La Banque asiatique de développement (BAD) maintient les prévisions de croissance économique du Vietnam en 2022 à 6,5%

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La Banque asiatique de développement (BAD) maintient les prévisions de croissance économique du Vietnam en 2022 à 6,5%

Economie

La Banque asiatique de développement (BAD) maintient les prévisions de croissance économique du Vietnam en 2022 à 6,5%

La Banque asiatique de développement (BAD) maintient les prévisions de croissance économique du Vietnam en 2022 à 6,5%
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans son dernier rapport, la BAD (Banque asiatique de développement) a maintenu ses prévisions de croissance économique pour le Vietnam inchangées à 6,5 % en 2022 et 6,7 % en 2023.

Selon la BAD, la croissance ci-dessus a été tirée par des facteurs tels que l'expansion continue du commerce, une reprise plus rapide que prévu dans le secteur manufacturier, les voyages intérieurs et le décaissement des investissements publics.

Dans le même temps, bien que la hausse des prix mondiaux des matières premières, en particulier les prix mondiaux du pétrole, accentuera les pressions inflationnistes. Cependant, la BAD estime que l'abondante offre alimentaire du Vietnam contribuera à réduire l'inflation en 2022. Par conséquent, la prévision d'inflation est inchangée par rapport à la prévision de la BAD en avril, à 3,8 % pour 2022 et 4 % pour 2023.

En revanche, la BAD a abaissé ses prévisions de croissance économique pour les pays en développement d'Asie et du Pacifique cette année à 4,6 %. La raison en est que l'économie chinoise a ralenti, les économies développées ont resserré leurs devises plus fortement et les conséquences de l'escalade de la guerre en Ukraine.

Cette perspective est inférieure à la prévision de 5,2% de la BAD en avril. La banque a également relevé sa prévision d'inflation pour la région dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant.

De nombreux pays assouplissent les restrictions de voyage, ce qui contribue à stimuler l'activité économique. Cependant, la croissance a ralenti en Chine - la plus grande économie de la région - en raison des perturbations causées par les nouveaux confinements et la faiblesse de la demande mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre 2022, plus lentement que les prévisions de 1 % faites par de nombreux analystes plus tôt. La production industrielle en juin a également progressé plus lentement, avec 3,9 % sur un an. Le deuxième trimestre de 2022 est le moment où le pays subit la pire épidémie de Covid-19 depuis le début de 2020. Pour contrôler l'épidémie, le gouvernement chinois a appliqué des ordonnances de blocus strictes, affectant la circulation des personnes et l'approvisionnement des marchandises.

L'économiste en chef de la BAD, Albert Park, a déclaré que l'impact économique de la pandémie s'est atténué dans la majeure partie de l'Asie, mais que nous sommes loin d'une reprise complète et durable.

Outre la croissance atone de la Chine, les conséquences du conflit en Ukraine ont accru les pressions inflationnistes, incitant les banques centrales du monde entier à relever les taux d'intérêt, ce qui étouffe la croissance. Il est important de répondre à toutes ces incertitudes mondiales, qui continuent de poser une menace pour le rétablissement de la région », a déclaré Park.

L'économie chinoise devrait croître de 4% cette année, contre 5% précédemment prévus, a indiqué la BAD. Les prévisions du PIB de l'Inde ont également été revues à la baisse de 7,5 % à 7,2 % dans un contexte d'inflation plus élevée que prévu et de resserrement monétaire.

L'inflation dans la région en développement d'Asie et du Pacifique devrait grimper à 4,2 %, contre 3,7 % précédemment. Dans l'ensemble, cependant, les pressions inflationnistes dans la région sont encore plus faibles qu'ailleurs dans le monde.

Pour 2023, la BAD a abaissé ses prévisions de croissance économique pour la région de 5,3% à 5,2%, tout en relevant ses prévisions d'inflation de 3,1% à 3,5%. Parallèlement, les prévisions de croissance pour plusieurs sous-régions ont été revues à la hausse. Les perspectives pour l'Asie du Sud-Est sont passées de 4,9 % à 5 % dans un contexte de forte demande intérieure grâce à l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami