La Journée internationale de la Francophonie 2019 fêtée à Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Société » La Journée internationale de la Francophonie 2019 fêtée à Hanoï

Société

La Journée internationale de la Francophonie 2019 fêtée à Hanoï

La Journée internationale de la Francophonie 2019 fêtée à Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  La célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie 2019 a eu lieu dans la soirée du 15 mars à l’esplanade du roi Ly Thai Tô, au bord du lac Hoàn Kiêm, au cœur de Hanoï. Une activité d’ouverture de la Fête de la Francophonie intitulée "Les couleurs francophones", qui s’y déroule les 15 et 16 mars.

Eric-Normand Thibeault, directeur du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF, prend la parole lors de la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie 2019, le 15 mars à Hanoï.  Photo: CVN
 
La célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) a été organisée par le ministère des Affaires étrangères (AE), en coordination avec le Comité populaire de Hanoï et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 
"C’est la première fois que cette cérémonie est présentée au grand public de la capitale (l’esplanade du roi Ly Thai Tô, nldr)", a fait savoir Nguyên Duc Chung, président du Comité populaire de Hanoï. Et d’ajouter: "Hanoï apporte toujours sa contribution active au rayonnement de la belle langue".
 
L’OIF comprend actuellement 88 pays et territoires membres et observateurs. Elle est la deuxième grande organisation internationale au monde juste après l’Organisation des Nations unies en raison de sa taille. Elle continue d’affirmer son rôle et sa voix dans la résolution des défis mondiaux.
 
Vietnam, un contributeur actif de la Francophonie
 

Représentation artistique lors de la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie 2019. Photo: Lâm Khanh/VNA/CVN
 
"Le Vietnam est un contributeur actif de la Francophonie", a souligné Lê Hoài Trung, vice-ministre des Affaires étrangères. Il a souligné que ces dernier temps le pays a pris part aux efforts communs de maintien de la paix, de la stabilité, de promotion de la coopération et du développement durable au sein de la Francophonie. Il a également affirmé la contribution des députés vietnamiens aux actions en faveur de l’amitié et de la solidarité dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; celle des villes de Hanoï, Huê et Hô Chi Minh-Ville en tant que membres de l’Association internationale des maires francophones. De multiples manifestations culturelles, animées et diverses sont organisées dans d’autres localités du Vietnam, en réponse à l’appel "Vivre ensemble" lancé lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, tenu en Arménie l'an dernier.
 
"Nous célébrons ce soir le rayonnement de la langue française, la solidarité entre les peuples et le respect de la diversité culturelle. Ici, aujourd’hui à Hanoï, et tout récemment à Cân Tho les 9 et 10 mars où plus de 1.000 élèves et étudiants ont célébré leur attachement à la Francophonie. Et puis ce dimanche 17 mars, ce sont plus de 4.000 jeunes qui sont attendus au Jardin botanique de Hô Chi Minh-Ville. Ceci démontre qu’il existe bien réellement un désir de Francophonie. Ces journées de festivité constituent une occasion inédite de réunir les élèves, les étudiants, les directeurs d’écoles et l’ensemble des acteurs de la Francophonie avec l’ambition de porter encore plus haut les valeurs de la Francophonie", a partagé Eric-Normand Thibeault, directeur du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF.
 
Prix du GADIF 2019
 
D’après Ouidad Tebbaa, directrice régionale Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), cette dernière possède une histoire singulière avec le Vietnam, avec la ville de Hanoï en particulier. L’accord de siège signé entre le ministère des Affaires étrangères du Vietnam et l’AUF et qui marque de manière tangible la présence de la direction régionale Asie-Pacifique sur place, date de 1993. "Pendant ces 25 dernières années, nous avons vu les universités vietnamiennes grandir, se développer à une vitesse phénoménale, les promotions successives des filières francophones, année après année, venir grossir le rang des cadres, des entrepreneurs, des décideurs…", a-t-elle indiqué.
 

Le prix du GADIF 2019 attribué à Bùi Trân Phuong (gauche), présidente du conseil d’administration de l’Université Thai Binh Duong. Photo: Minh Hoàng/VNA/CVN
 
Grâce entre autres à la vitalité des universités vietnamiennes, "nos actions se sont intensifiées et élargies, elles vont également connaître dans les prochaines années un tournant décisif, dont les premiers signes tangibles seront visibles dès 2019: accompagner la volonté de changement de nos universités membres en nous engageant, avec elles, dans la conception et le montage de projets d’envergure tels que les projets financés par l’Union européenne, de type Erasmus, H2020 ou d’autres déposés auprès des grands bailleurs de fonds internationaux", a-t-elle poursuivi.
 
