La peinture et les peintres francophones

Vous êtes ici : Actualité » La peinture et les peintres francophones

Culture

La peinture et les peintres francophones

La peinture et les peintres francophones
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo: Dans une classe de l'Indecaf, à Hô Chi Minh-Ville.

Après avoir abordé en février avec succès le sujet de la photographie, les membres du club francophone de l’Idecaf ont été invités à en savoir un peu plus sur la peinture et les peintres francophones.

L’idée avait été lancée il y a quelques mois lorsque nous avions étudié la région PACA en France et où nous avions découvert que la belle Provence avait été peinte par un nombre incalculable de peintres dont Paul Cézanne.
 
Ainsi donc ce dernier mais aussi Delacroix, Renoir, Combas, KNAR, Gauguin, Toulouse-Lautrec pour les Français, Magritte, Anne Garnier, André Bodart pour les Belges, Alice Bailly, André Brechet pour les Suisses et enfin Roger Couture pour les Canadiens étaient au programme de notre sympathique rencontre.
 
En gros, quatre activités ont été proposées :
 
A/ Retrouvez le peintre de différents tableaux célèbres. Et maintenant à vous de jouer. Qui a peint «Le Divan Japonais» ou encore «Plage de Normandie» ? C’est ce dernier tableau qui a posé de plus de problèmes. Juste une petite aide, les initiales de ce peintre sont G –C !
 
B/ Analyse de certains tableaux qui font l’admiration et le bonheur des visiteurs du musée du Louvre, du Musée d’Orsay ou encore la Gallery of art de Washington notamment «La Liberté guidant le Peuple» de Delacroix ou encore «Le moulin de la Galette» de Renoir et «la Reproduction interdite» de Magritte.
 
Nos membres ont pu s’exprimer largement sur ces tableaux et même les plus timides ont pu prendre la parole. Il est vrai qu’il est difficile de rester muet devant autant de beauté et de prestige. Il y a tellement de choses à dire sur la luminosité des tableaux de Renoir, sur ce troublant jeu de cartes conçu par Cézanne où on devine un combat sourd entre un père et son fils. Comment rester de marbre, devant la fougue de cette Liberté qui montre le chemin à tant de personnes... ?
 
C/ Les membres ont découvert la chanson Cézanne peint de France Gall et ont pu deviner le portrait d’un artiste de façon originale : «Vibre la lumière, chantez les couleurs. Il y met sa vie le bruit de son cœur. Et comme un bateau, porté par sa voile, doucement le pinceau glisse sur la toile. Et voilà l'homme qui croise avec ses yeux,
 le temps d'un éclair, le regard des dieux, Cézanne peint. Il laisse s'accomplir le prodige de ses mains...»
 
D/ Enfin, Sophie Maurin, actuellement stagiaire à l’Idecaf a présenté deux artistes-peintres contemporains lyonnais : Robert Combas et KNAR. Et c’était vraiment une bonne occasion pour nos membres de se pencher sur ces deux nouveaux génies dont les oeuvres du premier nommé et fou de rock sont actuellement celles qui se vendent le plus cher au monde !
 
En plus, ces deux peintres chacun à leur façon ont beaucoup d’humour et c’est donc un vrai régal de les découvrir. Jugez plutôt, voici le descriptif d’un des tableaux de RobertCombas : «Il est soleil à plein de bras, en short rouge pour faire ressortir son pull en coton des Nouvelles Bridées et ses chaussettes de la semaine. Ses mocassins moka en peau de sein de grenouille ou de zigou zigou. Le zigou zigou c'est un nounours en chocolat plein de guimauve dedans. Signalons que ses chaussettes vu l'état de droit, elles sont jetées dans la poubelle à la fin de la semelle.»
 Fantastique !

Le temps a passé si vite que nous n’avons pas pu aborder le vocabulaire technique de la peinture par exemple qu’est ce qu’une gouache ou une laque ? Et quelles sont les couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) et les couleurs secondaires (le vert, le violet, l'orange) ?
 
On aura sûrement d’autres occasions d’aborder ces mots techniques. Le club francophone sera à nouveau en action le samedi 9 juin et nous observerons ensemble une région française intéressante au coeur de l’Europe, la région Nord-Pas de Calais.

Pensez à vous inscrire dès aujourd’hui. A très bientôt.
 
Hervé Fayet/CVN
Responsable du club francophone

(source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami