Joyeux Noël: "Chuc Mung Giang Sinh"!

Vous êtes ici : Société » Joyeux Noël: "Chuc Mung Giang Sinh"!

Société

Joyeux Noël: "Chuc Mung Giang Sinh"!

Joyeux Noël: "Chuc Mung Giang Sinh"!
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Quelques idées pour le repas de Noël ou de Nouvel anLes lieux phares où fêter Noël à HanoiNoël au VietnamL'ambianceUn article de VN AgencyIncroyable Noël:

Dans quelques jours c'est Noël!

"Joyeux Noël"  =  "Chuc Mung Giang Sinh"!

Père Noël  =  Ông già Noel ("Le vieil homme de noël")
 

Quelques idées pour le repas de Noël ou de Nouvel an

Les entrées vietnamiennes possibles

Huitres à la vietnamienne

Pétoncles à la cacahuète de Long Hai
Salade de papaye verte, crevettes et herbes fraîches

 

 
 
Les plats de résistance possibles:
 
 

 
 
 
Quelques desserts
 
 
 

Beignets de banane

Glace gingembre et litchi, Kem trai vai voi gung

 

Bonnes fêtes!!!!

 

Les lieux phares où fêter Noël à Hanoi

La magie de Noël s’empare de Hanoi. Les habitants pourront célébrer cette fête dans différents lieux de la ville : Nhà Tho Lon (Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi), Hô Guom (Lac de l’Épée restituée), l’église de Hàm Long, les rues Hàng Ma et Luong Van Can, le Parc Hô Tây (Hanoi) et les centres commerciaux Times City et Royal City. Le tout dans une ambiance fantastique.
 

 
L’ambiance de Noël commence aussi à s’emparer de Hanoi.
À l’occasion de Noël, la Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi, une vieille église située dans la rue Nhà Tho (au cœur de la capitale), devient une destination attrayante pour les visiteurs. Chaque année, à la veille de Noël, mieux vaut y venir tôt pour trouver une place. Les principales cérémonies catholiques pour Hanoi et ses environs s’y déroulent.

Dans la cathédrale, la décoration est splendide. Les grands sapins sont parés de guirlandes, des cadeaux et de la neige sont disposés à leurs pieds. Les sons émis par les petites cloches suspendues à l’entrée sont agréables.

Hô Guom s’embellit à l’approche de Noël et offre un spectacle hypnotisant grâce à ses lumières chatoyantes. Dans la rue Hàng Gai, dans le vieux quartier, un café offre une ambiance de Noël sympathique. De cet endroit, vous pouvez admirer Hô Guom et goûter au café particulier de Hanoi.

 

 
Dans la rue Hàng Ma, des boutiques de décorations de Noël y vendent des sapins, des pères Noël ou encore de la neige synthétique. 
L’église de Hàm Long est l’une des plus belles églises de Hanoi. Elle se situe dans la rue Hàm Long. Durant la période proche de Noël, l’affluence est forte. Des jeunes couples sont accueillis devant l’église avec des bougies disposées à leurs pieds. Ces scènes sont caractéristiques de la vie de la capitale.

Les rue Hàng Ma et Luong Van Can attirent les badauds. Des boutiques de décorations de Noël y vendent des sapins, des pères Noël ou encore de la neige synthétique.

Le Parc Hô Tây (Hanoi), immense, est une destination idéale pour les familles. Cette année, des animations telles que cirque, chants ou team building seront organisées. L’entrée sera gratuite pour les enfants et pour les adultes dès 17h00.

L’ambiance de Noël commence aussi à s’emparer du centre commercial Time City, paré des mots «Happy new year 2015». Ils s’illumineront lors des soirées à l’approche du Nouvel An.

La vieille ville sera, quant à elle, décorée de rennes illuminés. Les jeunes trouveront leur bonheur du côté du centre commercial Royal City. Des animations seront également proposées dans les hôtels Sofitel Metropole Legend Hanoi, Sofitel Plaza Hanoi ou encore Daewoo.

 

Texte et photos: Thu Huong/CVN

Noël au Vietnam

 
Le jour où j'ai redécouvert Noël ...

Les fêtes de fin d’année n’ont jamais été pour moi des moments que j’aimais. Surconsommation générale. La pression de trouver un cadeau quitte à acheter n’importe quoi juste pour avoir quelque chose à mettre sous le sapin. Manger et boire à s’en faire exploser la panse. Le monde et la file partout. L’hystérie dans les supermarchés. Partir à l’aventure des boutiques de fringues pour trouver LA robe dans laquelle on passera Noël et Nouvel An mais qu’on ne remettra plus jamais parce que trop habillée pour aller travailler. 

Tout ça pourquoi ?
Recevoir des vêtements que nous ne porterons jamais, des livres que nous ne lirons pas, des accessoires de déco qui resteront dans un placard, un CD d’un chanteur qu’on n’aime pas… Sans oublier un repas « familial » qui virera au drame parce qu’un de vos oncles aura abusé du lait de poule et aura ressorti entre le fromage et le dessert un vieux dossier qui n’aurait jamais fallu ressortir et que votre tante ayant l’alcool mauvais prendra au premier degré et lui dira ses quatre vérités. Ambiance assurée jusqu’à la fin de soirée. Arrivée au café ou au digestif, vous serez intérieurement en train de vous demander pourquoi chaque année c’est pareil.
Une amie me l’a résumé très bien : « C'est toujours la même histoire les fêtes, il faut que ce soit un moment magique mais on ne commande pas au père Noël l'humeur de chacun ! » 
Voilà quelques années que je fuis cette période comme on fuirait la peste. J’ai entendu beaucoup de gens me dire « oh mais le jour où tu auras des enfants. Tu redécouvriras la magie de Noël »… Oui, possible mais en attendant, je n’en ai pas (tralala). Et j’aime bien faire les choses comme moi je les sens : faire des cadeaux hors fêtes juste parce que j’en ai envie sans raison apparente et que je sais que ça fera plaisir, réunir les gens que j’aime autour d’un bon repas en pleine semaine, … 
Ne pas suivre les obligations et les grands tralalas, rester vrai et être soi.
 
Quand je suis arrivée en Asie, j’étais loin de me douter que Noël était si important pour eux. Pourquoi célébrer la naissance du fils de Dieu alors qu’ils sont Bouddhistes ou Taoïstes ?
Et pourtant…
Ici les rues se transforment en décor de Wall Disney, on ne lésine pas sur les moyens. Chaque rue a une décoration, chaque hôtel a son sapin, … À tel point que même les Champs Elysées pourraient aller se rhabiller.
Noël au Vietnam, c’est comme la fête Nationale et le Nouvel An réunis. Du monde partout, des marchés nocturnes, des échoppes, des restaurants ouverts à l’improviste, des gens déguisés en père Noël, des concerts, …
Bref une totale folie pour le plaisir des plus jeunes comme des plus vieux !
Une ambiance inoubliable dans un décor magique, voilà les ingrédients pour réveiller l’enfant qui est en vous et vous mettre des étincelles plein les yeux…
Décembre 2012  Carole


L'ambiance

Au Vietnam, Noël est l'une des quatre principales fêtes avec l’anniversaire de Bouddha, la fête du Têt qui est le Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire et la fête de la mi- automne qui est la fête des enfants.
La religion bouddhiste est dominante et malgré que les chrétiens ne soient qu'une minorité (10% environ de la population) et qu’ils fêtent Noël comme la naissance de Jésus Christ, cet évènement est aussi fêté depuis peu par une bonne partie de la population avec enthousiasme : c’est l’occasion de sortir, de s’amuser, de manger  et de se faire des petits cadeaux.
Au début, sous la domination coloniale propice au développement du catholicisme, Noel se fête entre colons mais aussi avec une petite partie de la population chrétienne. La célébration se fait plus discrète et en privé entre les années 1975 et 1985. Puis, avec les changements de politique et économiques des années 90 , Noel revient ensuite en force et sur tout le Vietnam depuis une quinzaine d'année.
Aujourd'hui, Noël est célébré par presque toutes les communautés religieuses ou non. À Hô Chi Minh-Ville ou à Hanoi, c’est un événement important et tout à fait dans la tradition européenne avec sapins, guirlandes, illuminations et Pères Noel de toutes parts...
La veille, vous pouvez assister à la messe de minuit et ensuite prendre le repas familial : poulet ou dinde pour les plus fortunés et bien sûr, de bons gâteaux bien crémeux comme ils sont aimés au Vietnam...
Pour la minorité catholique, Phat Diem (une ville au Nord-Vietnam) a une signification religieuse particulière et des centaines de croyants se rassemblent ici pour le réveillon chaque année. La cathédrale, construite en 1891 est utilisée pour célébrer la naissance de Jésus.
Désormais, nombre de petits vietnamiens attendent Noël pour recevoir des friandises ou des petits cadeaux en se réveillant...
Plein de chapeaux de Père Noel et des déguisements qui se vendent très très bien … Des motos de partout, plus que d’habitude et les centres villes interdits aux voitures en raison des embouteillages monstres…. Des illuminations … Des appareils photos qui crépitent devant les sapins, devant les devantures de magasins, devant les Pères Noel … Des restaurants et des bars bondés et décorés … Dans certains quartiers, des maisons ou façades avec des Crèches installées par les croyants et qui deviennent attractions pour les non croyants… Vous trouverez même des magasins proposant non seulement la décoration mais aussi le service d’installation et avec en prime, si vous le souhaitez, un vrai Père Noel pour distribuer vos cadeaux… Des soldes de partout et des promotions de 20 à 50%, des loteries et tirages au sort.
Bref, Noel au Vietnam c’est: une vraie fête désormais populaire, du business « en veux-tu en voilà », de la joie et un peu de croyance…

Noël à Ho Chi Minh Ville 20/12/2013:

"Comme sur une grosse partie du globe, Noel ne devrait pas vraiment correspondre par ici a la neige, au traineau tire par des rennes aux creches avec l'enfant Jesus et tout le tintouin. Et ben si. Sapin de noel avec guirlandes et boules, flocons de neige sur les vitrines, tout. Et meme nettement plus que chez nous !
Mi-Novembre, ils commencent les installations, et ne s'arretent plus, il y en a partout dans le centre ville, chaque magasin refait entierement sa devanture avec quantite de decorations et de guirlandes electriques, les grosses enseignes mettent le paquet, il ya des peres noel de 5 metres de haut, des facades d'immeubles entierement decorees, etc. 
Il y a une minorite chretienne importante au Vietnam, pour celle-ci Noel prend certainement sa signification religieuse. Pour tous les autres, il ne s'agit pas comme chez nous d'un diner en famille avec echange de cadeaux, il s'agit... des decorations ! C'est un peu comme notre 8 decembre a Lyon, les gens viennent en ville pour voir les decos de Noel, les sortes de villages en polystyrene pour les enfants et la photo avec le pere Noel. En presque un an ici, c'est la premiere fois que je vois du monde a pied sur les trottoirs en train de se promener. Jusqu'a maintenant, les seules personnes que je voyais marcher plus de 10 metres sur un trottoir c'etait les vendeurs de ticket de tombola et les touristes concentres comme d'habitude sur 3 ou 4 rues. 
Donc, nous avons fait l'experience des embouteillages de 21h, aussi denses que ceux de 17h30, mais avec des gens pas presses en train de regarder les facades depuis leur moto."  So Vietnam
 

Un article du Courrier du Vietnam

Les couleurs de Noël s'emparent de Hanoi. Les gens se ruent vers les boutiques d'objets de décoration pour dégoter les meilleurs articles à l'approche de cette fête magique. Petit tour dans les rues Hàng Ma et Luong Van Can, parsemées de boutiques de ce genre.
Dix heures du matin, une foule dense ar- pente la rue Hàng Ma (arrondissement de Hoàn Kiêm). Les boutiques d'articles décoratifs sont bondées. Située au milieu de la rue, la boutique de Mme Hiên au 11B attire le regard de nombreux clients grâce aux lumières chatoyantes qu'émettent les guirlandes disposées autour des sapins verts synthétiques et aux sons émis des petites cloches suspendues à l'entrée.

Hùng se rend dans cette boutique pour la deuxième fois afin d'acheter les derniers articles qu'il n'a pu acquérir la première fois pour mettre son bureau à l'heure de Noël. "Ici, on peut trouver des milliers d'objets de décoration de Noël originaux", dit-il, un panier en rotin à la main rempli d'articles minutieusement sélectionnés. Après 15 minutes où il ne faut pas craindre de jouer des coudes pour trouver son bonheur, foule compacte oblige, Hùng quitte la boutique avec des articles décoratifs supplémentaires qui ne figuraient pas dans sa liste originale. "Il y a beaucoup de nouveaux produits décoratifs originaux. C'est pour ça que j'ai décidé d'en acheter quelques-uns", dit-il dans un sourire en enfourchant sa moto.

Dans la boutique voisine, Lan, accompagnée de sa fillette, cherche à se faufiler tant bien que mal à l'intérieur. La main fouillant lestement dans les paniers disposés sous le plancher, elle se saisit, en un clin d'œil, de toutes les choses qu'elle recherche : sapin synthétique paré de fleurs de neige, boîte de boules décoratives, guirlandes lumineuses, petites étoiles, papiers cadeaux... "Ces objets là me suffiront pour réaliser un très beau spectacle vivant pour ma fille", confie- t-elle en montrant son panier rempli. Après les traditionnelles négociations de prix avec la vendeuse et quelques minutes d'attente pour payer la note, elle lui donne un billet de 500.000 dôngs. "Le prix a un peu augmenté par rapport à l'année précédente mais cela reste acceptable", commente-t-elle avant de quitter la boutique.

Saison de fêtes, saison d'affaires

Animée comme la rue Hàng Ma, la rue Luong Van Can, tout près du Petit Lac et réputée traditionnellement pour les jouets d'enfants, a mis les petits plats dans les grands à l'approche de la grande fête de Noël. Les boutiques spécialisées dans la vente d'objets de décoration de Noël, bien qu'elles soient encore peu nombreuses, attirent à coup sûr le regard avec leurs couleurs chatoyantes. On peut y trouver des tas de choses pour réussir ses décorations de Noël selon la méthode traditionnelle ou valoriser son esprit créatif avec des articles dernier cri.

La boutique Kim Thu, au milieu de la rue Luong Van Can, propose une pléthore d'articles à sa clientèle. Souriante, la patronne, qui a utilisé son nom pour baptiser sa boutique, tire de son portefeuille une liasse de billets pour rendre la monnaie aux clients qui s'amassent toujours plus nombreux autour d'elle. Après avoir dit au revoir aux clients, la patronne remet rapidement un peu d'ordre dans ses stands quelque peu mis à mal par tous ces gens venus chercher chez elle leur bonheur. "Ici, les clients peuvent trouver des tas de choses pour réussir leurs décorations de Noel", dit-elle. Interrogée sur les recettes, elle révèle, après quelques hésitations, qu'au cours des dix jours qui précèdent la fête, elle peut gagner un chiffre d'affaires d'un mois ordinaire.

En regardant un jeune couple s'arrêtant devant son magasin, elle interrompt la conversation. Après les avoir invité à jeter un coup d'œil dans sa boutique, elle demande à sa jeune assistante de vente d'approvisionner les stands en nouveaux articles.
Les magasins de vente d'objets de décoration dans la rue Luong Van Can offre une variété d'articles impressionnante, qu'ils soient traditionnels ou modernes. La boutique Lê Hiêp propose littéralement une forêt de sapins de toutes catégories et de toutes tailles. "Notre boutique est spécialisée dans les sapins de Noël synthétiques. Artificiel ou naturel, le sapin reste un élément incontournable d'une décoration de Noël réussie", affirme Nguyên Mai Liên, 45 ans, gérante de la boutique.

Dans la boutique d'en face, la gérante cherche à restreindre le stand de bicyclettes pour enfants afin d'agrandir les espaces qui serviront à disposer ses objets de décoration de Noël. Puis une camionnette transportant à son bord des sapins synthétiques verdoyants se gare devant sa boutique pour faire sa livraison.

Questionnés sur les prix, les acheteurs et les vendeurs d'articles de décoration de Noël ont confirmé une hausse de 5-20% par rapport à l'année précédente. Sapins de Noël de 90 cm à 4 m, rouges, parés de neige artificielle, verdoyants (entre 100.000 et 4 millions de dôngs selon les modèles), Père Noël grandeur nature (1m60, 3-4 millions de dôngs), robe de Noël pour enfants (70.000-300.000 dôngs), tenue du Père Noël (200.000-600.000 dôngs), bûches de Noël artificielles (100.000-500.000 dôngs), boules de neige, guirlandes lumineuses, reliefs Merry Christmas!, petites étoiles (30.000-100.000 dôngs).

