La numérisation 3D au service de la préservation de l'Opéra de Saigon

Vous êtes ici : Actualité » Culture » La numérisation 3D au service de la préservation de l'Opéra de Saigon

Culture

La numérisation 3D au service de la préservation de l'Opéra de Saigon

La numérisation 3D au service de la préservation de l'Opéra de Saigon
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 À l'intérieur de l'Opéra de Saigon. Photo par VNExpress

Un modèle 3D de l'opéra vieux de 120 ans au cœur de Ho Chi Minh Ville a été construit pour servir sa préservation à l'avenir.

Construit en 1898 par les français et mis en service en 1900, l'Opéra de Saigon a un design qui était à la mode à la fin du XIXe siècle. Tous ses motifs décoratifs, ses reliefs de façade et ses aménagements intérieurs ont été apportés de France au Vietnam.

L'opéra a longtemps été le lieu de grands programmes artistiques, nationaux et internationaux. C'est également une attraction touristique depuis des décennies.

Cependant, à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, des changements spectaculaires ont eu lieu au fil des ans et les impacts de tels développements, petits et grands, doivent être pris en compte, a déclaré Le Huu Luan, ancien directeur du Centre d'organisation de films et de performances. Le centre, également connu sous le nom de Concert de Saïgon, relève du Département municipal de la culture et des sports, qui gère directement l'opéra.

Luan, qui a travaillé pendant 21 ans à l'opéra, a déclaré que son inquiétude au sujet du bâtiment augmentait après avoir vu une station de métro de la première ligne de métro de la ville, qui reliera le marché Ben Thanh dans le district 1 au parc à thème Suoi Tien dans le district. 9, en cours de construction devant l'opéra, puis en apprenant à quel point il a été difficile d'essayer de restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie massif de l'année dernière.

L'opéra lui-même s'est dégradé au fil du temps et c'est inévitable, a-t-il déclaré, ajoutant que l'année dernière, le bâtiment historique a présenté de longues fissures le long de son toit.

En gardant à l'esprit la sécurité et la préservation du bâtiment, en septembre de l'année dernière, un projet a été lancé pour créer un modèle 3D du bâtiment. Une entreprise privée basée dans la ville, Portcoast Consultant Corporation, a été choisie pour réaliser le projet.

Une équipe de plus de 30 ingénieurs a été employée pour travailler avec des scans laser et des équipements géodésiques pour scanner le bâtiment à partir de plus de 350 positions autour de lui.

À l'extérieur du bâtiment, des camions-grues ont soulevé des ingénieurs et des équipements à une hauteur de 20 mètres pour scanner toute la façade et le toit. Certains d'entre eux ont dû être abaissés sur les balcons des étages les plus élevés de deux bâtiments voisins pour terminer la tâche de numérisation.

Après avoir capturé tous les détails nécessaires, les spécialistes ont développé une photographie 3D de la structure, chaque détail 3D comprenant des données sur la taille et le matériau ainsi que la signification historique du détail réel. La technologie utilisée est connue sous le nom de Building Information Modeling (BIM).

Le projet a été achevé au début du mois.

Par la suite, lorsqu'il sera nécessaire de réparer ou de remplacer une partie quelconque de l'opéra, il sera facile pour les experts d'imprimer les données numérisées puis de fabriquer un modèle de même taille avec le même matériau.


Une image 3D de l'Opéra de Saigon. Photo par VnExpress

Pham Anh Tuan, PDG de Portcoast, a refusé de divulguer le coût du projet, affirmant seulement que toute l'équipe l'avait mis en œuvre en raison du souhait de préserver un bâtiment historique et culturel et à but non lucratif.

Dans leur prochaine étape, l'équipe transférera toutes les données et le modèle 3D de l'opéra au service de la culture municipale et au directeur direct du bâtiment, Saigon Concert.

Ngo Viet Nam Son, un architecte vietnamien avec 30 ans d'expérience dans le conseil en conception et la planification architecturale, a déclaré que la préservation numérique était une étape nécessaire pour aider à restaurer les œuvres du patrimoine au cas où elles seraient endommagées.

Plusieurs pays développés utilisent cette méthode pour préserver leur patrimoine car elle permet de stocker des informations très précises sur un bâtiment, a-t-il déclaré.

Si la ville veut continuer d'appliquer cette méthode à d'autres bâtiments anciens, elle devrait organiser une vente aux enchères pour choisir la meilleure technologie et la meilleure entreprise capable de faire le travail tout en réalisant des économies budgétaires, a-t-il ajouté.

Les experts ont noté qu'en dehors de l'Opéra de Saigon, Ho Chi Minh Ville abrite plus de 150 autres bâtiments vieux d'environ 100 ans qui portent des valeurs culturelles, artistiques et historiques importantes et devraient être préservés pour les générations futures, telles que l'hôtel de ville, la poste. , la cathédrale Notre-Dame et le musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville.

Vo Trong Nam, directeur adjoint du département municipal de la culture, a déclaré qu'ils envisageraient d'appliquer la méthode de conservation numérique à d'autres patrimoines.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami