La coopération globale sur 30 ans: pour la prospérité et le bien-être des citoyens de l'Union Européenne et du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La coopération globale sur 30 ans: pour la prospérité et le bien-être des citoyens de l'Union Européenne et du Vietnam

Economie

La coopération globale sur 30 ans: pour la prospérité et le bien-être des citoyens de l'Union Européenne et du Vietnam

La coopération globale sur 30 ans: pour la prospérité et le bien-être des citoyens de l'Union Européenne et du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après plus de 30 ans de coopération, le Vietnam - partenaire de développement de l'UE (Union Européenne) dans l'Indo-Pacifique - devient un phare dans la région avec la capacité de contrôler l'inflation et de maintenir une croissance économique à un niveau élevé malgré des affaires internationales turbulentes.

La coopération entre l'UE et le Vietnam, en particulier dans le domaine du commerce et du développement durable, a créé des conditions favorables pour que les citoyens améliorent leur qualité de vie. Elle a également promu le dialogue en réponse aux défis et crises mondiaux.

Le ferme soutien de l'UE continuera d'être une incitation importante à développer davantage les relations bilatérales, l'UE étant le principal partenaire des pays d'Asie du Sud-Est (ANASE) et, plus largement, de la région indo-pacifique.

Déterminé à être un phare du développement économique et social de la région

Bien qu'une récession mondiale potentielle se profile dans le monde entier, les institutions financières internationales ont publié de solides prévisions pour l'économie vietnamienne. Le récent rapport de la Banque mondiale publié en août prévoyait que la croissance du PIB du Vietnam augmenterait considérablement, passant de 2,6 % en 2021 à 7,5 % en 2022, tout en maintenant l'inflation stable à 3,8 %. Le Fonds monétaire international prévoit une croissance du PIB de 6,7 % en 2023, nettement supérieure à la moyenne régionale et mondiale.

Plus récemment, l'agence de notation Moody's a relevé la note du Vietnam de Ba3 à Ba2, avec une perspective stable. Nikkei (Japan's Nikkei 225 Stock Average) a évalué que l'indice de récupération COVID-19 du Vietnam se classait au deuxième rang mondial, en hausse de 12 places.

Selon les analystes économiques internationaux, les résultats exceptionnels du Vietnam sont dus aux politiques de gestion flexibles du gouvernement telles que le soutien aux taux d'intérêt bas, le maintien de la croissance du crédit et le programme de relance et de développement socio-économiques. Le point de convergence de ces politiques est la combinaison de facteurs de marché, d'outils de gestion de l'État et de la surveillance étroite de l'Assemblée nationale du Vietnam, ainsi que la réponse positive du gouvernement vietnamien aux réactions et aux commentaires des employés et du monde des affaires, y compris les entreprises de l'UE.


Le Premier ministre vietnamien lors d'une séance de travail avec l'ambassadeur, le chef de la délégation de l'Union européenne (UE), les ambassadeurs des États membres de l'UE, les associations professionnelles et plusieurs entreprises de l'UE au Vietnam pour soutenir et supprimer les obstacles au milieu des affaires pendant la pandémie de COVID-19 , le 9 septembre 2021, au siège du gouvernement du Vietnam.

En outre, la mise en œuvre précoce par le Vietnam de la stratégie de vie et de travail pendant la pandémie de COVID-19 et l'accélération de la couverture vaccinale contre le COVID-19 ont rétabli les activités socio-économiques dans le pays et à l'étranger, ainsi que stabilisé les revenus des travailleurs et les moyens de subsistance des citoyens.

Récemment, les étudiants vietnamiens ont ouvert leur première année scolaire en personne après deux ans de pandémie. Le secteur des services, en particulier dans le tourisme et le spa, a été restauré au niveau d'avant la pandémie. Le secteur touristique a dû fonctionner à pleine capacité l'été dernier pour répondre à la demande des touristes nationaux et étrangers. L'atmosphère d'excitation et d'optimisme semble avoir créé un nouvel élan de développement pour le pays.


Les élèves vietnamiens ont commencé la nouvelle année scolaire le 5 septembre 2022.

Cependant, des difficultés subsistent. Le Vietnam est membre de 15 accords de libre-échange et participe à de nombreuses organisations internationales. Ayant une économie très ouverte, le Vietnam est directement affecté par les affaires mondiales telles que le risque d'inflation, la récession économique, la crise de la chaîne d'approvisionnement, la pénurie de biens et de nourriture, les fluctuations des prix de l'énergie et les conflits régionaux.

