La menace du Covid-19 n’est pas finie, a déclaré le ministère de la Santé du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » La menace du Covid-19 n’est pas finie, a déclaré le ministère de la Santé du Vietnam

Société

La menace du Covid-19 n’est pas finie, a déclaré le ministère de la Santé du Vietnam

La menace du Covid-19 n’est pas finie, a déclaré le ministère de la Santé du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des médecins de l'hôpital pour les maladies tropicales de HCM-Ville soignent un patient Covid-19, avril 2023. Photo de VnExpress

Le ministère de la Santé a déclaré que la pandémie reste une menace bien que l'Organisation mondiale de la santé ait déclaré que Covid-19 n'était plus une urgence sanitaire mondiale. Phan Trong Lan, directeur du département de médecine préventive du ministère, a déclaré lundi aux médias : « La pandémie n'est pas encore terminée, le Covid-19 peut toujours se tranformer. Il va partout où il y a des humains, franchit les barrières et c'est un problème mondial.»

Il a mis en garde contre la baisse de la garde, affirmant que de nouvelles épidémies se produisent toujours dans le monde.

Cela peut s'atténuer à un endroit mais surgir à un autre, a-t-il déclaré.

Le Vietnam n'a jamais désigné le Covid-19 que comme une épidémie nationale et n'a jamais déclaré l'état d'urgence.

Lan a déclaré que le ministère élaborait des plans pour faire face à Covid afin de "le gérer".

"Le plan intégrera une surveillance ciblée à une surveillance régulière."

Lan a refusé de dire s'il était possible de traiter le Covid-19 comme une maladie endémique.

Le ministère continue de promouvoir le port du masque et la désinfection dans les lieux publics ainsi que les vaccinations, a-t-il déclaré.

Les principaux objectifs sont de limiter la propagation du virus et le nombre de patients critiques, a-t-il ajouté.

Duong Thi Hong, directrice adjointe de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, a déclaré que se faire vacciner est "essentiel" et a assuré que le Vietnam dispose de suffisamment de vaccins pour le groupe à haut risque comprenant les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Lundi, le ministère a déclaré que 84 patients de Covid étaient sous oxygène.

Au cours de la semaine dernière, il y a eu en moyenne un décès de Covid par jour.

Depuis avril, tous ceux qui ont succombé à la maladie étaient âgés ou souffraient de maladies de longue durée.

Angela Pratt, représentante de l'OMS au Vietnam, a déclaré que la grippe se développe normalement fortement pendant l'hiver, mais que Covid n'a montré aucun schéma jusqu'à présent.

Il s'agit encore d'une nouvelle maladie, et les experts de la santé du monde entier n'ont eu que quatre ans pour en apprendre davantage sur elle, comparativement à des décennies d'étude sur la grippe.

Par conséquent, bien que l'OMS ait déclaré la fin de l'urgence Covid, la pandémie est toujours là et n'est pas devenue moins dangereuse, a-t-elle averti.

"Ce n'est pas le moment pour nous de nous reposer et nous devons encore rester en alerte maximale pour avoir des réponses appropriées."

Le Vietnam devrait adapter son système de santé pour être prêt à toute aggravation éventuelle de la situation, a-t-elle déclaré.

Elle a suggéré que le pays devrait ajouter le vaccin Covid-19 dans son programme national élargi de vaccination dans le cadre duquel les enfants reçoivent des vaccins gratuits contre les maladies infectieuses les plus courantes.

Le 5 mai, le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré: "C'est avec un grand espoir que je déclare le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale."

Le comité d'urgence indépendant de l'OMS sur la crise de Covid avait convenu qu'il ne méritait plus le niveau d'alerte le plus élevé de l'organisation et "a indiqué qu'il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19", a rapporté l' AFP .

Mais le danger n'est pas écarté, selon Tedros, qui a estimé que le Covid avait tué "au moins 20 millions" de personnes, soit environ trois fois les près de sept millions de décès officiellement recensés.

"Ce virus est là pour rester. Il continue de tuer et il continue de se tranformer."

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami