La coopération entre Hanoï et la Région Île-de-France

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La coopération entre Hanoï et la Région Île-de-France

Economie

La coopération entre Hanoï et la Région Île-de-France

La coopération entre Hanoï et la Région Île-de-France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le président du Comité populaire de Hanoï Nguyên Duc Chung et Mme Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France. Photo: Lâm Khanh/VNA/CVN
 
Le président du Comité populaire de Hanoï Nguyên Duc Chung a eu, le 16 juillet, un entretien avec Mme Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, en visite au Vietnam pour assister à la célébration des 30 ans de la coopération entre la capitale vietnamienne et la région française.
 
Hanoï souhaite promouvoir sa coopération avec les localités françaises dans l’édification d’une ville intelligente, a déclaré le président du Comité populaire municipal Nguyên Duc Chung.
 
Lors de cet entretien, Nguyên Duc Chung a estimé que la visite de la délégation d’Île-de-France à Hanoï permettrait de consolider les relations vietnamo - françaises et, plus particulièrement, celles entre Hanoï et Île-de-France. Il s’est déclaré convaincu que les documents signés lors de cette visite contribueraient à développer les fruits de la coopération entre Hanoï et Île-de-France, sur la base des contenus convenus lors de la visite d’une délégation de la capitale vietnamienne en France en juin 2018.
 
"Après la signature de l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (EVFTA), la capitale vietnamienne souhaite développer l’économie circulaire qui a été réalisée avec succès par les pays de l’Union européenne", a-t-il déclaré. Le dirigeant de Hanoï a proposé de renforcer les échanges de délégations de jeunes entrepreneurs pour que la ville vietnamienne puisse étudier des expériences françaises relatives au déeloppement des startup et édifier son écosystème startup. Selon lui, il s’agira de la « colonne vertébrale » d’une coopération efficace entre les deux localités sur la base de la 4e révolution industrielle.
 
Mme Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France, a déclaré se réjouir de son arrivée à Hanoï à l’occasion du 30e anniversaire des relations de coopération entre les deux localités. Elle a affirmé que la coopération entre la capitale vietnamienne et sa localité était un exemple de la coopération décentralisée entre le Vietnam et la France. Elle a déclaré souhaiter que les deux parties aillent plus loin dans les recherches et la coopération en matière d’édification de ville innovante en vue d'un développement durable. Elle a remercié le président du Comité populaire municipal de Hanoï pour son soutien aux entreprises françaises, notamment celles de la Région Île-de-France, pour qu’elles participent au projet de la ligne ferroviaire N°3. Selon la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, les entreprises hexagonales souhaitent apporter leurs capacités et expériences aux ouvrages de développement de Hanoï dans les temps à venir.
 
Valérie Pécresse a constaté que la coopération bilatérale se développait heureusement dans les domaines du tourisme et de la conservation du patrimoine. En effet, en 2018, le nombre de touristes vietnamiens visitant la Région Île-de-France a progressé de 40% grâce aux grands efforts pour approfondir les liens touristiques entre les deux parties. En plus, l’ambassade du Vietnam en France a participé à plusieurs projets de conservation du patrimoine dont la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
S’agissant du développement des sciences et des technologies, les deux parties ont lancé un projet sur l’incubateur d'entreprises. Il s’agissait d’une avancée importante pour que la capitale vietnamienne participe au réseau d’entreprises françaises en particulier et celui du monde en général.
Durant son séjour à Hanoï, la délégation de la Région Île-de-France a assisté à la cérémonie d’inauguration d’une station de surveillance de la qualité de l'air implantée dans le siège de l’ambassade de France à Hanoï. Elle a également participé à un séminaire sur les zones urbaines et l’innovation, à la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération entre la capitale vietnamienne et la région française.
 
VNA/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
__________________
 
Hanoï - Île-de-France: 30 ans d’une coopération progressive

Conférence de presse à l'occasion du 30e anniversaire de la coopération Hanoï - Île-de-France, le 16 juillet au Temple de la Littérature de Hanoï.
 
Le soir du 16 juillet au Temple de la Littérature de Hanoï, a eu lieu la conférence de presse entre les dirigeantes de la ville de Hanoï et de la région d’Île-de-France afin de présenter leurs ententes à l’occasion du 30e anniversaire de la coopération entre les deux parties.

Sur invitation du président du Comité populaire de Hanoï, Nguyên Duc Chung, du 15 au 17 juillet 2019, une haute délégation de la région d’Île-de-France dirigée par sa présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, a rendu visite et travaillé avec les responsables vietnamiens. Cette visite a eu lieu à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de la coopération Hanoï - Île-de-France (1989-2019).
 
Nguyên Duc Chung et Valérie Pécresse ont assisté à de nombreuses activités signifiantes. Il s’agit de l’inauguration du premier réseau de capteurs pour mesurer la pollution de l’air à l’ambassade de France au Vietnam; de la conférence ayant pour thème "Ville et innovation" coorganisée par le Comité populaire de Hanoï et PRX Vietnam; du mémorandum entre la ville de Hanoï, la région d’Île-de-France et l’Agence française de développement (AFD) sur la création de la communauté des startups à Hanoï; du mémorandum entre l’ancienne cité Provins et le Centre de conservation du patrimoine Thang Long sur la coopération touristique; et de la soirée culturelle Vietnam - France au Temple de la littérature.
 
Lors de la conférence de presse, les deux parties ont présenté de nombreux aspects de cette longue collaboration bilatérale, qui repose sur "une riche amitié et un solide partenariat". La séance a vu également la présence de l’ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary, de l’ambassadeur du Vietnam en France Nguyên Thiêp, et des responsables des organisations, entreprises, établissements français et vietnamiens.
 
Une coopération riche et diverse
 
Pour commencer la séance, Nguyên Duc Chung, président du Comité populaire de Hanoï, a rappelé les grands points de la collaboration entre la capitale vietnamienne et la région française, en appuyant sur le grand support apporté par l'Île-de-France en matière d’urbanisme, de transport public, d’environnement, de conservation des patrimoines et de tourisme.
 
Le dirigeant hanoïen a aussi remercié la création en 2001 de l’Institut des métiers de la ville (IMV Hanoï, actuellement Paris Région Expertise – PRX Vietnam), qui a fortement aidé la ville à réaliser de nombreux projets importants, à savoir "Le plan d’urbanisme de la région hanoïenne", "La modernisation des centres bus au barème européen", "La construction de la 3e ligne de métro de Hanoï", etc.
 
"La coopération Hanoï - Île-de-France est bien appréciée par les deux gouvernements, comme un modèle à suivre pour toutes autres les régions vietnamiennes et françaises", a souligné M. Chung.
 
Pour sa part, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a remarqué que depuis sa dernière visite à Hanoï il y a dix ans avec le Premier ministre français de l’époque François Fillon, la ville s’est rapidement développée. Elle a aussi rappelé que "30 ans est la plus longue collaboration de l’Île-de-France avec une ville étrangère", et que la visite de M. Chung en France en juin 2018 avait permis la signature d’un nouvel accord de coopération entre les deux régions pour la période 2018-2021.
 
Selon elle, la région française voudrait coopérer avec Hanoï dans de nombreux domaines, particulièrement dans le développement durable, la construction des villes intelligentes, la protection de l’environnement, l’urbanisme, les start-ups… de sorte que "PRX Vietnam est le premier et unique institut de l’Île-de-France à l’étranger", a-t-elle souligné.
 
Élargissement des domaines de coopération
 

Le président du Comité populaire de Hanoï, Nguyên Duc Chung (gauche), présente les plats traditionnels vietnamiens à la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse (centre).
 
Valérie Pécresse a ensuite partagé avec Le Courrier du Vietnam que la protection de l’environnement, plus précisément la lutte contre la pollution de l’air, "était très importante pour les habitants de Hanoï". D’après elle, la dernière installation des capteurs français à Pékin a nettement amélioré la qualité de l’air de la capitale chinoise, ce qui implique une même réussite pour Hanoï.
 
La présidente de la région parisienne était également touchée par le projet lancé par le Comité populaire qui met en œuvre la plantation d’un million d’arbres à Hanoï. "Ce projet est identique à un projet que nous avons en Île-de-France. Je crois que l’on peut aussi travailler ensemble sur la gestion des espaces verts et la création de villes intelligentes pour contrer les effets négatifs du changement climatique."
 
Tenant compte de l’innovation et de la jeunesse, Hanoï et l’Île-de-France étaient aussi contents de la création, le matin du 16 juillet, de Hanoi-French city lab – un projet commun qui cherche à élargir la communauté des startup et entreprises à Hanoï avec le financement de l’AFD. Les deux parties ont également estimé que "ce projet pourrait bientôt rejoindre le grand réseau de startup des dix capitales francophones dans le monde entier".
 
Enfin, Nguyên Duc Chung et Valérie Pécresse ont aussi présenté des collaborations communes en matière de tourisme. De ce fait, l'Île-de-France a souhaité que la collaboration avec l’ancienne cité Provins (département Seine-et-Marne) permette à Hanoï de recevoir les expériences notables dans la conservation des patrimoines et dans l’élaboration du dossier pour le classement "Patrimoine mondial de l’UNESCO".
 
Les deux parties ont participé aussi à la soirée culturelle Vietnam - France au Temple de la littérature, au rythme de la musique vietnamienne accompagnée de plats traditionnels du Vietnam.
 
Texte et photos: Dang Duong/CV
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam) 
Nouveau Envoyer à un ami