A cela s'ajoutent des problèmes environnementaux, tels que les impacts négatifs du changement climatique, en particulier dans la région du bas Mékong.

Les prévisions du Centre national de prévision hydrométéorologique ont montré que le niveau d'eau des stations sur le fleuve Mékong diminuerait progressivement et se situerait à un niveau inférieur à la moyenne. Pour minimiser les impacts négatifs de la salinisation sur les moyens de subsistance humains dans le delta du Mékong, les autorités locales ont rapidement construit et mis en service d'immenses ouvrages d'irrigation.


Un projet d'irrigation dans la province de Kien Giang (région du delta du Mékong) a été inauguré en mars 2022 pour créer des conditions de production plus stables et plus sûres pour les agriculteurs contre les impacts du changement climatique.

Les étapes de développement de l'UE et du Vietnam

Les relations UE-Vietnam n'ont cessé de se renforcer pendant plus de 30 ans et sont devenues un modèle de coopération régionale et internationale et de partenariat de développement. L'UE est l'un des principaux partenaires commerciaux et d'investissement du Vietnam .

Suite à la mise en œuvre de l'accord de libre-échange Vietnam - UE (EVFTA) en 2019, le commerce bilatéral a nettement augmenté entre les deux parties. Le chiffre d'affaires total en 2021 a atteint 57 milliards USD, soit une augmentation de 14,5% par rapport à 2020.

Au cours des six premiers mois de 2022, il a atteint 31,7 milliards USD, en hausse de 14,6 % par rapport à la même période l'an dernier. Grâce à cet accord, les citoyens vietnamiens peuvent accéder à des produits de haute qualité en provenance de l'UE à des prix plus raisonnables. Les biens et produits vietnamiens sont constamment améliorés et améliorés pour répondre aux réglementations et normes de l'UE.

Entre-temps, les engagements pris dans le cadre de l'EVFTA, en particulier en matière de commerce et de développement durable, contribuent à modifier la culture de production et d'entreprise des entreprises vietnamiennes en garantissant la qualité de vie, les droits de l'homme et les avantages des travailleurs vers des normes élevées dans la nouvelle génération de libre-échange de l'UE.

Le Groupe consultatif national (DAG) du Vietnam a été créé et a rapidement consolidé son organisation, élargissant le nombre de ses membres. Actuellement, DAG Vietnam a rassemblé une gamme complète d'organismes de recherche et d'associations industrielles qui emploient de nombreux travailleurs dans le pays. De plus, DAG Vietnam compte également des membres qui sont des ONG dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement.

Les contributions des groupes du DAG devraient mettre la coopération commerciale entre le Vietnam et l'UE sur la bonne voie, en garantissant les intérêts légitimes des personnes et des entreprises des deux parties, ainsi qu'en contribuant au développement global du monde.

Le Vietnam vise à créer un environnement d'investissement favorable pour les entreprises et les sociétés internationales. Selon les données de la Banque asiatique de développement (BAD), les investissements dans les infrastructures des branches publiques et privées du Vietnam ont atteint environ 5,7 % du PIB ces dernières années, le plus élevé d'Asie du Sud-Est et le deuxième en Asie après la Chine.

Récemment, le gouvernement du Vietnam a prévu d'utiliser 50% du budget du projet de relance économique post-COVID-19 pour le développement des infrastructures de transport (plus de 40 000 milliards de VND équivalent à 1,8 milliard de dollars), en donnant la priorité à l'expansion la plus rapide du Nord-Sud réseau d'autoroutes pour relier les ports maritimes et les aéroports aux centres industriels et logistiques à travers le pays. Le projet de chemin de fer à grande vitesse Nord-Sud est également en cours de construction.


Une section de l'autoroute Nord-Sud à travers les régions montagneuses difficiles du Vietnam.

L'ampleur et la rapidité de mise en œuvre des projets d'infrastructure ont créé de nouveaux espaces de développement pour les zones rurales et montagneuses en difficulté au Vietnam. Ils faciliteront la circulation des produits agricoles, amélioreront les moyens de subsistance des agriculteurs et attireront des investissements commerciaux dans les usines, les parcs industriels de production et de transformation, créant ainsi de nouveaux emplois. L'image de l'agriculture et des zones rurales du Vietnam se reforme progressivement.

