La ville de Nha Trang choisit Altereo pour améliorer la gestion de son réseau d’eau potable

Vous êtes ici : Actualité » La ville de Nha Trang choisit Altereo pour améliorer la gestion de son réseau d’eau potable

Economie

La ville de Nha Trang choisit Altereo pour améliorer la gestion de son réseau d’eau potable

La ville de Nha Trang choisit Altereo pour améliorer la gestion de son réseau d’eau potable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.sig-la-lettre.com) - Les deux filiales du Groupe Altereo, G2C environnement et G2C informatique vont mettre en place le système d’information géographique de la Ville de Nha Trang au Vietnam pour la gestion des réseaux d’eau potable.

Contexte du projet

Nha Trang, ville balnéaire de 300 000 habitants, est extrêmement touristique, elle est la capitale de la province de Khanh Hoa. Au Vietnam ce sont les Provinces, divisions administratives au nombre de 60, qui ont la responsabilité des services d’eau et d’assainissement. Actuellement, aucun système d’information géographique des réseaux d’eau potable ou d’assainissement fonctionnel n’existe dans les grandes villes du Vietnam.

C’est dans le cadre du mémorandum signé en juin 2007 par les gouvernements français et vietnamien, pour promouvoir la coopération technique et technologique entre les deux pays, que ce projet aura lieu.

La France participera avec un financement FASEP (Fonds d’Aide au Secteur Privé), au bénéfice de la Régie de distribution d’eau potable et de l’assainissement de la province de Khanh Hoa.

Le projet sera réalisé par le groupement comprenant G2C Environnement, G2C Informatique, IGN France International et Archetype Environment.

Objectifs de la prestation

Le projet doit conduire à l’amélioration de la performance du service d’eau potable, à la fois dans l’exploitation quotidienne, et dans la gestion à long terme de ses réseaux. Le déploiement du SIG conduira à des gains économiques dans la gestion du service, notamment par : 
 -L’amélioration de l’exploitation du service, grâce à une connaissance précise des infrastructures ; 
 - La maîtrise des fuites et du rendement des réseaux ; 
 - L’optimisation des investissements d’extension ou de renouvellement du réseau, grâce au développement d’une vision patrimoniale.

Ce projet contribuera ainsi à moderniser la gestion des services et à faire évoluer les régies vers l’indépendance financière, la performance du service et la responsabilité vis-à-vis des usagers, souhaitées par le gouvernement vietnamien dans ses deux décrets de 2007. Pour la ville de Nha Trang et la province de Khanh Hoa, qui possède des kilomètres de côtes, l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement servira leurs ambitions de développement de l’industrie du tourisme. D’ici 2020, la fréquentation touristique devrait augmenter de 5 à 10 % par an pour la clientèle vietnamienne et de 20 à 25 % par an pour les touristes étrangers.

Contenu de la mission

Mission A : Analyse des besoins du bénéficiaire en termes de SIG Cette mission consiste à réaliser l’état des lieux du service d’eau potable, des données disponibles et des compétences au niveau de la régie. Elle débouchera sur l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place du SIG.

Mission B : Mise en place et alimentation du SIG 
 - installation et paramétrage des logiciels et des équipements du SIG, 
 - constitution des bases de données nécessaires à l’exploitation de l’outil. 
 - formation de cadres et techniciens de la régie de Khanh Hoa

Mission C : Elaboration d’une stratégie d’investissement et de renouvellement sur le réseau
Cette mission consiste en une étude pointue pour fournir au bénéficiaire un programme d’investissement et de renouvellement pour ses infrastructures. G2C environnement réalisera cette étude en appliquant la démarche SIROCO qu’elle a développée. Les investissements seront identifiés et programmés dans le temps pour satisfaire des critères de performance du service et d’optimisation budgétaire. Cette étude montrera au bénéficiaire les possibilités d’optimisation de la gestion patrimoniale de ses réseaux, suite à la mise en place du SIG.

Perspectives

Comme tout FASEP, l’aide apportée par la France dans ce projet doit pouvoir aboutir à des marchés vietnamiens en terme de travaux de renouvellement des réseaux et d’équipements pour une gestion améliorée du service public, sur lesquels les entreprises françaises auront leur carte à jouer.

La signature officielle a eu lieu mi Mars en présence des autorités locales et du représentant de la France.

source : http://www.sig-la-lettre.com/?22-04-2011-La-ville-de-Nha-Trang

Nouveau Envoyer à un ami