La croissance du PIB du Vietnam se situerait entre 2% et 3% en 2020

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance du PIB du Vietnam se situerait entre 2% et 3% en 2020

Economie

La croissance du PIB du Vietnam se situerait entre 2% et 3% en 2020

La croissance du PIB du Vietnam se situerait entre 2% et 3% en 2020
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Photo d'illustration - (Source: VNA)

La croissance du PIB du Vietnam cette année pourrait atteindre 2 à 3%, selon l'ancien directeur du Bureau général des statistiques (GSO) Nguyen Bich Lam.

Sa prévision est similaire à l'estimation du ministère de la Planification et de l'Investissement soumise au gouvernement en août et proche de la prévision de la Banque asiatique de développement (BAD) de 1,8% au début du mois.

L'estimation était basée sur les performances commerciales et de production en août et les huit premiers mois de 2020 à la lumière du succès du gouvernement vietnamien à contenir la propagation du COVID-19 ainsi que des efforts supplémentaires pour décaisser les investissements publics et développer un meilleur climat des affaires pour investisseurs dans le dernier trimestre de l'année et les années à venir, a déclaré Lam.

En outre, le Vietnam s'attend à tirer parti des accords de libre-échange (ALE), en particulier de l'ALE UE-Vietnam (EVFTA), qui est censé stimuler la croissance de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie, a-t-il ajouté.

«Le gouvernement et les localités ont levé les règles de distanciation sociale et rétabli les vols intérieurs et internationaux», a-t-il poursuivi. «Le gouvernement a mis en place de toute urgence des programmes de soutien aux entreprises et aux personnes touchées pour les aider à atténuer les difficultés et à stimuler la demande intérieure.»

La transition du travail du secteur formel vers le secteur informel au cours d'une période aussi difficile a aidé le Vietnam à éviter une croissance négative comme dans de nombreux autres pays, a-t-il expliqué.

Il a en outre noté que la reprise économique de la Chine était également un facteur dans les prévisions positives en raison des relations commerciales étroites entre le Vietnam et la deuxième économie mondiale. La Chine reste l'un des plus grands importateurs et exportateurs de matériaux et de biens du Vietnam, de sorte que sa croissance positive du PIB donnera une impulsion majeure à l'économie vietnamienne, a-t-il ajouté.

La BAD prévoit que l'économie vietnamienne augmentera de 1,8% en 2020 au milieu du coronavirus et rebondira à 6,3% l'année prochaine dans son récent rapport.

Selon les statistiques du ministère de la Planification et de l'Investissement, le Vietnam a continué de maintenir une macroéconomie stable, l'indice des prix à la consommation (IPC) d'août augmentant de 0,07%, 0,12% de moins que l'indice de fin 2019 qui était le plus bas entre 2016 et 2020 .

Le décaissement des investissements publics a augmenté de 45,4% en août et de 30,4% au cours des huit premiers mois de l'année, le plus élevé de la période.

Le commerce extérieur a totalisé plus de 337 milliards USD de janvier à août, en hausse de 0,03% par rapport à l'année précédente. Les exportations ont dépassé 174 milliards USD, soit une augmentation annuelle de 1,6 pour cent, permettant au Vietnam de bénéficier d'un excédent commercial de plus de 11,9 milliards USD.

L'agriculture devrait augmenter d'environ 2,6 à 2,7 pour cent cette année./.

(Source info: traduction de l'article du site en.vietnamplus.vn)

Nouveau Envoyer à un ami