De plus en plus, les entreprises européennes voient le Vietnam comme un centre d'investissement commercial prometteur avec de nombreux projets de qualité et durables. Des statistiques récentes sur les investissements montrent la tendance à la hausse des investissements de certains pays de l'UE au Vietnam, tels que les Pays-Bas (+ 26 %), le Danemark (+ 240 %), la Suède (+ 63 %), la République d'Irlande (+ 235 %), et la Belgique (+ 284 %).

L'investissement financier de l'UE se concentre sur les entreprises de haute technologie et a tendance à s'étendre aux services tels que la poste, la finance, les secteurs des technologies propres, l'agriculture de haute technologie, la fabrication de produits alimentaires et les produits pharmaceutiques. Selon l'évaluation du bureau Eurocharm au Vietnam, l'indice du climat des affaires (BCI) au deuxième trimestre 2022 a atteint 68,8 points, soit 7,6 points de plus qu'au quatrième trimestre 2021. De nombreux indicateurs se sont améliorés, comme la satisfaction des chefs d'entreprise à l'égard de Les efforts du Vietnam pour attirer et maintenir les investissements directs étrangers (IDE). 76% des répondants s'attendent à ce que leurs entreprises augmentent leurs IDE au Vietnam avant la fin du troisième trimestre.

Garantir l'équité et l'harmonisation des intérêts des entreprises et améliorer les revenus et la qualité de vie de centaines de milliers de travailleurs dans les usines et les zones franches d'exportation des entreprises européennes au Vietnam  continueront d'être le critère des engagements de l'UE en tant que partenaire commercial coopératif.

Lors de la conférence « Surmonter les défis, saisir les opportunités, coopération au développement » présidée par le Premier ministre Pham Minh Chinh le 17 septembre, Eurocham évalue que les conflits géopolitiques ainsi que les changements de politiques des pays voisins sont des opportunités pour le Vietnam de faire une percée. Le Vietnam doit s'ouvrir plus fortement, plus agressivement, pour impressionner les investisseurs de haute qualité et assurer une position plus élevée dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Les investisseurs européens se sont engagés et continueront de s'engager à travailler avec le Vietnam pour atteindre cet objectif.

Engagement fort envers la responsabilité sociale et internationale des entreprises

Parallèlement aux efforts visant à améliorer la qualité de l'environnement économique, le Vietnam améliore constamment ses engagements en matière de commerce durable. À ce jour, le Vietnam a adhéré à 25 conventions du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT), dont 7/8 des conventions de base (négociation collective, prévention de la discrimination au travail, travail des enfants et travail forcé).


Forum socio-économique du Vietnam 2022 : « Renforcer les fondements macroéconomiques, promouvoir la reprise et le développement durables ».

Notamment, le Vietnam est également l'un des premiers pays à ratifier deux instruments de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail, qui devraient être ajoutés au groupe de conventions fondamentales. La ratification par le Vietnam de l'adhésion à la convention n° 105 de l'OIT sur l'abolition du travail forcé et l'établissement d'une feuille de route pour la ratification de la convention n° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical en 2023 montre son sérieux et sa détermination à mettre en œuvre les engagements vis-à-vis de l'UE.

Lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow l'année dernière, le Vietnam et l'UE ont conjointement lancé et pris les engagements les plus élevés en matière de protection de l'environnement. Cet engagement montre le terrain d'entente du gouvernement vietnamien et de l'UE face aux défis de l'humanité et de la planète et fait du Vietnam un partenaire fiable de l'Union dans les forums internationaux et régionaux. Récemment, le Vietnam est également devenu un partenaire de premier plan du Partenariat pour la transition énergétique (JETP) du G7 en Asie du Sud-Est.

Améliorer les relations UE-Vietnam pour des avantages bilatéraux et internationaux

Le Vietnam et l'UE partagent de nombreux objectifs, buts et visions dans le maintien du multilatéralisme, la promotion de la protection de l'environnement, le développement vert et durable, l'innovation et la transformation numérique. La promotion de la coopération bilatérale dans divers domaines aidera le Vietnam à atteindre ses objectifs stratégiques et conditionnels d'amélioration des moyens de subsistance humains, contribuant au progrès de l'humanité et au développement du monde.

En particulier, après sa contribution réussie en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies au cours du mandat 2020-2021, le Vietnam a maintenant reçu la confiance et le soutien de nombreux partenaires, s'attendant à ce que le Vietnam assure et mette en œuvre avec succès son rôle de membre au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (UNHRC) pour le mandat de 2023 à 2025.

(Source info: brusselstimes.com)

Nouveau Envoyer à un ami