La croissance du Vietnam grimpe, résiste au ralentissement mondial

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance du Vietnam grimpe, résiste au ralentissement mondial

Economie

La croissance du Vietnam grimpe, résiste au ralentissement mondial

La croissance du Vietnam grimpe, résiste au ralentissement mondial
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La ville de Nha Trang au Vietnam. Photo: iStock

La croissance économique du Vietnam s'est accélérée au troisième trimestre, stimulée par une reprise des exportations alors que le pays émerge lentement d'un ralentissement induit par le coronavirus.

Le Vietnam a longtemps été l'une des économies d'Asie à la croissance la plus rapide et il est fortement tributaire des exportations, en particulier après avoir récolté les fruits d'une dispute commerciale entre Washington et Pékin au cours des deux dernières années.

Une grande partie de l'économie mondiale étant effectivement fermée pendant de longues périodes au premier et au deuxième trimestre, le produit intérieur brut n'a progressé que de 0,36% en glissement annuel en avril-mai, bien que ce soit mieux que la plupart des pays qui ont subi de douloureuses contractions.

Mais les bureaux des statistiques générales (BSG) ont déclaré mardi que l'économie avait progressé de 2,62% en juillet-septembre.

Ce chiffre a été aidé par une poussée des exportations, qui ont augmenté de 34% par rapport au trimestre précédent et de 11% en glissement annuel.

Cependant, la lecture de la croissance était toujours la plus lente pour un troisième trimestre en près d'une décennie.

«Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui affecte gravement tous les aspects socio-économiques des pays du monde entier, c'est un grand succès pour notre pays en matière de prévention des maladies, de reprise économique et de développement», a ajouté le BSG dans un communiqué.

En juillet, la Banque mondiale a prédit que l'économie croîtrait de 2,8% en 2020, par rapport aux attentes d'une contraction dans la plupart des pays du monde. Cependant, cela est nettement inférieur à l'objectif de 6,8% fixé par le gouvernement avant la pandémie.

Le Vietnam n'a enregistré que 1077 cas de coronavirus et 35 décès, sans transmission communautaire depuis près d'un mois.

(Source info: asiatimes.com - 29 SEPTEMBRE 2020)

Nouveau Envoyer à un ami