La guerre du Vietnam s’expose au musée de Coutances (Normandie)

Vous êtes ici : Actualité » La guerre du Vietnam s’expose au musée de Coutances (Normandie)

Société

La guerre du Vietnam s’expose au musée de Coutances (Normandie)

La guerre du Vietnam s’expose au musée de Coutances (Normandie)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’exposition "Nord-Sud 1968-1975 Vietnam", regroupe des photographies du fonds Patrick Chauvel, reporter de guerre. Elle est à découvrir au musée Quesnel-Morinière de Coutances, jusqu’au 12 novembre 2017.

Les 80 photographies présentées au musée Quesnel-Morinière de Coutances sont issues du fonds photographique du reporter de guerre, Patrick Chauvel.

Cette exposition, intitulée Nord Sud Vietnam 1968-1975, est visible à Coutances grâce à un partenariat noué pour la première fois entre le musée, le Mémorial de Caen et la Mairie de Caen. Elle a été présentée cet été à l’hôtel de ville de Caen.

Quarante clichés, en couleur, ont été pris par Patrick Chauvel, principalement entre 1968 et 1974 au Vietnam et au Cambodge. Quarante autres, en noir et blanc, ont été réalisés, avec les moyens du bord, par quatre photographes nord-vietnamiens.

Jusqu’au 12 novembre 2017, sauf les mardis, dimanches matins et jours fériés (10 h-12 h et 14 h-17 h). Entrée libre. Tél. 02 33 07 07 88.

(Source info: www.ouest-france.fr)

______________

Exposition "Nord-Sud 1968-1975 Vietnam"


© Patrick Chauvel

Exposition temporaire présentée du 7 octobre au 12 novembre 2017
RDC - Entrée libre

**Ouverture exceptionnelle le Samedi 11 novembre, 10h-12h / 14h-16h

"La guerre du Viêtnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus", situe le photographe Patrick Chauvel. C'est pourquoi plusieurs décennies après ses reportages aux côtés des forces américaines, le reporter est allé voir "Ceux du Nord" et a rencontré quatre photographes qui accompagnaient les soldats nord-vietnamiens. Aussi édifiante que bouleversante, l'exposition "Nord-Sud"et ses regards croisés entre les deux camps apportent un nouvel éclairage sur la terrible réalité de ce conflit.

Patrick CHAUVEL, Correspondant de guerre, photographe, réalisateur de documentaires et écrivain.

Quelques semaines avant la guerre des Six Jours, Patrick Chauvel s'engage comme volontaire et part travailler dans un Kibboutz en Israël. A peine arrivé, il apprend que la guerre a éclaté dans le pays. Il s'arrange pour embarquer avec l'armée israëlienne et commence son premier reportage. Il couvrira par la suite une trentaine de guerres au cours desquelles, il sera blessé par balle à sept reprises.

Fonds Patrick Chauvel

En 2014, il crée l'Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel destinée à rassembler l'ensemble de son travail, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les génratiosn en mettanten avant el travail de photographes peu connus. Aujourd'hui, Patrick Chauvel n'a pas pour autant quitté le terrain. Il continue de faire son métier de journaliste, à travers la photographie, les films, les écrits, ce qui fait de lui le plus ancien reporter de guerre toujours en exercice.

www.fonds-patrickchauvel.com

Le musée Quesnel-Morinière est ouvert tous les jours sauf le mardi, le dimanche matin et les jours fériés.

Musée Quesnel-Morinière
2 rue Quesnel-Morinière
50200 Coutances

10h-12h et 14h-17h (14h-18h, en juillet et août)
Renseignements : 02 33 07 07 88 et musee@ville-coutances.fr

(Source info: www.ville-coutances.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami