La Déclaration d'Indépendance du Vietnam de 1945 promeut les droits humains fondamentaux

Vous êtes ici : Actualité » Société » La Déclaration d'Indépendance du Vietnam de 1945 promeut les droits humains fondamentaux

Société

La Déclaration d'Indépendance du Vietnam de 1945 promeut les droits humains fondamentaux

La Déclaration d'Indépendance du Vietnam de 1945 promeut les droits humains fondamentaux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 73e anniversaire (2018) de la la Déclaration d'Indépendance du Vietnam - Photo nhandan.com.vn

La Déclaration d'Indépendance du Vietnam de 1945 sert de document juridique permanent qui promeut à la fois les droits humains fondamentaux et un certain nombre de grandes valeurs de l'époque.

Suite à la victoire de la Révolution d'août, le 2 septembre 1945 et au nom du gouvernement provisoire, le président Ho Chi Minh a lu la Déclaration d'Indépendance devant toute la nation, proclamant ainsi la naissance de la République démocratique du Vietnam, aujourd'hui République socialiste du Vietnam. Cette déclaration affirme non seulement le droit de la nation et du peuple à jouir de l'indépendance, mais contient également plusieurs grandes valeurs historiques sur les droits de l'homme de tous les pays colonisés du monde entier.

Le président Ho a initialement rédigé la Déclaration d'Indépendance le 28 août 1945, au 48 rue Hang Ngang à Hanoi. Comprenant seulement 1000 mots disposés en 49 phrases, cela représente un texte historique, simple et juridique qui non seulement affirme la souveraineté nationale, mais marque également une nouvelle ère pour la nation.

Dans les premières lignes, le président Ho cite la Déclaration d'Indépendance des États-Unis de 1776 et la Déclaration de la Révolution française de 1791 sur les droits de l'homme et du citoyen, affirmant que «tous les hommes naissent libres et égaux en droits». Dans un contexte plus large, le président Ho affirme que les droits de l'homme sont étroitement liés aux droits des peuples, tels que le droit à l'autodétermination, à l'indépendance et à la liberté. En raison de ces influences, sa déclaration d'indépendance vise à promouvoir les droits fondamentaux de l'homme.

«Le président Ho Chi Minh a combiné deux types de droits très fondamentaux, le droit à l'indépendance nationale et le droit à la liberté humaine, en un droit fondamental du peuple qui est le droit à l'indépendance, la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale», selon Bui Dinh Phong, maître de conférences à l'Académie nationale de politique de Ho Chi Minh. «L'idée a été avancée par le président Ho en 1945, mais ce n'est que 15 ans plus tard, en décembre 1960, que l'Assemblée générale des Nations Unies a publié une résolution sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, et quelques années plus tard , en décembre 1970, l'Assemblée générale des Nations Unies a de nouveau approuvé une résolution sur la mise en œuvre de la résolution de 1960

Selon le président Ho, les droits de l'homme et les droits des peuples ont une relation étroite car ils interagissent les uns avec les autres. En effet, une nation indépendante est une condition préalable pour assurer le respect des droits de l'homme et, inversement, l'application positive des droits de l'homme dans le but de promouvoir les nobles valeurs et le vrai sens de l'indépendance nationale.

Bien que 75 ans se soient écoulés, les chercheurs affirment que la Déclaration d'Indépendance du président Ho contient également des valeurs théoriques et pratiques à l'ère moderne, en particulier en ce qui concerne la question des droits du peuple et des droits de l'homme.

(Source info: traduction d'après un article dans english.vov.vn)

Nouveau Envoyer à un ami