La coopération entre la France et le Vietnam a validé leur relation dynamique de partage d'intérêts

Vous êtes ici : Actualité » Société » La coopération entre la France et le Vietnam a validé leur relation dynamique de partage d'intérêts

Société

La coopération entre la France et le Vietnam a validé leur relation dynamique de partage d'intérêts

La coopération entre la France et le Vietnam a validé leur relation dynamique de partage d'intérêts
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La réception pour marquer la fête nationale de la France à Hô Chi Minh-Ville le 14 juillet 2020 (Photo: VNA)

La France a célébré sa 231e fête nationale le 14 juillet. C'est un pays qui a un rôle déterminant dans l'Union européenne et entretient des relations étroites avec de nombreux pays, dont le Vietnam.

Depuis que le Vietnam et la France ont établi des relations bilatérales il y a 47 ans, ils ont établi un partenariat stratégique avec de nombreux jalons importants, qui ont jeté des bases solides pour de nouvelles réalisations à l'avenir.

Le partenariat stratégique Vietnam-France a progressé régulièrement dans les domaines politique, économique, des échanges de personnes et de la coopération provinciale.

La coopération économique se développe rapidement

La coopération économique bilatérale a connu des résultats spectaculaires. Les revenus du commerce bilatéral sont passés de 1,6 milliard de dollars américains en 2009 à 5,3 milliards de dollars américains en 2019 (troisième en Europe, après l'Allemagne et les Pays-Bas). En mai, la France comptait près de 590 projets d'investissement d'une valeur de 3,6 milliards de dollars au Vietnam, deuxième des pays européens investis au Vietnam (après les Pays-Bas). 

Le Vietnam, la France et l'UE ont récemment co-organisé une conférence en ligne sur l'accord de libre-échange Vietnam-UE. Les entreprises françaises ont été informées des politiques commerciales et d'investissement du Vietnam, de son marché de près de 100 millions de personnes et de son rôle de passerelle vers un marché de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) de 600 millions de personnes.

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Tran Tuan Anh, a déclaré à la réunion que le Vietnam étendra sa coopération dans les domaines de l'énergie propre, des énergies renouvelables, de la haute technologie, de l'agriculture, de la transformation et de la fabrication.

"Nous encourageons les entreprises étrangères à investir dans des domaines qui bénéficieront le plus de l'EVFTA (Accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam ), tels que les vêtements, les textiles, le cuir, les chaussures et les automobiles", a-t-il déclaré. «Je pense que nous aurons de nombreux projets coopératifs réussis.»

La coopération entre les localités des deux pays a été fructueuse. Il y a eu des projets réussis dans la gestion urbaine, l'environnement, les soins de santé, l'éducation, la culture, le tourisme et le développement durable.

Le premier vice-président du Sénat français, Philippe Dallier, a déclaré: «Au cours des 20 dernières années, la coopération entre la France et le Vietnam a validé à maintes reprises leur relation dynamique de partage d'intérêts. Le Vietnam est le seul pays asiatique à avoir une telle relation. Les Vietnamiens et les Français peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli. »

Jalons de la diplomatie populaire et de la coopération décentralisée

La diplomatie populaire a été renforcée au cours des 47 dernières années. De nombreux concours et festivals de la Francophonie ont aidé les gens des deux pays à mieux se comprendre.

Des organisations et des particuliers vietnamiens ont fait don d'équipement de protection médicale à la France. Le Consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, Vincent Floreani a salué la générosité du peuple vietnamien et s'est engagé à renforcer la coopération franco-vietnamienne.

La présidente de l'Assemblée nationale, Nguyen Thi Kim Ngan, a déclaré que la durabilité est l'objectif principal du Vietnam.

«La promotion du patrimoine culturel doit être durable. L'éducation et les soins de santé ont besoin de ressources humaines durables. La réponse au changement climatique exige une flexibilité dans l'adaptation à un environnement changeant. Le développement économique doit reposer sur une base durable et l'urbanisme doit viser le développement durable. critère de planification des projets de coopération aux niveaux national et local », a-t-elle déclaré.

(Source info: traduction d'après english.vov.vn)

Nouveau Envoyer à un ami