La plupart des Vietnamiens de trois grandes villes ukrainiennes ont été déjà évacués, selon l'ambassadeur du Vietnam en Ukraine

Vous êtes ici : Actualité » Société » La plupart des Vietnamiens de trois grandes villes ukrainiennes ont été déjà évacués, selon l'ambassadeur du Vietnam en Ukraine

Société

La plupart des Vietnamiens de trois grandes villes ukrainiennes ont été déjà évacués, selon l'ambassadeur du Vietnam en Ukraine

La plupart des Vietnamiens de trois grandes villes ukrainiennes ont été déjà évacués, selon l'ambassadeur du Vietnam en Ukraine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un certain nombre de citoyens vietnamiens évacués d'Ukraine hébergés dans une pagode vietnamienne à Varsovie, en Pologne. — Photo VNA/VNS

La plupart des Vietnamiens souhaitant quitter trois grandes villes ukrainiennes, à savoir Kiev, Kharkov et Odessa, ont été évacués face à la situation compliquée qui y règne, selon l'ambassadeur du Vietnam dans le pays, Nguyễn Hồng Thạch.

Ces trois villes abritent la majorité des Vietnamiens en Ukraine.

Les agences représentatives du Vietnam en Ukraine et dans les pays voisins ont déclaré qu'à 17 heures le 6 mars, elles avaient reçu plus de 2 600 Vietnamiens évacués des zones de guerre en Ukraine, dont plus de 1 700 vers la Pologne, 290 vers la Hongrie, environ 600 vers la Roumanie et plus de 40 vers la Slovaquie.

Les agences les ont aidés à gérer les procédures d'entrée et de transit et se sont coordonnés avec les autorités et les associations vietnamiennes dans les pays hôtes pour préparer le transport, l'hébergement et les fournitures essentielles pour les évacués.

Le ministère des Affaires étrangères travaille en étroite collaboration avec les ministères, secteurs, agences et compagnies aériennes concernés pour organiser trois vols rapatriant les Vietnamiens et leurs familles de Roumanie les 7 et 10 mars (tous deux devant arriver à Hà Nội un jour plus tard) et de Pologne le 9 mars.

S'adressant à l'agence de presse vietnamienne, l'ambassadeur Thạch a déclaré que lors des premiers jours des combats, de nombreux Vietnamiens en Ukraine n'avaient pas l'intention de partir car leurs biens et leurs familles étaient toujours là. Cependant, après que certaines maisons aient été endommagées, l'ambassade a exigé qu'ils soient évacués.

L'ambassade s'est coordonnée avec les communautés vietnamiennes dans les trois grandes villes d'Ukraine pour effectuer l'évacuation et a déjà terminé les missions, a-t-il noté, ajoutant que pour ceux des petites villes, elle a également assuré la liaison et encouragé les expatriés à se déplacer vers des endroits plus sûrs.

Seuls les Vietnamiens de Kherson, actuellement sous contrôle russe, et Marioupol, encerclée par les forces russes, n'ont pas pu partir.

L'ambassade s'efforce de travailler avec les agences diplomatiques de l'Ukraine et de la Russie, ainsi qu'avec les organisations internationales, pour évacuer les Vietnamiens dans ces deux villes. Il y a actuellement environ 80 Vietnamiens à Kherson et 100 autres à Marioupol, a déclaré l'ambassadeur Thạch.

Il a ajouté que l'ambassade reste toujours en contact avec les associations vietnamiennes pour suivre l'évolution de la situation, et qu'il n'y avait pas eu de rapports faisant état de victimes vietnamiennes en Ukraine.

Selon l'ambassadeur Nguyễn Hùng, l'ambassade du Vietnam en Pologne a rapidement mis en œuvre des mesures de protection des citoyens pour ceux qui quittent l'Ukraine, la plus haute priorité étant accordée à la sauvegarde de la vie, des biens et des intérêts légaux et légitimes des citoyens et personnes morales vietnamiens.

Il a également demandé au ministère des Affaires étrangères, à l'autorité des gardes-frontières et au comité des étrangers de Pologne de faciliter l'entrée, le transit et le séjour temporaire des Vietnamiens et de leur assurer un logement et des fournitures essentielles.

En Roumanie, l'ambassade et la communauté vietnamiennes ont également déployé des efforts pour aider la population vietnamienne d'Ukraine.

L'ambassadeur Đặng Trần Phong a déclaré que plus de 800 Vietnamiens avaient quitté l'Ukraine pour la Roumanie à la fin du 6 mars, et que ce chiffre devrait augmenter dans les prochains jours.

Les préparatifs du premier vol de rapatriement, de la capitale roumaine Bucarest à Hà Nội, sont terminés. La liste officielle compte 283 personnes, dont 15 sur la liste d'attente au cas où quelqu'un sur la liste officielle ne se rendrait pas au vol.

Un représentant de l'ambassade sera également présent à l'aéroport pour apporter de l'aide dans procédures administratives d'entrée et de sortie.

L'ambassade se coordonne étroitement avec les associations vietnamiennes pour accueillir et organiser le transport, l'hébergement, les fournitures, ainsi que les procédures de vol vers le pays d'origine pour les expatriés, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur Đặng Trần Phong a également beaucoup apprécié la solidarité et le soutien sans réserve de la communauté vietnamienne en Roumanie, qui est toujours restée unie et a grandement aidé les évacués.

Pendant ce temps, l'ambassade du Vietnam en Hongrie travaille 24 heures sur 24 pour évaluer la situation et aider les Vietnamiens à quitter l'Ukraine, a déclaré l'ambassadrice Nguyễn Thị Bích Thảo, notant que l'équipe d'information juridique a travaillé en permanence pour se tenir au courant des dernières informations des autorités ukrainiennes et européennes proposent leur aide en termes de procédures tandis que l'équipe logistique est chargée de préparer l'hébergement et les biens de première nécessité pour les évacués.

La communauté vietnamienne en Hongrie a également collecté des fonds pour les citoyens ukrainiens déplacés.

L'ambassade en Hongrie a reçu 290 Vietnamiens d'Ukraine au 6 mars, et environ 50 autres sont en route vers le pays, a déclaré la diplomate.

Elle a ajouté que la plupart des Vietnamiens fuyant vers la Hongrie ne souhaitaient que chercher un abri temporaire et retourner en Ukraine une fois que la situation y serait réglée. Seuls quelques-uns d'entre eux souhaitent s'installer dans un autre pays de l'UE comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la République tchèque. Ceux qui souhaitent revenir au Vietnam se sont inscrits pour se rendre en Pologne ou en Roumanie pour des vols de rapatriement.
 

 

Plus tôt dimanche, le président Nguyễn Xuân Phúc a eu une réunion avec des représentants de différents ministères pour discuter des efforts de protection des citoyens en Ukraine.

Le président Phúc a exhorté le ministère des Affaires étrangères et les ministères et secteurs concernés à accorder la plus haute priorité à la protection des citoyens vietnamiens en Ukraine dans le contexte de l'escalade du conflit armé, soulignant que l'esprit d'humanité et de responsabilité est très indispensable en ce moment.

L'esprit directeur du Parti, de l'État et du secrétariat du Comité central du Parti est de protéger la population vietnamienne dans les zones de guerre, a-t-il déclaré, soulignant que le Parti et l'État accordent toujours une grande attention à cette tâche.

Le président a applaudi le projet du gouvernement d'organiser des vols gratuits ramenant chez eux les citoyens vietnamiens en situation difficile en Ukraine, la priorité étant donnée aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.

Pour ceux qui restent, ils doivent être évacués des zones de guerre vers des endroits sûrs, a-t-il dit.  

Au cours de la réunion, le président Phúc a également salué les efforts déployés par les associations des vietnamiens pour soutenir leurs compatriotes en Ukraine.
 

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami