La Fondation VinFuture du Vietnam décerne le grand prix à trois scientifiques pour la recherche d'un vaccin à ARNm

Vous êtes ici : Actualité » Société » La Fondation VinFuture du Vietnam décerne le grand prix à trois scientifiques pour la recherche d'un vaccin à ARNm

Société

La Fondation VinFuture du Vietnam décerne le grand prix à trois scientifiques pour la recherche d'un vaccin à ARNm

La Fondation VinFuture du Vietnam décerne le grand prix à trois scientifiques pour la recherche d'un vaccin à ARNm
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh remet le grand prix à trois scientifiques exceptionnels, Katalin Kariko, Drew Weissman et Pieter Rutter Cullis, qui ont développé la technologie de l'ARNm pour la production du vaccin Covid-19 - Photo: thanhnien.vn

Trois scientifiques qui ont joué un rôle essentiel dans le développement de vaccins à ARNm pour lutter contre le Covid-19 ont reçu chacun un grand prix de 1 million de dollars américains par VinFuture lors de sa cérémonie inaugurale de remise des prix à Hanoï hier 20 janvier. Trois prix spéciaux ont également été décernés à d'autres innovateurs pour leurs recherches révolutionnaires lors de la cérémonie, chacun remportant 500 000 $ US.

Les prix, organisés pour la première fois par le conglomérat privé vietnamien Vingroup's VinFuture, visent à honorer les scientifiques dont les recherches révolutionnaires changent le monde pour le mieux, a déclaré le professeur Richard Henry Friend, président du VinFuture Award Council, lors de la cérémonie à laquelle se sont joints Le Premier ministre Pham Minh Chinh, de nombreux décideurs politiques et scientifiques du monde entier.

Les trois scientifiques Katalin Kariko, Drew Weissman et Pieter Rutter Cullis, qui ont développé la technologie de l'ARNm pour la production de vaccins Covid-19, ont été les grands gagnants car leurs travaux scientifiques ont contribué à sauver des millions de vies dans le monde.

Le professeur Le Quan, recteur de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï, a déclaré que l'événement était "un moment de fierté où nous avons l'honneur de rencontrer les auteurs de travaux qui nous profitent tous et nous aident à surmonter la pandémie", selon le site d'information VnExpress. Le professeur Le Quan s'attendait à ce que VinFuture devienne une source d'inspiration pour connecter des scientifiques exceptionnels du monde entier, faisant du Vietnam un point de convergence pour les scientifiques.

Katalin Kariko est une biochimiste hongroise spécialisée dans les mécanismes médiés par l'ARN. Ses recherches portent sur le développement d'ARNm transcrits in vitro pour les thérapies protéiques. Le travail de Kariko comprend la recherche scientifique sur l'activation immunitaire médiée par l'ARN, aboutissant à la co-découverte avec l'immunologiste américain Drew Weissman des modifications nucléosidiques qui suppriment l'immunogénicité de l'ARN.

Drew Weissman, de même, est un scientifique surtout connu pour ses contributions à la biologie de l'ARN. Ses travaux ont permis le développement de vaccins à ARNm efficaces, en particulier ceux contre le COVID-19 produits par BioNTech/Pfizer et Moderna.

Pieter Rutter Cullis, quant à lui, est un physicien et biochimiste canadien connu pour ses contributions au domaine des nanoparticules lipidiques. Les nanoparticules lipidiques sont essentielles aux vaccins à ARNm actuels en tant que système d'administration, selon Wikipedia open-source.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a remis le grand prix aux trois scientifiques exceptionnels. Le chef du gouvernement a noté qu'au cours des deux dernières années, lors des défis les plus difficiles induits par la pandémie, l'humanité a placé un fort espoir sur les scientifiques pour développer des vaccins et d'autres médicaments pour lutter contre le Covid-19. Les vaccins sont assimilés à un bouclier d'acier permettant à l'humanité de survivre à la pandémie, a déclaré le Premier ministre Chinh.

Le conseil des prix a également honoré d'autres scientifiques éminents avec trois prix spéciaux d'une valeur de 500 000 dollars chacun pour leurs réalisations scientifiques exceptionnelles.


Scientifiques d'Afrique du Sud, Mme Salim Abdool Karim et M. Quarraisha Abdool Karim ont reçu le prix spécial - Photo nld.com.vn

Salim S. Abdool Karim et son épouse Quarraisha Abdool Karim ont remporté le prix des innovateurs des pays en développement. Salim S. Abdool Karim est un épidémiologiste clinique des maladies infectieuses largement reconnu pour ses contributions à la prévention et au traitement du VIH, tandis que sa femme est également une épidémiologiste des maladies infectieuses dont les recherches au cours des dernières décennies se sont concentrées sur la prévention de l'infection par le VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes.

Pendant ce temps, la scientifique sino-américaine Zhenan Bao a remporté le prix spécial des femmes innovatrices, en reconnaissance de ses travaux sur les polymères fonctionnels extensibles. Professeure de génie chimique à Stanford, elle a passé de longues années à développer la peau en plastique capable de fléchir et de cicatriser, et d'envoyer des signaux de pression, de température et de douleur au cerveau, selon la revue Science.


La scientifique sino-américaine Zhenan Bao a remporté le prix spécial des femmes innovatrices - Photo thanhnien.vn

Le troisième prix spécial - pour les innovateurs avec des réalisations exceptionnelles dans des domaines émergents - a été décerné au professeur Omar M.Yaghi, un scientifique américain de Jordanie, pour ses grandes réalisations en sciences de l'eau et des matériaux.

Yaghi a été le pionnier de la chimie réticulaire, et son travail le plus reconnaissable est dans la conception et la production de nouvelles classes de composés appelés cadres métallo-organiques (MOF), cadres d'imidazolate zéolitique (ZIF) et cadres organiques covalents (COF).


Le troisième prix spécial a été décerné au professeur Omar M.Yaghi pour ses grandes réalisations en sciences de l'eau et des matériaux - Photo thanhnien.vn

Il a également dirigé l'effort d'application de ces matériaux dans les technologies d'énergie propre, notamment le stockage de l'hydrogène et du méthane, la capture et le stockage du dioxyde de carbone, ainsi que la récupération de l'eau de l'air du désert, selon Wikipedia.

La fondation VinFuture a été lancée le 20 décembre 2020 par le milliardaire Pham Nhat Vuong en tant que président de Vingroup et son épouse, dans le but de prôner une recherche scientifique de pointe capable d'apporter des changements positifs aux populations.

(Source info: english.thesaigontimes.vn)

Nouveau Envoyer à un ami