La banque HSBC révise à la baisse ses prévisions d'inflation au Vietnam à 3,5% en 2022

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La banque HSBC révise à la baisse ses prévisions d'inflation au Vietnam à 3,5% en 2022

Economie

La banque HSBC révise à la baisse ses prévisions d'inflation au Vietnam à 3,5% en 2022

La banque HSBC révise à la baisse ses prévisions d'inflation au Vietnam à 3,5% en 2022
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les clients dans un supermarché à Hanoï. Photo: The Hanoï Times

Par rapport aux autres pays de l'ASEAN, la pression inflationniste au Vietnam est encore relativement contenue. HSBC Global Research a révisé à la baisse ses prévisions d'inflation pour le Vietnam de 3,7% à 3,5% pour 2022.

Dans son dernier rapport, HSBC Global Research a noté que les pressions sur les prix se sont maintenant accélérées sur plusieurs marchés de l'ASEAN, après une année de faible pression inflationniste par rapport à d'autres parties du monde.

"Le plus grand risque pour la stabilité des prix dans la région, jusqu'à présent, est la flambée des prix mondiaux de l'énergie et des denrées alimentaires", a-t-il ajouté.

Cependant, comparée à l'inflation sous-jacente dans des pays comme les Philippines, l'Indonésie et la Malaisie qui sont particulièrement sensibles à une accélération de l'inflation non-sous-jacente, la situation l'est moins au Vietnam.

L'évaluation de HSBC est similaire à celles d'autres organisations internationales, la Banque mondiale dans son rapport macro de juin notant que l'inflation au Vietnam est restée nettement inférieure à l'objectif de 4% du gouvernement.

Pendant ce temps, le FMI prévoit également que l'inflation au Vietnam resterait sous contrôle à 3,9% en 2022.


Prévisions et révisions de l'inflation globale de HSBC.

Selon HSBC Global Research, l'inflation des prix de l'énergie a été persistante au Vietnam. Les prix des transports ont atteint des niveaux record, remplaçant l'inflation alimentaire pour devenir le principal facteur de l'inflation globale au Vietnam.

En plus de la flambée des prix mondiaux du pétrole, une pénurie d'approvisionnement domestique en pétrole a exacerbé la crise énergétique du Vietnam. Depuis janvier, le plus grand raffineur du Vietnam, la raffinerie de Nghi Son, fonctionne à un taux d'exploitation réduit, approchant de l'arrêt en février, avant d'améliorer sa capacité à environ 80 % en mars. Cela a obligé les autorités à chercher des alternatives pour alléger la pression énergétique.

Le gouvernement s'est engagé à importer 2,4 millions de mètres cubes supplémentaires de pétrole au deuxième trimestre de 2022.

Entre-temps, depuis le 1er avril, le gouvernement vietnamien a également réduit la taxe environnementale, la plus importante de toutes les taxes et redevances sur le carburant, à 2 000 VND sur l'essence et entre 700 et 1 000 VND sur les autres carburants.

Malgré les prix élevés de l'énergie, l'inflation alimentaire modérée, qui a un poids plus important dans le panier de l'IPC, a jusqu'à présent contribué à freiner la hausse globale de l'inflation globale, a-t-il noté.

Le ministre des Finances, Ho Duc Phoc, lors d'une séance de discussion à l'Assemblée nationale le 8 juin, a noté que l'indépendance du Vietnam en matière d'approvisionnement alimentaire, qui représente 40 % de l'ensemble des produits utilisés pour le calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC), a été un facteur déterminant pour aider le pays à maîtriser l'inflation.

Alors que l'inflation au Vietnam (2,25 % en avril) reste bien inférieure à l'objectif d'inflation de 4 % de la Banque d'État du Vietnam (SBV - State Bank of Vietnam), pour l'instant, HSBC s'attend à ce que les prix élevés persistants de l'énergie continuent de faire grimper les prix à plus de 4 % au second semestre de 2022, mais seulement de manière temporaire.

"Cela pourrait inciter la SBV à proposer une éventuelle hausse de taux de 50 points de base au troisième trimestre, avant de proposer trois autres hausses de 25 points de base en 2023", a-t-il conclu.

(Source info: hanoitimes.vn)

Nouveau Envoyer à un ami