Lors de la cérémonie, les prix d’Honneur et Jeunesse 2019 du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones à Hanoï (GADIF) ont été décernés à Bùi Trân Phuong, présidente du conseil d’administration de l’Université Thai Binh Duong (ville de Nha Trang, province centrale de Khanh Hoà) et à Trân Bich Ngà, étudiante de l’Université de médecine et de pharmacie de Huê (province centrale de Thua Thiên-Huê). Ces prix sont sélectionnés et attribués annuellement par le GADIF pour mettre à l’honneur les individuels exemplaires ayant de grandes contributions à la promotion de la langue française au Vietnam, au développement des relations de coopération entre le Vietnam et l’OIF.
 
Quê Anh/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
__________________
 
La Journée internationale de la Francophonie à Hô Chi Minh-Ville

Le directeur régional pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF, Eric-Normand Thibeault, prend la parole, le 17 mars à Hô Chi Minh-Ville. 
 
La Journée internationale de la Francophonie (20 mars) a été célébrée dimanche 17 mars dans la mégapole du Sud, en présence des consuls généraux de France, de Suisse, du Canada, des représentants de Wallonie-Bruxelles, et de milliers d’étudiants et enseignants de français venant des établissements scolaires de la ville.
 
Se déroulant chaque année au mois de mars, la Journée internationale de la Francophonie  est très attendue par les francophones et francophiles de Hô Chi Minh-Ville. Cette manifestation est organisée par le Service municipal de l’éducation et de la formation, en coopération avec l’Union municipale des organisations d’amitié, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les consulats de France, du Canada, de Suisse ainsi que de nombreuses institutions francophones dont l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut français.
 
Comme l’année dernière, la Journée internationale de la Francophonie s’est déroulée au Parc zoologique de Saigon, regroupant une trentaine de stands d’exposition d’étudiants venant d’établissements scolaires de la ville. Dans une ambiance bon enfant des élèves présentaient des chansons françaises. Des jeux collectifs francophones et des stands gastronomiques étaient également au rendez-vous.
 
Les engagements salués


Des élèves se sont vu décerner des primes et des cadeaux, le 17 mars à Hô Chi Minh-Ville.
 
Selon le Service municipal de l’éducation et de la formation, la mégapole du Sud compte 18 écoles où le français est enseigné en tant que français langue étrangère (FLE) ou comme français intensif dans les classes bilingues. À l’heure actuelle, environ 4.000 élèves des cycles primaire, secondaire et lycée poursuivent l’une de ces deux types de formation, et cela sans prendre en compte les étudiants suivant les filières dans lesquelles le français est utilisé.
 
Lors de l’événement, Bùi Thi Diêm Thu, directrice adjointe dudit service, a affirmé que Hô Chi Minh-Ville apprécie et soutient toujours l’enseignement du français. Elle a adressé ses vifs remerciements aux organisations françaises et francophones dont l’OIF, les consulats, l’AUF ainsi que des partenaires français et francophones qui portent un important intérêt aux programmes d’apprentissage du français, sans oublier de mentionner l’enthousiasme des parents, des principaux, proviseurs et enseignants.
 
"Hô Chi Minh-Ville souhaite continuer de coopérer et bénéficier d’un fort soutien des organisations, des partenaires français et francophones, afin de mettre en œuvre des projets d’enseignement et d’apprentissage du français plus fructueux et efficaces dans le futur", a poursuivi Mme Thu.
 
Au nom de l’OIF, Eric-Normand Thibeault, directeur régional pour l’Asie et le Pacifique, a exprimé sa joie de partager cette journée avec les francophones et francophiles de Hô Chi Minh-Ville. Il a rappelé que la Journée internationale de la Francophonie avait été fêtée les 9 et 10 mars à Cân Tho, et puis les 15 et 16 mars à Hanoï, avec de nombreux participants.
 
"Aujourd’hui ici, à Hô Chi Minh-Ville, c’est la capitale de la Francophonie. Ce que nous faisons ensemble aujourd’hui, c’est de remercier et de souligner l’engagement quotidien des enseignants, des professeurs, des proviseurs et de soutenir les élèves", a insisté Eric-Normand Thibeault.
À cette occasion, les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats dans les concours nationaux du français ont reçu des récompenses ainsi que des primes d’encouragement.
 
Texte et photos: Truong Giang/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
Nouveau Envoyer à un ami