La symbolique du dragon dans les vestiges historiques de Hue

Vous êtes ici : Actualité » La symbolique du dragon dans les vestiges historiques de Hue

Culture

La symbolique du dragon dans les vestiges historiques de Hue

La symbolique du dragon dans les vestiges historiques de Hue
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'année lunaire qui arrive est celle du dragon, animal mythique sacré omniprésent dans les vestiges culturels et historiques de l'ancienne cité impériale de Huê.

Le dragon (Long) représente l'empereur et la puissance de la nation. Il fait partie des quatre créatures sacrées aux pouvoirs surnaturels avec la licorne (Ly), la tortue (Quy) et le phénix (Phuong).

Le peuple vietnamien a une légende qui lui est propre, celle des "Enfants du dragon et petits-fils des fées" (Con Rong chau Tien), laquelle explique pourquoi cet être surnaturel, lié aux nuages, à la pluie et à la culture du riz, occupe la première place de ces quatre animaux sacrés.

Le tombeau de Tu Duc (4e empereur de la dynastie des Nguyen) est un vestige où sont préservés d'anciens paravents au symbole du dragon, parmi lesquels, le paravent installé derrière Ich Khiem Cac (Pavillon Ich Khiem) relevant de Khiem Cung (Palais de la Modestie).

Il s'agit d'un paravent de forme rectangulaire de quelques mètres de large et de long, lié au mur derrière le palais de la Modestie. Il porte le motif de quatre animaux fabuleux qui sont assez parfaitement préservés. A sa tête, il porte une paire de dragons en symétrie tournés vers le soleil, sculptés en relief. Au milieu de ces deux dragons, les quatre animaux fabuleux sont présentés très vivants par des fragments de faïence et de céramique.

Au palais Truong Sanh (Palais de la Longévité), une montagne artificielle en rochers dont la structure et le style sont très originaux, répond au thème des "neuf dragons qui s'unissent", représentés par des blocs de pierres sous des apparences très originales et riches.

La ville de Huê a récemment établi un record avec une paire de dragons sculptés de 105 mètres de longueur pour 2,6 mètres de large, oeuvre de l'artisan Nguyen Dinh Quang. Pour l'heure les plus longs du Vietnam, on peut les découvrir dans le temple dédié à l'empereur Trân Nhân Tông, un site très attrayant pour les touristes visitant Hué.

Il existe différents types de dragons, et même s'ils ont tous un corps sinueux, des yeux proéminents, des bois de cerf, un museau de lion, de grandes canines, des écailles régulières et une moustache courbée, seuls ceux représentant l'empereur possèdent cinq doigts, les autres n'en possédant que quatre.

(source: fr.vietnamplus.vn)

Commentaires

bon Têt 2012

Tres beau site, tres bon article, merci beaucoup pout tout ces renseignements .

je vous souhaite un tres bon Têt du dragon 2012 a tous .

Nouveau Envoyer à un ami