La France et le Vietnam célèbrent en 2023 le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques

Vous êtes ici : Actualité » Société » La France et le Vietnam célèbrent en 2023 le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques

Société

La France et le Vietnam célèbrent en 2023 le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques

La France et le Vietnam célèbrent en 2023 le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le président de l'Assemblée nationale Vuong Dinh Hue et le président du Sénat français Gérard Larcher lors de la cérémonie de lancement des manifestations pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France (1973 - 2023), le 8 décembre 2022. Photo: quochoi.vn

Le 12 avril 1973, la France et le Vietnam établissaient leurs relations diplomatiques, posant ainsi les bases d’une coopération bilatérale qui n’a depuis cessé de s’enrichir. Les célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques et du 10ème anniversaire du partenariat stratégique donneront lieu à de nombreux événements tout au long de l’année 2023.

Ce double anniversaire est placé sous le slogan « cultures partagées ». Il sera l’occasion d’illustrer l’ampleur de la coopération franco-vietnamienne dans des domaines aussi divers que la culture, l’économie, la science et l’enseignement ou encore la santé. Il s’est ouvert par la visite du Président du Sénat français, M. Gérard Larcher, qui a coprésidé avec le Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, M. Vuong Dinh Hue, la cérémonie de lancement des célébrations le 8 décembre dernier. De Hanoi à Ho Chi Minh Ville mais aussi à Danang, Hoi An ou Hue, se préparent des festivités pour écrire une nouvelle page de l’histoire commune entre la France et le Vietnam autour de « moments partagés ». A l’image de la coopération franco-vietnamienne, le programme prévisionnel des célébrations du 50e anniversaire couvre une grande diversité de domaines tels que l’art, le patrimoine, les sciences et l’innovation, l’art de vivre, mais aussi bien sûr l’économie.

Au premier semestre, on peut notamment citer :

Décembre 2022 – L’ouverture des célébrations par le Président du Sénat français Gérard Larcher

Le 8 décembre 2022, le Président du Sénat français, M. Gérard Larcher, alors en visite au Vietnam, et le Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, M. Vuong Dinh Hue, co-président la cérémonie de lancement des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Tous deux invtent à mettre à l’honneur la densité et la diversité de la coopération franco-vietnamienne.

Janvier-février 2023 – Plusieurs événements conjoints dans le domaine de la culture

Les premiers mois de l’année 2023 sont marqués par plusieurs événements culturels placés sous le signe du 50e anniversaire des relations diplomatiques, comme deux expositions organisées avec l’Ecole Française d’Extrême-Orient à l’occasion de l’anniversaire du pont de Long Bien (pont Paul Doumer) ainsi que sur le temple de la littérature à Hanoi, ou l’exposition Souviens-toi Barbara sur les femmes dans la guerre au Musée des femmes. L’opération Ciné-Têt de l’Institut français du Vietnam permet, dans le cadre du 50e anniversaire, de diffuser gratuitement au Vietnam 16 films français sous-titrés en vietnamien sur la plateforme de vidéo à la demande danet.vn

Mars 2023 – Visite du ministre délégué au commerce extérieur Olivier Becht et forum des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) à Ho Chi Minh-Ville

M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, est en visite officielle au Vietnam du 28 février au 2 mars. Cette visite permet de réaffirmer l’importance de la stratégie française en Indopacifique ainsi que la nécessité de renforcer la présence économique française dans cette zone. Le ministre délégué doit s’entretenir avec les autorités et aller à la rencontre de la communauté française.

M. Olivier Becht participe également au Forum Asie-Pacifique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France des 2-3 mars à Ho Chi Minh Ville. Appuis à la décision des pouvoirs publics et à l’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’international, les CCEF constituent un réseau présent partout en France et dans plus de 150 pays. Place et avenir des entreprises françaises au Vietnam et dans la région Asie Pacifique à l’aune des défis actuels (climat, numérique, nouvelles habitudes de consommation…) occupent une place centrale dans les échanges pour près de 500 dirigeants d’entreprises implantées dans la région.

Mars-juin 2023 – Le concours national de chanson francophone organisé à Danang

L’Institut français de Danang, l’Union des associations d’Amitié de la ville de Danang, l’Association des enseignants de français de Danang et le Cercle francophone de Danang lancent un concours national de chanson francophone ouvert à tous les Vietnamiens désireux de dévoiler leur talent de chanteur, de danseur ou de musicien à travers une performance libre en français. Cette compétition, dont les présélections sont prévues de mars à mai dans le pays, offre aux lauréats de la finale l’opportunité de se produire en première partie du concert du groupe français The Rodéo prévu le 22 juin à Danang.

Avril 2023 – Les Assises de la coopération décentralisée à Hanoï

Les 12èmes Assises de la coopération décentralisée Vietnam – France se tiennent cette année du 13 au 15 avril à Hanoï. Les collectivités territoriales françaises et vietnamiennes sont amenées à se rencontrer pour mutualiser leurs expériences et se projeter ensemble vers des solutions et projets d’avenir. Au programme, des échanges et ateliers autour des villes intelligentes, du développement urbain et rural durable ou encore du patrimoine et du tourisme afin de faire de la coopération décentralisée une « force motrice pour la reprise post-crises et le développement durable ».

Avril 2023 – Une « Balade en France » le temps d’un weekend à Hanoï

Du 14 au 16 avril, Balade en France revient pour une troisième édition, dans le vieux quartier d’Hanoï. Ce week-end est l’occasion d’une véritable immersion dans l’art de vivre à la française à travers des ateliers et des performances artistiques et culinaires. La cuisine française est mise à l’honneur afin de faire découvrir et goûter au plus grand nombre les produits qui font la richesse de notre gastronomie.

Avril-mai 2023 – La première biennale de la photographie « Photo Hanoi’ 23 »

A partir du 21 avril et jusqu’à la fin du mois de mai, Hanoï doit accueillir la première biennale de la photographie « Photo Hanoi’23 ». La capitale culturelle vietnamienne sera le théâtre de plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements consacrés à la photographie et à sa pratique (tables rondes, rencontres, projections, workshops…) qui mettront en valeur l’évolution de la relation entre nos deux pays.

(Sources info: ambafrance.org & tcnn.vn)

Nouveau Envoyer à un ami