La plus belle rencontre avec les ethnies du Nord

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » La plus belle rencontre avec les ethnies du Nord

Tourisme

La plus belle rencontre avec les ethnies du Nord

La plus belle rencontre avec les ethnies du Nord
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Connaissez-vous la compagnie Bourlingue aka Freewheelin-Tours ? Le voyagiste prépare son mythique Têt Fiesta Tour 2016, le 20e du nom : un périple extraordinaire à moto de 10 jours en février 2016, dans les montagnes du Nord du Vietnam.

Joyeux anniversaire

Et oui, déjà 20 ans que ce circuit est proposé chaque année aux touristes qui veulent découvrir et apprécier le Nord du Vietnam autrement. Les participants partent en effet découvrir des étapes originales et de toute beauté tout en étant accueillis chez des hôtes, amis de la compagnie Bourlingue, basée à Hanoi : des familles issues des minorités ethniques qui peuplent le Nord du pays.


Vingt ans que ce circuit est proposé chaque année aux touristes qui veulent découvrir et apprécier le Nord du Vietnam autrement. Photo : Caroline Debonnaire/CVN

Durant ce circuit, la compagnie Bourlingue offre des cadeaux et/ou des équipements chauds aux chefs de village afin d’aider le plus de familles à passer l’hiver qui peut s’avérer parfois très rude dans ces régions. De plus, il est toujours bienvenue que les participants - s’ils le souhaitent - donnent pendant leur séjour des habits chauds, pas trop abimés de préférence.

Mais ce n’est pas tout. En effet, un membre de chaque famille d’accueil vient ensuite augmenter les rangs des aventuriers au fil des étapes pour finir par une soirée festive extraordinaire à Hanoi.

C’est donc une véritable et unique invitation au voyage pour des membres des minorités ethniques de pouvoir voyager dans leur région, de découvrir d’autres cultures ainsi que la capitale et ses monuments célébrissimes ! Bref, le Têt Fiesta Tour est un événement créant le lien social et culturel.

Un 20e printemps vietnamien

Ce circuit «événement» aura lieu du 4 au 13 février 2016 en plein début de l’année du singe. C’est bien simple, c’est un itinéraire sans concession : qui propose de la beauté et surtout un goût immodéré pour la fête. Une fiesta pendant 10 jours !


Au fil des étapes, un membre de chaque famille d’accueil vient augmenter les rangs des aventuriers. Photo :Caroline Debonnaire/CVN

Fredo, une des têtes pensantes organisatrices, a les mots justes pour présenter cette expérience unique : «Le Vietnam, j’y suis chez moi. J’y trouve une liberté unique et un peu plus d’espoir en l’humanité qu’ailleurs. Je ne connais personne qui n’ait pas été profondément touché par la beauté et l’extrême diversité qu’offre le Nord du Vietnam en paysages, qu’ils soient travaillés par l’humain ou totalement sauvages».

Si vous voulez enfin découvrir ces paysages époustouflants, il est temps de vous inscrire. Il faut d’ailleurs le faire assez vite car le temps s’écoule à une vitesse grande V au Vietnam. Que ne ferait-on pas pour ces rencontres originales avec d’autres cultures et des possibilités de se faire de nouveaux amis et d’apporter du réconfort à celles et ceux qui en ont vraiment besoin ?

Toute une vie très colorée

On reste toujours frappé par la beauté des vêtements et des accessoires portés par les ethnies minoritaires de ces régions. Certaines ont des spécificités et même des traditions magnifiques. En participant au Têt Fiesta Tour 2016, vous irez ainsi de découvertes en étonnements. Tout commencera avec Green Vietnam, les planteurs de jungle fruitière, puis chez les pirates Tày de Ba Bê pour retrouver ensuite les H’mông et autres montagnards de Hà Giang. Le passage à l’année du singe se passera chez les Dao Tram (ou Dao veste longue) puis avec les Tày de Xuân Giang, les Pa Then de Ban Bo où leurs enfants recevront des cadeaux de la part des participants.


Une fiesta pendant 10 jours !. Photo :Caroline Debonnaire/CVN

La joyeuse caravane poursuivra son périple chez les Phu La du cirque montagneux de Lung Phin, pour finir en apothéose chez les Dao Quan Trang de La Vie Vu Linh. Le banquet final aura lieu à Hanoi, la ville du «Dragon prenant son envol», avec tous les amis réunis et heureux de cette randonnée magique.

Le tout pour 990 dollars par personne pour 10 jours de… bourlingue en moto, franchement ça vaut le coup ! Pour les plus timorés, il est aussi possible de participer en voyageant en minibus et en tant que passagers motos.  
 
Hervé Fayet/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami