La politique de concorde et de réconciliation nationale au Vietnam depuis quarante-sept ans

Vous êtes ici : Actualité » Société » La politique de concorde et de réconciliation nationale au Vietnam depuis quarante-sept ans

Société

La politique de concorde et de réconciliation nationale au Vietnam depuis quarante-sept ans

La politique de concorde et de réconciliation nationale au Vietnam depuis quarante-sept ans
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les habitants de Saigon se rassemblent autour des chars de l'armée populaire vietnamienne prenant position près du palais présidentiel à Saigon (aujourd'hui HCM Ville) après que le palais soit tombé sous le contrôle de l'armée de libération le 30 avril 1975 - Photo VNA/VNS

Le 30 avril 1975, a commencé une nouvelle ère au Vietnam – celle de l'indépendance et du socialisme pour tout le pays avec la libération du sud et la réunification de la nation.

Quarante-sept ans depuis ce jour, le Parti et l'État ont élaborés des politiques de réconciliation et de concorde nationales, éliminant les préjugés et la discrimination en temps de guerre, et développant un esprit d'ouverture, de respect, de sympathie et de confiance mutuelle, se dirigeant vers l'avenir ensemble.

La politique a été conçue sur la base des intérêts fondamentaux de la nation et du pays - l'indépendance nationale, l'unification, la prospérité, l'intégrité territoriale, le peuple est le seul et unique maître de son destin et la solidarité entre les 98 millions d'habitants à l'intérieur du pays et les plus de cinq millions vietnamiens à l'étranger.

En janvier 1994, la conférence nationale de mi-mandat du septième Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) a souligné l'orientation du renforcement du grand bloc de solidarité nationale, mettant en jeu toute la créativité des ouvriers, des agriculteurs et des intellectuels, ainsi que ainsi que des personnes de tous horizons, de toutes classes et religions, y compris la communauté vietnamienne d'outre-mer.

L'importance de la grande solidarité nationale et des contributions du peuple vietnamien tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays a continué d'être affirmée à travers les 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e Congrès du Parti national.

Pour l'indépendance nationale, la solidarité et la paix pour le peuple, le Vietnam a dû mener deux longues guerres et a subi de grandes pertes. Plus de 1,14 million de soldats et plus de 4 millions de civils ont été tués ou mutilés à vie pendant les guerres.

Se souvenant de l'histoire et des pertes causées par la guerre, le peuple vietnamien ne vise pas à approfondir les préjugés et la discrimination, mais à chérir la paix et les réalisations faites jusqu'à présent.

Le Vietnam reconnaît l'attitude et la volonté de réconciliation et de concorde ainsi que les contributions à la construction nationale de ceux qui ont autrefois tourné le dos aux intérêts fondamentaux de la nation que sont l'indépendance, l'unification et l'intégrité territoriale.

Cependant, alors que la majorité des Vietnamiens ont fait preuve de bonne volonté, certains de plus en plus minoritaires se sont toujours accrochés à leur haine et à leurs actions destructrices. Près d'un demi-siècle après la réunification nationale, certains nostalgiques de la défunte République du Vietnam (Sud-Vietnam) appellent encore le 30 avril « la journée nationale de la haine » ou « avril noir ». Ils déforment la grande signification historique de la Journée de la libération nationale ou fermer les yeux sur les réalisations socio-économiques que le Vietnam a récoltées au cours des 47 dernières années, en particulier à travers près de 36 ans de « đổi mới » (Renouveau).

La réalité a prouvé que la majorité de Vietnamiens à l'étranger saluent la cause du renouveau du pays et la grande politique de solidarité nationale du Parti et de l'État, et s'attendent à ce que la prospérité et le développement du pays soient à la hauteur de ceux des autres pays de la région et du monde. Beaucoup ont rendu visite à leurs familles et à leurs villes natales tout en s'engageant dans des investissements et des affaires, dans les domaines scientifiques et technologiques, dans l'éducation, la culture, l'art, la coopération sportive ainsi que dans des activités humanitaires et caritatives au Vietnam.

En ouvrant largement leurs bras à tous les Vietnamiens vivant loin de la patrie, le Parti et l'État ont toujours créé des conditions optimales pour qu'ils retournent à leurs racines, rendent visite à leurs proches, vénèrent leurs ancêtres et apportent leur contribution à la patrie. De nombreuses politiques ont été déployées pour préciser et compléter les réglementations d'entrée, de sortie, de séjour et de voyage des Vietnamiens d'outre-mer dans le sens de l'ouverture, de la commodité et de la simplicité des procédures. Parallèlement, des efforts ont été déployés pour régler les problèmes qui subsistent afin de leur faciliter la tâche en matière d'achat de maison, d'héritage, de mariage et d'adoption d'enfants. Les questions humanitaires laissées par l'histoire ont été réglées avec amour et raison sur la base de la morale vietnamienne, afin de réaliser la politique de grande solidarité nationale.

(Source info : vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami