La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam est de 1,81% au premier semestre

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam est de 1,81% au premier semestre

Economie

La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam est de 1,81% au premier semestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam est de 1,81% au premier semestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 La croissance du PIB (produit intérieur brut) du Vietnam a été d'environ 1,81% au premier semestre, le plus bas depuis 2011, en raison de la pandémie de Covid-19, a rapporté lundi le Bureau Général des Statistiques (BGS).
 
Le PIB du pays au deuxième trimestre a augmenté de 0,36%, contre une augmentation de 6,73% au cours de la même période l'an dernier, a noté le BGS.
 
La faible croissance du PIB du premier semestre au Vietnam est imputable à la pandémie de Covid-19, qui a provoqué une récession profonde dans des économies telles que les États-Unis, le Japon et l'Union européenne, les interruptions dans la chaîne d'approvisionnement, une forte baisse des prix du pétrole brut, ainsi qu'un chômage élevé, a observé le BGS.
 
Cependant, dans le contexte actuel, le taux est assez positif par rapport à d'autres pays de la région et du monde. La Banque asiatique de développement (BAD) a prévu que le taux de croissance du PIB du Vietnam sera le plus élevé (à 4,1% pour toute l'année 2020) en Asie du Sud-Est. La BAD a placé le Myanmar à la deuxième place avec un taux de croissance estimé à 1,8% tandis que le Brunei à la troisième place avec 1,4%. La Thaïlande est en bas de la liste avec -6,5%, derrière Singapour (-6%) et le Cambodge (-5,5%).
 
Au Vietnam, le secteur de la fabrication et de la construction a progressé de 2,98% au premier semestre (contribuant à 73,14% au PIB). Les chiffres correspondants pour le secteur agricole étaient de 1,19% de progession (contribuant à 11,89% au PIB) et pour le secteur des services de 0,57% de progession (contribuant à 14,97% au PIB).
 
Le ralentissement de la croissance économique du Vietnam mettra les objectifs économiques du gouvernement pour 2020 bien hors de portée, selon le BGS.
 
L'année dernière, la croissance du PIB a atteint 7,02%, le deuxième chiffre de croissance le plus élevé de la dernière décennie, après un record de 7,08% en 2018.
 
(Source info: e.vnexpress.net)
 
Nouveau Envoyer à un ami