La Standard Chartered Bank prévoit une croissance du PIB du Vietnam de 10,8 % au troisième trimestre

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La Standard Chartered Bank prévoit une croissance du PIB du Vietnam de 10,8 % au troisième trimestre

Economie

La Standard Chartered Bank prévoit une croissance du PIB du Vietnam de 10,8 % au troisième trimestre

La Standard Chartered Bank prévoit une croissance du PIB du Vietnam de 10,8 % au troisième trimestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Illustration: dans une usine de fabrication de vêtements au Vietnam. Standard Chartered prévoit que l'économie du Vietnam connaîtra une croissance de 6,7 % en 2022 —  Photo : VNA/VNS

La Standard Chartered Bank prévoit une croissance du PIB (produit intérieur brut) du Vietnam de 10,8 % et 3,9 % respectivement pour le troisième et le dernier trimestre 2022, portant la croissance annuelle à 6,7 %. Cependant, les prix mondiaux élevés du pétrole peuvent avoir des conséquences négatives sur l'économie.

« La reprise économique a montré des signes d'élargissement ; les indicateurs macroéconomiques ont probablement continué de se redresser en juillet. La reprise pourrait s'accélérer nettement au second semestre de l'année, en particulier avec la réouverture du tourisme après une fermeture de deux ans », a déclaré Tim Leelahaphan, économiste pour la Thaïlande et le Vietnam de Standard Chartered.

Les économistes de Standard Chartered s'attendent à ce que la Banque d'État du Vietnam (SBV) maintienne le taux directeur à 4% en 2022 pour soutenir la croissance économique et les entreprises, malgré la hausse de l'inflation. La croissance des ventes au détail a probablement continué de s'améliorer fortement pour atteindre 30,2 % en glissement annuel en juillet (contre 27,3 % en juin). La croissance des exportations, des importations et de la production industrielle en juillet devrait s'accélérer à 22,2 %, 20 % et 15,2 % (contre 20,0 %, 16,3 % et 11,5 % en juin) respectivement. Un excédent commercial reste insaisissable, tandis qu'un autre déficit est prévu ce mois-ci.

« Nous voyons l'inflation grimper à 3,6% en glissement annuel (contre 3,4% en juin - le taux le plus rapide en près de deux ans), principalement en raison de facteurs liés à l'offre, tandis que les facteurs liés à la demande pourraient avoir commencé à se manifester. Cependant l'inflation reste sous contrôle pour le moment », a déclaré Leelahaphan.

Selon Standard Chartered, la composante carburant de l'inflation a augmenté, tandis que les autres composantes ont été relativement faibles. Les pressions sur les prix - en particulier pour les denrées alimentaires et le carburant - pourraient augmenter plus tard en 2022 et en 2023.

Le Vietnam a continué de réduire les prix de l'essence (de 20 %) depuis début juillet, après sept hausses consécutives depuis fin avril qui ont entraîné une augmentation des prix d'environ 40 %. Le gouvernement a également proposé de réduire les tarifs d'importation de l'essence de 20 % à 10 %.

Récemment, HSBC a relevé les perspectives de croissance du Vietnam cette année à 6,9% par rapport à la prévision précédente de 6,6%, mais a également abaissé les prévisions pour 2023 à 6,3% contre 6,7%.

La United Overseas Bank (UOB), basée à Singapour, a également révisé à la hausse les prévisions de croissance du PIB du pays pour 2022 à 7% contre 6,5%, en supposant qu'il n'y aura plus de graves perturbations intérieures dues au Covid-19 et une croissance d'environ 7,6 à 7,8% dans le seconde moitié de l'année.

Parallèlement, la Banque asiatique de développement (BAD) a maintenu ses prévisions de croissance publiées à la mi-avril, à 6,5% pour 2022 et 6,7% pour 2023.

Au premier semestre 2022, le PIB du Vietnam a augmenté de 6,4 % par rapport à la même période l'an dernier grâce à l'expansion de 9,7 % dans le secteur manufacturier et de 6,6 % dans le secteur des services.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami