Kit de test COVID-19 fabriqué au Vietnam reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Kit de test COVID-19 fabriqué au Vietnam reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Société

Kit de test COVID-19 fabriqué au Vietnam reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Kit de test COVID-19 fabriqué au Vietnam reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'OMS a déclaré dans un communiqué qu'elle avait officiellement reconnu le kit de test fabriqué par l'Université de médecine militaire du Vietnam et la société Viet A.

Le kit a satisfait à toutes les normes de l'OMS après avoir subi cinq cycles de tests et d'évaluation de la qualité.

Suite à une demande du ministère des Sciences et de la Technologie, un groupe de chercheurs vietnamiens a conçu avec succès le kit de test COVID-19 et l'a annoncé le 5 mars.

Les scientifiques ont développé leur kit en utilisant la technique RT-PCR [1] (Réaction en chaîne en temps réel de la polymérase) et des échantillons d'ARN du SARS-CoV-2 fournis par l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie.

Il a été précédemment examiné et contre-évalué par l'Institut de médecine préventive militaire du ministère de la Défense nationale, et le résultat a montré que le kit de test fabriqué au Vietnam a des capacités de test similaires à celles fournies par l'OMS.

Le kit a été autorisé à être vendu au Royaume-Uni et dans les pays membres de l'Union européenne (UE) à la mi-mars et a reçu le marquage CE, une marque de certification qui indique la conformité aux normes de santé, de sécurité et de protection de l'environnement pour les produits vendus sur le territoire de l'Union européenne. Le Royaume-Uni a quitté l'UE le 31 janvier 2020, mais la loi pharmaceutique de l'UE est toujours en vigueur pour ce pays jusqu'au 31 décembre 2020.

De nombreux kits de test ont déjà été expédiés en Finlande, en Ukraine, au Cambodge, en Pologne et dans plusieurs autres pays.

La reconnaissance de l'OMS devrait stimuler davantage l'exportation du kit fabriqué au Vietnam sur le marché mondial.

Le kit est au prix de 400 000 à 600 000 VND (17-26 $ US) par test, et les producteurs ont déclaré être capables de fabriquer 200 kits de test, soit 10 000 tests par jour.

Le nouveau coronavirus, qui est apparu pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019, a infecté plus de 2,91 millions de personnes et tué plus de 203100 personnes dans le monde, selon les statistiques du ministère de la Santé.

Le Vietnam a confirmé 270 patients, dont 225 ont guéri, aucun décès dû à la maladie n'a été enregistré dans le pays au 26/04/2020.

(Source info: tuoitrenews.vn)

[1] La RT-PCR (reverse transcription‐polymerase chain reaction)

Nouveau Envoyer à un ami