La Foire internationale et gastronomique de Dijon aux saveurs du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » La Foire internationale et gastronomique de Dijon aux saveurs du Vietnam

Culture

La Foire internationale et gastronomique de Dijon aux saveurs du Vietnam

La Foire internationale et gastronomique de Dijon aux saveurs du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour la première fois, c'est un pays non réputé pour son vin qui est à l'honneur à la foire de Dijon. - Dijon Congrexpo

La 28ème Foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre ses porte le 1er novembre prochain et pour la première fois ce n'est pas un pays connu pour sa production du vin qui est à l'honneur, mais le Vietnam. L'accent sera donc mis sur la cuisine et la culture de ce pays.

"Nous commencions à manquer d'idées de pays réputés pour leur vin, alors cette année nous avons décidé de changer de formule", sourit Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, organisateur de la Foire. L'accent sera donc mis sur l'art de la table et la culture de cette ancienne colonie française.

"La France est la première destination pour les Vietnamiens"

"Quand il viennent en Europe, le Vietnamiens ne veulent qu'une chose, c'est voir la France, s'enthousiasme Ngyuen Thanh Vuong, directeur du Centre culturel du Vietnam en France, bien sûr, pour l'instant ils veulent surtout voir Paris, mais nous sommes en train de créer un circuit touristique pour leur faire découvrir la région de Beaune et celle de Dijon". Il est donc venu avec une pochette entière de carte de visites, car la Foire internationale de Dijon rassemble tous les acteurs de la gastronomie, du vin, et du tourisme bourguignon.

Le Vin pas en reste

Puisqu'il n'est pas au centre cette année, le vin a le droit à son mini-salon, Vinidivio, qui clôture la Foire, les 10, 11 et 12 novembre. Et cette fois, les organisateurs en profitent pour mettre la lumière sur le vin de Dijon. Les visiteurs pourront donc découvrir les Bourgognes de Montre-Cul, mais aussi le vignoble qui est en train de voir le jour sur le plateau de la Cras (propriété de la métropole de Dijon).

(Source info: www.francebleu.fr)

_______________

Foire de Dijon : Le Viêt Nam s'apprête à vous en mettre plein les yeux et les papilles



Après l'Allemagne, cap en 2017 sur l'Asie du Sud-Est et un pays avec lequel la France entretient des relations historiques de longue date : le Viêt Nam.

Découvrez ici ce que vous proposera le pavillon du Viêt Nam et voyagez avec nos plus belles photos du «Dragon de l'Asie».

La foire accueillera cette année le Vietnam comme hôte d’honneur du 1er au 12 novembre. Ce pays d’Asie du Sud-Est séduit par sa vitalité, son identité, des paysages et sites naturels spectaculaires, une cuisine raffinée et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. La France et le Vietnam entretiennent par ailleurs des liens  historiques  de  longue  date.

Le Centre Culturel du Vietnam en France présentera les attraits touristiques, la gastronomie, la culture, l’artisanat, la musique, les danses et les produits typiques de ce pays lointain dans  un  pavillon  dédié. Dépaysement assuré !

Situé à 10.000 km à vol d'oiseau de la France, le Viêt Nam est une longue bande de terre étroite qui s'étire sur 1 700 kms du nord au sud ; sa forme en S évoque le dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Il partage des frontières avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l'Ouest. D'une superficie de 331 211 km², il compte environ 92,7 millions d'habitants.

De la mythique baie d'Halong au delta du Mékong, de Hanoï, sa capitale (la plus ancienne d'Asie) à Hô Chi Minh-Ville, bouillonnante métropole économique, le Viêt Nam offre une multitude de sites et de paysages époustouflants.

Le Vietnam compte aujourd'hui 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
(cliquez pour les découvrir)

Le Viêt-Nam est composé d'une mosaïque de peuples. On ne dénombre pas moins de 54 groupes ethniques différents venus aussi bien de Chine que du Cambodge. Cette diversité a favorisé l'émergence d'une culture extrêmement riche, nourrie par les coutumes et croyances de chaque peuple.

Le Viêt-Nam est à la croisée entre modernité et tradition. Modernité des grands centres urbains, traditions ancestrales du monde rural, le tout s'appuyant sur les grands principes du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme.

Il se dégage de ce pays hospitalier  un réel parfum d'authenticité, qui séduit un nombre de touristes en augmentation chaque année  : 10 millions en 2016 (dont 220 000 Français), soit une croissance de 25% en un an.

Sur le plan économique, la République socialiste du Viêt-Nam affiche une des plus fortes croissances d'Asie, de plus de 6% par an depuis 2014. C'est un pays jeune et dynamique qui s'ouvre sur le monde. Il fait partie de l'ASEAN (Association des Nations Unies de l'Asie du Sud Est), de l'APEC (Asia Pacific Economic Cooperation) et a rejoint l'OMC en 2007.
 
Une cuisine parmi les plus savoureuses au monde

La cuisine vietnamienne est extrêmement riche et variée. Elle utilise une large palette d'épices, de nombreuses herbes aromatiques comme la coriandre, l'aneth, le basilic... et, bien sûr, le riz.

Autres caractéristiques : son incomparable fraîcheur et sa légèreté.

Le plat national est le pho, composé d'un bouillon, de lamelles de bœuf et de nouilles de riz. Il puise ses origines dans le traditionnel pot-au-feu, d'où sa prononciation "soupe feu" en phonétique. Si l'on retrouve partout le pho, il existe de nombreuses spécialités régionales.

Le Nord se distingue par une cuisine à base de viande, salée et rustique. Le Centre, plus volontiers végétarien, offre néanmoins une large variété de fruits de mer. Quant à la gastronomie du sud, plus tropicale, elle marque une nette préférence pour le sucre, les épices, et le lait de coco.

Le pavillon de la foire de Dijon :

Le Centre Culturel du Vietnam en France pilote la participation vietnamienne à la foire et tiendra un stand pour renseigner les visiteurs.

Découvrez, dans un pavillon dédié :
- les attraits touristiques,
- la richesse et la diversité de l'artisanat traditionnel : objets en laque, vêtements, accessoires de mode, bijoux, jouets, figurines....
- des produits alimentaires : thés et infusions, fruits secs ou déshydratés, épices
- de nombreuses spécialités culinaires au restaurant LE LOTUS BLEU - consulter la carte
- la culture : exposition de costumes des minorités ethniques, de tenues traditionnelles vietnamiennes et d'objets d'art
- la musique, les danses et les chants vietnamiens, avec notamment le Théâtre National de Chèo, composé de 16 artistes, se produira sur la scène du pavillon tout au long de la foire.
 

Toutes les infos pratiques ici sur le site de la foire de Dijon

(Source info: www.infos-dijon.com)
 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami