La vaccination généralisée réduit les décès malgré l'augmentation des infections à Covid, selon le ministère de la Santé du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » La vaccination généralisée réduit les décès malgré l'augmentation des infections à Covid, selon le ministère de la Santé du Vietnam

Société

La vaccination généralisée réduit les décès malgré l'augmentation des infections à Covid, selon le ministère de la Santé du Vietnam

La vaccination généralisée réduit les décès malgré l'augmentation des infections à Covid, selon le ministère de la Santé du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une collégienne reçoit un vaccin contre le Covid-19 dans un lycée du district 1 de HCM Ville, le 27 octobre 2021. Photo de VnExpress

Malgré l'augmentation du nombre de cas quotidiens de Covid-19, les taux de mortalité ont considérablement diminué grâce à une couverture vaccinale généralisée, a déclaré samedi le ministère de la Santé.

Lors d'une réunion avec le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du Covid-19, le ministère de la Santé a déclaré que le coronavirus avait été "essentiellement maîtrisé à l'échelle nationale". Toutes les localités sont passées à des stratégies d'adaptation pour vivre avec la maladie, a-t-il ajouté.

Au cours du mois écoulé, le nombre quotidien de nouveaux cas de Covid-19 a rapidement augmenté dans la plupart des localités, avec entre 50 000 et 70 000 nouveaux cas enregistrés quotidiennement en moyenne, avec des jours de pointe à environ 125 000. Les personnes non vaccinées étaient infectées plus rapidement que les personnes vaccinées, en particulier chez les enfants de moins de 12 ans.

L'un des facteurs de l'augmentation a été la présence de la variante extrêmement contagieuse d'Omicron, qui gagne progressivement du terrain sur le variant Delta dans de nombreuses localités, en particulier à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville.

Mais grâce à la vaccination généralisée, les taux de mortalité ont considérablement diminué par rapport aux mois précédents. Alors que le nombre de cas de transmission communautaire a augmenté d'environ 198% par rapport au mois dernier, le nombre de décès a diminué de 47% et le nombre de cas graves de 43%, selon le ministère de la Santé.

Le Vietnam a administré un total de 196 millions de vaccins contre le Covid-19 à sa population. Pratiquement tous les adultes, les personnes à partir de 18 ans, ont reçu leurs premiers vaccins contre le Covid-19, tandis que 98 % ont reçu leur deuxième. Au total, 99 % des enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu leur premier vaccin et 94 % leur deuxième.

Le ministère de la Santé a toutefois averti qu'à mesure que la société commencerait à rouvrir, en particulier avec la reprise du tourisme international, davantage d'infections surviendraient et pourraient peser sur le système de santé.

Lors d'une réunion du cabinet jeudi, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que le Vietnam s'orienterait vers la "normalisation" de la pandémie de Covid-19 et la considérerait comme une maladie endémique.

(Souce info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami