La banque britannique Standard Chartered révise ses prévisions de croissance à la baisse pour le Việt Nam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La banque britannique Standard Chartered révise ses prévisions de croissance à la baisse pour le Việt Nam

Economie

La banque britannique Standard Chartered révise ses prévisions de croissance à la baisse pour le Việt Nam

La banque britannique Standard Chartered révise ses prévisions de croissance à la baisse pour le Việt Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Marchandises chargées au port de Cát Lái dans la ville de HCM. Le Standard Chartered maintient ses prévisions de croissance de 7,3% pour le Việt Nam en 2022, continuant de s'attendre à une accélération économique post-COVID-19. — Photo VNA/VNS

Standard Chartered (1) a abaissé ses prévisions de croissance pour le Việt Nam pour 2021 de 6,7% à 6,5%. La banque britannique maintient ses prévisions de croissance de 7,3% pour 2022 et continue de s'attendre à une accélération économique post-COVID-19.

« Nous pensons que le Việt Nam se dirige vers son objectif de devenir une plaque tournante régionale de la chaîne d'approvisionnement, une économie industrielle moderne et un pays à revenu élevé à l'avenir », a déclaré Tim Leelahaphan, économiste pour la Thaïlande et le Việt Nam, Standard Chartered.

« Le Việt Nam a bien géré la situation du COVID-19 en 2020, renforçant encore son attrait pour les investisseurs étrangers. Le pays avait déjà bénéficié du changement de chaîne d'approvisionnement en cours ces dernières années. À court terme, la gestion de la pandémie du pays sera cruciale pour les perspectives », a-t-il poursuivi.

Les économistes de Standard Chartered prévoient que les secteurs orientés vers le marché intérieur tels que le commerce de détail seront probablement les plus durement touchés si la vague actuelle de COVID-19 persiste. L'accent est désormais mis sur la question de savoir si l'impact sur le secteur industriel sera temporaire ou plus durable.

Alors que la pandémie mondiale a pesé sur l'économie du Việt Nam en raison d'un tourisme réduit, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et d'une demande étrangère plus faible, les indicateurs externes montrent une forte reprise. Au premier semestre, les exportations ont augmenté de 28,4 pour cent en glissement annuel et les importations de 36,1 pour cent.

Selon la banque britannique, la hausse de l'inflation réduit la probabilité de nouvelles baisses des taux d'intérêt. La banque ne s'attend pas à des hausses de taux malgré l'amélioration de la croissance économique et du crédit depuis le dernier trimestre 2020. Elle s'attend également à ce que la Banque d'État du Việt Nam (SBV) maintienne son taux de refinancement à 4,0% jusqu'à la fin de 2023 pour soutenir le crédit qui favorise la croissance economique. La possibilité d'une hausse des taux pourrait progressivement émerger si l'inflation et la croissance accélèrent plus vite que prévu.

Standard Chartered a récemment abaissé ses prévisions pour le taux de change dollar américain – đồng vietnamien à 22 900 à la fin du troisième trimestre 2021 (contre 23 100) et à 22 850 fin 2021 (23 000). Sa prévision de fin 2022 reste inchangée à 22 500. La balance des paiements reste très favorable à la devise, avec de fortes exportations et des entrées nettes d'IDE (investissement direct à l'étranger ) élevées.

Plus tôt, mardi, la Banque asiatique de développement (BAD) a également abaissé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Việt Nam en 2021 à 5,8% par rapport à sa précédente prévision de 6,7% en avril, alors que la quatrième vague de COVID- 19 infections entravent la reprise du pays.

La croissance économique du Việt Nam s'est accélérée, passant de 1,8% au premier semestre 2020 à 5,6% au cours de la même période cette année, la reprise mondiale après la pandémie ayant stimulé les exportations, a indiqué la banque.

Cependant, la vague actuelle d'infections au COVID-19 a entraîné des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et des mesures de distanciation sociale prolongées dans de nombreuses provinces et villes dont les taux de croissance sont élevés. Celles-ci ont gravement affecté la circulation des marchandises et fortement limité l'activité économique en 2021.

Toujours dans le cadre du rapport, la banque prévoit une croissance économique de 7,2% pour l'Asie en développement en 2021, contre une prévision de 7,3% en avril, car les nouvelles épidémies de COVID-19 ralentissent la reprise dans certaines économies régionales.

À l'exclusion des économies nouvellement industrialisées de Hong Kong (Chine) ; la République de Corée ; Singapour; et Taïwan (Chine), les perspectives de croissance actualisées de l'Asie en développement sont de 7,5% pour 2021 et de 5,7% pour 2022, contre des projections antérieures de 7,7% et 5,6%, respectivement.

(Source info: vietnamnews.vn)

(1) Standard Chartered est une banque britannique fondée en 1853, dont le siège social est à Londres. C'est une des premières banques internationales au monde ayant comme vocation d’accompagner les entreprises et institutions financières en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
 

Nouveau Envoyer à un ami