Bùi Phuong-Nguyên Tùng/CVN

Un article de VN Agency

 
Des millions de Vietnamiens de tous âges, catholiques ou non, ont fêté Noël lundi dernier.
Tout le pays vit dans l’ambiance de cette fête, non seulement dans les localités ayant un grand nombre de catholiques et de protestants ou dans les grandes villes, mais encore dans les régions reculées. L’image du Père Noël, un gros bonhomme joufflu, vêtu de rouge, avec une longue barbe blanche et volant dans les airs dans un traineau tiré par des rennes, ainsi que des sapins de Noël et éclairages étincelants, sont omniprésents.
A Ho Chi Minh-Ville, près de 646.000 catholiques de 16 diocèses et plus de 73.000 protestants ont célébré Noël. Un millier de catholiques dont des étrangers, ont assisté à minuit, dans la nuit de lundi à mardi, à la Nativité dans la cathédrale de Sai Gon. Un programme “Noël pour les personnes en situation difficile” a été organisé au profit de près de 3.000 handicapés.
Une fête de la Nativité du Christ destinée à un large public, minutieusement préparée, a eu lieu au parc Dam Sen. Une Bûche de Noël gigantesque de plus de 5 tonnes, 22 m de long et 1,2m de diamètre, préparée par une centaine d’ouvriers, est exposée. Elle va être divisée en 40.000 parts qui seront distribuées à plus de 200 enfants en difficultés ainsi qu’aux visiteurs le soir de Noël.
Une Nativité destinée aux étrangers a eu lieu lundi soir au couvent de la paroisse Mai Khoi (3e arrondissement).
La Nativité du Christ a été solennellement fêtée dans la totalité des cathédrales et églises de Hanoi par les catholiques des 13 paroisses et 49 grandes familles catholiques.
A cette occasion, plusieurs diocèses ainsi que des fidèles ont rendu visite et ont offert des cadeaux à des enfants orphelins ou infirmes ainsi qu’aux personnes démunies. Des représentants du Front de la Patrie du Vietnam et des groupes de solidarité catholique des arrondissements et districts ont rendu visite et ont offert des cadeaux aux familles chrétiennes bénéficiant de politiques sociales.
Les diocèses et églises de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) ont été somptueusement décorées de lampes multicolores, de fleurs et de sapins. Ces derniers jours, plusieurs délégations provinciales et de la ville de Huê sont allés formuler leurs meilleurs voeux aux dignitaires et chrétiens locaux.
Une atmosphère joyeuse et animée a également régné dans les provinces de Gia Lai, Dak Nong, Kon Tum (Hauts Plateaux du Centre).
A Dak Nong, les autorités et les services locaux ont offert des centaines de millions de dôngs pour organiser une joyeuse fête à l’intention des personnes démunies issues des ethnies minoritaires.
A cette occasion, le comité provincial du Parti, le comité populaire de Kon Tum et le Front de la Patrie du Vietnam ont offert des présents à l’évêché de Kon Tum, aux orphelinats Vinh Son 1 et Vinh Son 2, à l’Association des protestants du Sud de Kon Rây…
Plus de 40.000 catholiques et protestants de la province de Vinh Long (Sud) ont accueilli ce Noël dans une ambiance festive.
En particulier, la fête de Noël a eu lieu à minuit le 23 décembre dans la Cathédrale de la ville de Nam Dinh (province du même nom, à environ 120 km du Nord de Hanoi) qui compte actuellement 400.000 catholiques et protestants environ dans les deux diocèses Bui Chu et Hanoi. Près de 540 diocèses de cette province ont été décorés de façon splendide pour attirer tous les chrétiens de cette localité. “

 
Incroyable Noël:

 

Noël au Vietnam ??? Nous n'y croyions pas, et pourtant 24/12/09 Veille de Noël
 
Nous sommes invités chez un ami pour le dîner, sa femme est prof de cuisine française à Hanoi. Nous commencions sérieusement à nous engluer dans la pollution ambiante à Hanoi. Cette sortie fut très bien venue. Nous n'avons malheureusement pas de photo, en tout cas nous avons passé un agréable moment et nous nous sommes régalés, le mot est faible ! 
Pour continuer la soirée, nous sommes tout de même repartis dans le centre-ville pour voir si, à tout hasard, il n'y aurait pas de l'animation. Et là, surprise ! Impossible de circuler, les rues sont bouchées par la foule et les motos. L'ambiance est très particulière, le grondement sourd et continu des motos est très impressionnant. Nous nous sommes arrêtés au niveau de quelques spectacles mélangeant l'évangile selon St Pierre et le dernier clip de David Guetta. Surprenant !
 

 

Nouveau Envoyer à un ami