Dimanche 8 septembre 2024, 20:50 | Dernière mise à jour : 11 heures et 57 minutes
La direction d'Intel salue l'ambition d'autonomie des puces électroniques au Vietnam
Economie
La direction d'Intel salue l'ambition d'autonomie des puces électroniques au Vietnam
Des ingénieurs vietnamiens travaillent chez Intel Products Vietnam. Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'IPV
En 2006, le fabricant de puces électroniques américain est devenu le premier investisseur étranger de haute technologie à Ho Chi Minh-Ville.
"Les 17 dernières années ont été un parcours miraculeux", a déclaré Kim Huat Ooi, vice-président et directeur général d'Intel Products Vietnam.
Kim Huat Ooi, directeur général d'Intel Products Vietnam Company. Photo obtenue par VnExpress
"Le Vietnam s'est transformé et est devenu beaucoup plus prospère. Les investisseurs étrangers qui viennent ici veulent tous avoir un pied et une rampe de lancement solide au Vietnam."
Un certain nombre d'autres grands fabricants de puces électroniques ont également établi des usines au Vietnam, formant une chaîne d'approvisionnement ouverte en semi-conducteurs.
Certaines entreprises technologiques locales telles que FPT et Viettel investissent également dans le secteur et espèrent exporter de gros volumes de puces "Made in Vietnam".
En avril, le Premier ministre Pham Minh Chinh a chargé le ministère du Plan et de l'Investissement de développer un programme de production de puces électroniques.
L'avantage du Vietnam
Kim, qui a près de 40 ans d'expérience dans le domaine des semi-conducteurs, a déclaré que lorsque Intel est entré au Vietnam, il devait importer la plupart des matières premières, mais maintenant plus de 200 fournisseurs locaux travaillaient avec l'usine, aidant à créer un processus fermé pour l'autonomie des puces.
"Il est tout à fait juste que le gouvernement et les entreprises vietnamiennes voient grand et aient l'ambition d'être autosuffisantes en matière de sources de puces. Certaines entreprises ont conçu de très bons microcontrôleurs pour des applications spécifiques. Le Vietnam aura une grande opportunité de fabriquer plus de puces."
Avant d'installer l'usine au Vietnam, Intel a été invité par de nombreux autres pays du voisinage. L'une des principales raisons pour lesquelles Intel a choisi de construire l'usine à Ho Chi Minh-Ville était la stabilité du système politique vietnamien.
Pendant la pandémie de Covid, de nombreuses chaînes d'approvisionnement dans le monde ont été rompues, mais l'usine d'Intel Vietnam fonctionnait toujours sans accrocs.
En 2021, ses exportations ont bondi de 25 % par rapport à la période pré-pandémique.
Le Vietnam est resté stable même dans les périodes les plus difficiles.
"On peut voir qu'à l'avenir, les chaînes d'approvisionnement locales se formeront progressivement et pourront fonctionner de manière indépendante. À mesure que le montant des investissements dans la haute technologie augmentera, les coûts de production diminueront, offrant davantage d'opportunités aux entreprises nationales."
"Le gouvernement vietnamien peut utiliser cela pour accélérer son ambition de produire des puces."
Il était juste de rêver grand mais il fallait aussi éviter d'être trop ambitieux pour investir dans des domaines non optimaux et gaspiller de l'argent.
Chaque pays devrait se concentrer sur les domaines où il avait un avantage au lieu de trop se disperser. La production de puces était gourmande en ressources.
Les entreprises locales devaient également concevoir des puces adaptées à leurs capacités et besoins réels, a-t-il déclaré.
Les ressources humaines représentaient un autre défi, car l'industrie des puces exigeait une grande capacité technique et technologique pour faire face à de nouveaux problèmes.
"Si nous regardons le système éducatif actuel au Vietnam, nous constatons que les ressources sont principalement axées sur la formation des bacheliers. Pour entrer dans l'industrie des puces, il faut davantage de chercheurs dans les programmes de troisième cycle".
"Pour concevoir des puces électroniques, les ingénieurs ont besoin de beaucoup de compétences en R&D [Recherche et Développement expérimental]."
Cependant, si investir dans les ressources humaines demandait du temps et de l'argent, c'était définitivement rentable à long terme.
Pour cela, le Vietnam avait besoin des bons talents, et pour cela, l'enseignement supérieur devrait avoir de nouveaux programmes.
Intel et d'autres grandes entreprises étrangères au Vietnam ont également accordé une attention particulière à l'établissement de liens avec les universités pour améliorer les programmes d'études et favoriser les talents.
"Il y a dix-sept ans, nous sommes entrés au Vietnam et avons commencé à chercher les premiers travailleurs de base. Aujourd'hui, notre usine envoie continuellement des ingénieurs vietnamiens aux États-Unis pour travailler et développer des technologies spécialisées. Des initiatives de talents locaux ont été brevetées aux États-Unis, apportant une contribution importante à améliorer les performances de l'usine."
Outre la main-d'œuvre, une attention particulière devrait être accordée aux infrastructures et aux circulations, comme la gestion des pénuries d'électricité dans certaines régions en juin.
La pénurie avait été résolue, mais à long terme, les investisseurs auraient besoin de plans spécifiques pour assurer une disponibilité fiable de l'électricité.
Après la pandémie, de nombreux pays voisins avaient lancé des appels pour inciter les grands investisseurs internationaux à venir mettre en place des chaînes d'approvisionnement.
Le Vietnam devrait également avoir des politiques appropriées pour retenir les investisseurs existants et en attirer de nouveaux.
"Le monde change. De nombreux pays émergent, attirant de grands investisseurs. Au Vietnam, nous nous portons bien. Intel veut continuer à investir et à contribuer à la société vietnamienne."
(Source info: e.vnexpress.net)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.