La course aux services 5G au Vietnam se réchauffe alors que les principaux opérateurs de téléphonie mobile lancent des essais

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La course aux services 5G au Vietnam se réchauffe alors que les principaux opérateurs de téléphonie mobile lancent des essais

Economie

La course aux services 5G au Vietnam se réchauffe alors que les principaux opérateurs de téléphonie mobile lancent des essais

La course aux services 5G au Vietnam se réchauffe alors que les principaux opérateurs de téléphonie mobile lancent des essais
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Vietnam est devenu l'un des premiers pays au monde à déployer des services 5G après que les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile ont annoncé des essais de services commerciaux 5G dans les derniers mois de 2020.

Au cours des derniers mois de 2020, les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile au Vietnam ont annoncé des essais de services commerciaux 5G, plaçant le Vietnam comme l'un des premiers pays au monde à déployer la dernière génération de technologie sans fil, une avancée qui devrait fournir une forte impulsion. à l'économie numérique, a rapporté Nhandan.

Plus important encore, contrairement aux technologies précédentes dont la plupart devaient être importées, le Vietnam a progressivement maîtrisé et est maintenant capable de produire des équipements 5G, une étape stratégiquement importante dans le développement des technologies de l'information et des communications au Vietnam.

L'entreprise publique Vinaphone est devenue la première société à mener des tests commerciaux 5G à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoi.

À Hanoï, les journalistes de VnExpress utilisant des appareils 5G ont pu atteindre des vitesses de téléchargement de 721 mégabits par seconde (Mbps), soit 10 fois plus élevées que les vitesses 4G. À HCMV, il a atteint 1000 Mbps, le téléchargement d'une application de 1,16 gigaoctet (Go) prenant environ 34 secondes.

Vinaphone a également dévoilé ses routeurs 5G développés en partenariat avec le finlandais Nokia. L'appareil collecte les ondes 5G et les diffuse sous forme de signaux wifi, permettant une utilisation d'Internet dans les foyers sans avoir besoin de câbles à fibre optique.

Viettel, géré par l'armée, a testé commercialement sa diffusion 5G à Hanoï le 30 novembre, atteignant 10 fois les vitesses de téléchargement de la 4G lorsque l'utilisateur est au même endroit et cinq fois lorsqu'il voyage dans un véhicule.

Viettel a mis en place 100 stations de base dans les trois quartiers du centre-ville de la ville, et les utilisateurs d'appareils 5G peuvent commencer à expérimenter la technologie sans avoir besoin de changer leur carte SIM.

Sur les 100 stations, elle en a produit 15 en interne et a acheté le reste au suédois Ericsson. La société prévoit de s'étendre bientôt à Da Nang et HCMC.

La route vers la 5G - une clé pour le Vietnam dans l'industrie 4.0

Dans le cadre de ses plans pour rattraper les économies développées, le Vietnam cherche à adopter l'industrie 4.0, a rapporté Vietnam News .

La course 5G se réchauffe à l'échelle mondiale. Dix pays avaient commercialisé la 5G en septembre de l'année dernière, dont la Corée du Sud, le Japon, la Chine, les États-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède, la Norvège et la Russie.

Diffuser des réseaux 5G commercialement en 2021 sera difficile, mais avec la technologie, cela pourrait ouvrir de nouvelles opportunités et créer des modèles de fonctionnement commercial qui pourraient changer l'économie, aidant le Vietnam à devenir un pays technologique fort. Le gouvernement et les ministères concernés, les localités et les entreprises de télécommunications s'efforcent de concentrer leurs ressources pour atteindre l'objectif.

Un long chemin à parcourir avec des difficultés et des opportunités

Bien qu'il y ait eu des étapes proactives dans le déploiement d'un réseau 5G, les analystes ont déclaré que le chemin à parcourir pour les fournisseurs vietnamiens était plein de défis et d'opportunités.

Selon Vietnam News, le nombre d'abonnés 5G au Vietnam devrait atteindre 6,3 millions d'ici 2025, selon un rapport de développement 5G publié par Cisco en octobre.

En déployant des services 5G, les opérateurs de télécommunications vietnamiens pourraient augmenter leurs revenus jusqu'à 300 millions de dollars par an à partir de 2025, a-t-il noté.

Cependant, les fournisseurs de services mobiles vietnamiens devraient investir 1,5 à 2,5 milliards de dollars dans le développement des infrastructures de 2020 à 25 pour lancer et exploiter les services 5G, indique le rapport.

Cisco a suggéré que le Vietnam et les pays d'Asie du Sud-Est doivent s'attaquer à la libération d'un spectre de fréquences lent pour les services 5G, tandis que les opérateurs devaient introduire des services 5G avec des prix appropriés pour encourager les utilisateurs à passer à des vitesses plus élevées.

Le Van Thanh, directeur technologique de Dell EMC Vietnam, a souligné que le pays avait des avantages avec une population de cent millions d'habitants et que le taux d'appareils intelligents connectés à Internet était élevé par rapport à la moyenne mondiale.

Le gouvernement a également encouragé le développement de la 5G avec le ministère de l'Information et des Communications fournissant une bande passante pour les tests l'année dernière, a-t-il déclaré. S'il réussit, le Vietnam serait l'un des premiers pays au monde à déployer la 5G, a-t-il déclaré.

Cependant, Thanh a également déclaré que le pays serait confronté au défi d'un grand nombre d'utilisateurs utilisant encore d'anciens appareils fonctionnant en 2G et 3G.

La technologie 5G nécessite de nouveaux appareils. En outre, l'infrastructure des technologies de l'information utilisée par la plupart des entreprises était dépassée. Afin d'être prêtes pour la technologie 5G, les entreprises doivent moderniser leur infrastructure, a noté Thanh.

À propos de ce problème, Le Dang Dung, président et directeur général par intérim de Viettel, a déclaré que lorsque la technologie 5G commencerait à exploser, Viettel aurait besoin de son propre équipement 5G. Par conséquent, le groupe doit trouver un moyen de développer avec succès la technologie 5G, a-t-il déclaré.

Plus important encore, tous les produits matériels et logiciels 5G seraient recherchés et produits par Viettel au Việt Nam pour assurer la sécurité des informations, a déclaré Dũng.

Déterminer la production de chipsets 5G était extrêmement difficile et coûteux, a déclaré le vice-ministre de l'Information et des Communications Phan Tam, ajoutant que le ministère souhaitait former une communauté d'entreprises et d'experts pour partager les expériences de la production de chipsets 5G au Vietnam dans un proche avenir.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami