La Banque centrale du Vietnam augmente un taux directeur pour lutter contre l'inflation

Vous êtes ici : Actualité » La Banque centrale du Vietnam augmente un taux directeur pour lutter contre l'inflation

Economie

La Banque centrale du Vietnam augmente un taux directeur pour lutter contre l'inflation

La Banque centrale du Vietnam augmente un taux directeur pour lutter contre l'inflation
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP) - La Banque centrale du Vietnam a augmenté un de ses taux directeurs pour réduire les risques d'inflation après une nouvelle dévaluation du dong la semaine dernière, s'est félicité vendredi un économiste de Capital Economics.

La Banque centrale a annoncé jeudi une hausse de son taux de refinancement, de 9 à 11%, mais a laissé les autres taux inchangés. "Il n'y a aucun doute que le taux de refinancement marchera (...) parce que cela augmente pour les banques le coût d'emprunt à la Banque centrale", a commenté Vishnu Varathan, du groupe de consultants Capital Economics.

Il semble que les responsables politiques vietnamiens aient "décidé de s'attaquer sérieusement aux défis auxquels fait face l'économie", a ajouté Capital Economics dans un communiqué. Le Vietnam avait annoncé la semaine dernière la quatrième dévaluation de sa monnaie en 15 mois, mais les analystes craignaient qu'elle ne suffise pas à réduire les déséquilibres macro-économiques du pays communiste.

Une responsable du FMI avait notamment relevé que cette dévaluation n'aurait de sens qu'accompagnée de mesures pour réduire la dette publique et limiter la hausse des prix. L'inflation a augmenté tous les mois depuis août, atteignant 12,2% en janvier en glissement annuel.

(Agence France Presse - 18 février 2011)
 

Nouveau Envoyer à un ami