La Chambre de commerce européenne (EuroCham) : Le Vietnam reste attractif pour les investisseurs étrangers

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La Chambre de commerce européenne (EuroCham) : Le Vietnam reste attractif pour les investisseurs étrangers

Economie

La Chambre de commerce européenne (EuroCham) : Le Vietnam reste attractif pour les investisseurs étrangers

La Chambre de commerce européenne (EuroCham) : Le Vietnam reste attractif pour les investisseurs étrangers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Lancement du livre blanc EuroCham et rencontre Europe 2021 : partenariat UE(Union européenne)-Vietnam après Covid-19, le 25 novembre - Photo : thesaigontimes.vn

Le climat macroéconomique stable du Vietnam, avec une inflation à un chiffre, continue d'accroître la confiance des investisseurs dans l'environnement commercial et d'investissement du pays, a déclaré la Chambre de commerce européenne (EuroCham) dans le Livre blanc de 2021.

Depuis qu'il est devenu membre de l'Organisation mondiale du commerce en 2007, le Vietnam a continué de réformer son cadre juridique pour mieux s'aligner sur les normes mondiales. En conséquence, le pays est devenu plus attrayant pour les entreprises étrangères et les investisseurs internationaux.

En particulier, le faible coût des affaires du Vietnam, sa forte croissance économique, sa classe moyenne en plein essor et son environnement économique favorable aux affaires en font une destination attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE).

Selon EuroCham, le Vietnam présente plusieurs avantages, notamment des coûts de production compétitifs, un bon emplacement en Asie du Sud-Est, de solides performances économiques et une consommation intérieure croissante.

Le pays s'est classé 70e sur 190 pays inclus dans l'étude 2020 de la Banque mondiale sur la « facilité de faire des affaires », une baisse d'une place depuis 2019, mais une amélioration significative par rapport à 2016, lorsque le Vietnam s'était classé 82e.

Le Vietnam a obtenu de bons résultats dans de nombreux domaines, notamment « Obtenir des crédits » et « Payer des impôts ». Cependant, le pays n'a pas obtenu de très bons résultats dans la « Résolution des insolvabilités ». Malgré la légère baisse du classement, le score du Vietnam s'est amélioré en 2020, atteignant un total de 69,8.

Le Vietnam a connu une forte croissance des IDE depuis que le gouvernement a ouvert ses portes pour la première fois par le biais de la loi sur les investissements étrangers en 1987. Un peu plus de trois décennies plus tard, les IDE ont atteint 28,5 milliards de dollars en 2020, selon l'Office général des statistiques.

Il s'agit d'une baisse de 25 % par rapport aux records de 2019. Cependant, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, cela représente un succès significatif.

Plus de 2 500 projets ont reçu le feu vert l'année dernière, près de la moitié des IDE allant au secteur manufacturier. Un peu moins d'un cinquième a été investi dans la production et la distribution d'électricité, l'immobilier et le commerce de gros étant les troisième et quatrième secteurs les plus investis.

Le gouvernement a continué de réformer l'environnement commercial et d'investissement du Vietnam pour faire du pays un endroit encore plus attrayant pour investir et faire des affaires.

EuroCham salue certaines améliorations spécifiques du cadre juridique, qui ont encore rationalisé et modernisé le paysage des affaires du Vietnam depuis la publication du dernier livre blanc et les efforts continus du gouvernement pour assurer le double objectif de lutter contre Covid-19 et d'assurer le développement économique.

En 2020 et 2021, EuroCham a continué à travailler en étroite collaboration avec le Conseil consultatif du Premier ministre pour la réforme des procédures administratives et applaudit les initiatives du gouvernement, telles que la publication d'un rapport annuel sur l'indice des coûts de conformité des procédures administratives. Ceci est construit sur un modèle de coût standard et des enquêtes auprès des entreprises des 63 villes et provinces du Vietnam depuis 2018.

Les efforts du gouvernement ont ouvert la voie à l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), qui a été mis en œuvre le 1er août 2020.

Selon l'indice du climat des affaires d'EuroCham, au deuxième trimestre 2021, plus de 60% des chefs d'entreprise estiment que leurs entreprises ont déjà bénéficié de l'EVFTA. Cependant, 35% déclarent que les procédures administratives sont un obstacle important pour eux lorsqu'il s'agit d'utiliser l'accord dans leurs entreprises.

Afin d'attirer davantage d'IDE de l'UE au Vietnam, deux chefs d'entreprise européens sur trois pensent qu'il est important d'intégrer la responsabilité sociale des entreprises dans leurs pratiques commerciales, comme détaillé au chapitre 13 de l'EVFTA.

Selon EuroCham, les relations entre le Vietnam et l'Union européenne se sont renforcées depuis l'établissement de liens officiels en 1990.

Aujourd'hui, l'UE est le cinquième investisseur étranger au Vietnam. En 2020, le Vietnam était le 30ème partenaire pour les exportations de marchandises de l'UE et le dixième partenaire pour les importations de marchandises de l'UE.

Les trois plus gros importateurs du Vietnam dans l'UE étaient l'Allemagne (7,5 milliards d'euros), les Pays-Bas (6,8 milliards d'euros) et la France (3,6 milliards d'euros).

D'autre part, les trois plus gros exportateurs de l'UE vers le Vietnam étaient l'Allemagne (2,9 milliards d'euros), l'Italie (1 milliard d'euros) et les Pays-Bas (1 milliard d'euros).

Les investisseurs européens sont présents dans tous les secteurs, toutes les industries et toutes provinces à travers tout le Vietnam.

EuroCham a lancé le livre blanc 2021 lors de la conférence entreprise-gouvernement UE-Vietnam le 25 novembre. Dans sa 13e édition, la publication annuelle rassemble les points de vue et les idées des plus de 1 200 membres d'EuroCham.

Dans cette publication, les 18 comités sectoriels de la chambre réunissent leur expertise internationale et leur expérience locale pour proposer des réformes pratiques de l'environnement du commerce et de l'investissement. Si elles sont prises en compte, ces recommandations peuvent aider le Vietnam à rebondir et à se remettre de la pandémie et en faire un marché encore plus ouvert, compétitif et attrayant pour les investisseurs étrangers.

S'adressant à l'événement de lancement, Alain Cany, président d'EuroCham, a déclaré : « Maintenant que nous avons franchi le cap de notre lutte contre la pandémie, nous devons commencer à nous concentrer sur l'avenir. Notre objectif ne doit plus être seulement de survivre, mais de prospérer ».

« Il existe d'énormes opportunités pour le commerce et l'investissement UE-Vietnam après la pandémie, l'EVFTA ouvrant la voie à une réduction progressive des tarifs et à une ouverture mutuelle des marchés. Si nous pouvons libérer tout le potentiel de cet accord - grâce à un partenariat entre les gouvernements et les milieux d'affaires - les entreprises et les consommateurs des deux côtés en bénéficieront. »

« Avec la gestion efficace du Covid-19 par le Vietnam qui se poursuit sans relâche et le déploiement mondial des vaccins s'accélérant, nous pouvons être plus optimistes quant au commerce UE-Vietnam », a déclaré Giorgio Aliberti, ambassadeur de l'Union européenne et chef de l'Union européenne. Délégation au Vietnam.

« La 13e édition du livre blanc décrit les problèmes que les entreprises de l'UE identifient actuellement au Vietnam. En tant que tel, il s'agit d'une précieuse source d'inspiration pour de nouveaux efforts visant à rendre le Vietnam plus attrayant en tant que plaque tournante de la production et en tant que destination d'IDE de haute qualité de l'UE. Il y a encore un grand potentiel dans nos relations économiques ».

(Source info: thesaigontimes.vn)

Nouveau Envoyer à un ami