La crise russo-ukrainienne: le secteur de l'élevage du Vietnam devra faire face à la hausse du coût des matières premières importées de ces deux pays

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La crise russo-ukrainienne: le secteur de l'élevage du Vietnam devra faire face à la hausse du coût des matières premières importées de ces deux pays

Economie

La crise russo-ukrainienne: le secteur de l'élevage du Vietnam devra faire face à la hausse du coût des matières premières importées de ces deux pays

La crise russo-ukrainienne: le secteur de l'élevage du Vietnam devra faire face à la hausse du coût des matières premières importées de ces deux pays
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des responsables de la santé vérifient la qualité d'un élevage de porcs dans la province méridionale de Bạc Lieu. Le secteur de l'élevage du VN sera probablement affecté par la montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine. — Photo VNA/VNS

Le secteur de l'élevage du Vietnam risque d'être touché par l'augmentation des prix des matières premières et des aliments pour animaux depuis le début du conflit russo-ukrainien, a déclaré Agribank Securities JSC (Agriseco).

La Russie et l'Ukraine sont les premiers et les troisièmes exportateurs de blé au monde, et le conflit a fait grimper les prix de 17,8 %.

L'Ukraine est également le quatrième exportateur de maïs, représentant 22 % de l'offre mondiale. Les prix du maïs ont augmenté de 8,4 % depuis le début des combats.

Actuellement, au Vietnam, les éleveurs et les producteurs d'aliments pour animaux dépendent principalement des matières premières importées de ces deux pays.

Selon un rapport d'Agriseco, la montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine affectera les prix alimentaires mondiaux. Ces deux pays représentent désormais environ 29 % des exportations mondiales de blé et 19 % du maïs.

Le rapport indique que l'augmentation des prix des denrées alimentaires est inévitable dans le contexte de l'escalade actuelle des tensions entre la Russie et l'Ukraine.

Pendant ce temps, le secteur de l'élevage du Vietnam dépend en grande partie des matières premières importées d'autres pays, allant du blé aux céréales. Il a noté que la hausse des prix des denrées alimentaires affecterait les coûts des intrants des entreprises locales d'élevage et d'alimentation animale.

La Bourse des marchandises du Vietnam a signalé que les prix des produits agricoles fluctueront en raison de l'impact de l'offre et de la demande. D'autres facteurs tels que l'économie, et les situations politiques qui apparaissent rarement, mais elles ont un impact substantiel sur le prix des produits agricoles.

Selon le Département de l'élevage du Ministère de l'agriculture et du développement rural (MARD), l'industrie de l'alimentation animale du pays importe 90 % de ses matières premières.

Alors que le prix des matières premières a généralement représenté environ 80 à 85 % du coût de production, le prix des aliments pour animaux est passé de 16 à 36 % au cours de la période 2020-21. Les augmentations les plus fortes ont concerné le prix des céréales.

Selon un rapport publié par Yuanta Securities Vietnam Quanta, le prix des matières premières a fortement augmenté depuis le début de 2021 en raison des coûts de transport élevés.

Les fabricants d'aliments pour animaux ont rapidement augmenté leurs importations de matières premières. Le prix du maïs a augmenté de 50 %, le soja le suit avec 38 % et le blé avec une augmentation de 62 % par rapport au début de 2021.

Pendant ce temps, le prix des aliments pour animaux domestiques a augmenté d'environ 30 % par rapport au début de 2021.

La société prévoit que le prix des aliments pour animaux pourrait baisser au second semestre de cette année à mesure que la circulation des marchandises s'améliorera.

Selon l'entreprise, il sera difficile pour les producteurs locaux d'aliments pour animaux de suivre la hausse des prix des matières premières.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce a prévu que l'industrie locale de l'élevage continuera à faire face à de nombreuses difficultés cette année en raison du développement de la pandémie. La perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale continuera également d'affecter l'industrie locale de l'élevage.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami