercle de silence chartrain rappelant, mensuellement, la cause des sans-papiers ; bénévole auprès de tous les demandeurs d'asile ayant besoin d'aide ; parrain d'une petite vietnamienne.

Découvrir les coutumes

L'année prochaine, il devrait en avoir une nouvelle : cofondateur d'AvenThuHa, une agence de tourisme équitable et solidaire (Ates) au Vietnam. Il revient de trois mois de prospection sur le terrain. Il y repartira, pour six mois, en mars 2012 afin de régler les derniers détails. « Avec mes associés, Thu Ha et Cuong, nous préparons un circuit de 20 jours dans le pays. Les 12 premiers jours seront consacrés à la découverte du nord du pays. Les touristes, un groupe de 7 personnes maximum avec un guide, vivront dans des familles à Hanoï, NamSach, la baie d'Halong et le lac Thacba ».

L'objectif est de découvrir la vie quotidienne et les coutumes des Vietnamiens. Le reste du séjour se passera dans le centre (Hué, Hoi An) et le sud (Mui Ne, Ho Chi Minh Ville, delta du Mékong).

AvenThuHa ne veut pas se contenter de faire découvrir les trésors du pays, elle veut aussi l'aider à se construire. Deux projets sociaux ont été retenus. « Grâce à Giang, journaliste, nous avons rencontré à la baie d'Halong une institutrice qui bénévolement et sans aucune subvention donne des cours à une vingtaine d'enfants de pêcheurs. Nous voulons l'aider en apportant des fournitures scolaires et en contribuant financièrement à des sorties culturelles ».

Dans la ville de Namsach, les trois associés ont choisi de soutenir un réseau de non-voyants vivant du massage. Leur objectif est de rénover les lieux et de les aider à acquérir de nouvelles techniques. Un pourcentage sur le prix du séjour sera affecté à ces missions. « Nous avons besoin du soutien de toutes les bonnes volontés pour faire avancer les choses rapidement. » Joseph Lehel a pris son bâton de pèlerin pour démarcher les entreprises et les particuliers. Certains ont déjà répondu positivement. Tout le monde peut s'y associer.

Contact : 06 85 88 82 34

(source: ouest-france.fr)

_______________________________________

NDLR : Chartres-de-Bretagne (35131) est une commune française, située dans le département de l'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne

 

Nouveau Envoyer à un ami