L'accord de libre-échange avec l’Union européenne met une grosse pression sur le commerce de détail du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'accord de libre-échange avec l’Union européenne met une grosse pression sur le commerce de détail du Vietnam

Economie

L'accord de libre-échange avec l’Union européenne met une grosse pression sur le commerce de détail du Vietnam

L'accord de libre-échange avec l’Union européenne met une grosse pression sur le commerce de détail du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L’EVFTA offre de nombreuses opportunités tout en posant de nombreux défis au marché de détail vietnamien

La mise en œuvre de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA), associée à l'entrée du nombre croissant des entreprises étrangères au pays, a entraîné une forte pression sur les détaillants locaux, selon des experts du commerce.

Avec une population d’environ 100 millions d’habitants, le marché vietnamien de détail est en mesure de se vanter d’un énorme potentiel de développement, en particulier avec l’entrée en vigueur de l’EVFTA.

Les experts économiques s’accordent à dire que l’accord commercial peut être considéré comme une force motrice capable de promouvoir le développement de l’économie vietnamienne de manière générale, l’industrie locale de la vente au détail en particulier devant bénéficier d’un coup de pouce. Avec l’entrée en vigueur officielle de l’EVFTA le 1er août, le marché intérieur est devenu plus ouvert, ce qui facilite l’accès des entreprises, des produits et des services de l’UE au marché vietnamien.

En outre, les entreprises de distribution locales peuvent bénéficier d’un accès à des biens de meilleure qualité importés des États membres de l’UE afin de renforcer l'amélioration en développement des affaires sur le marché intérieur.

Cela survient après qu’un certain nombre de distributeurs de détail ont commencé à émerger sur le marché local. Ce sont les entreprises nationales et étrangères qui représentent la majorité des parts de marché et ont tendance à rivaliser les uns avec les autres pour trouver de nouvelles tendances du commerce de détail.

Les groupes géants et bien connus comme Auchan, Family Mart, Lotte, Central Group, Aeon, Circle K, et K Mart ont tous continuellement renforcé leur stratégie visant à pénétrer et à développer les circuits de distribution au Vietnam, cela montre le grand potentiel du marché de vente détail vietnamien.

Malgré ces points positifs, le taux croissant de pénétration et d’expansion des entreprises étrangères a provoqué une forte pression et soulevé d’importantes préoccupations chez les détaillants nationaux, beaucoup de produits locaux subissant une forte baisse en terme de part de marché.

Étant donné que la plupart des entreprises vietnamiennes sont de petite et moyenne taille et n’ont accès qu’à des ressources limitées, seules quelques grandes entreprises vietnamiennes comme Saigon Co-op, VinCommerce et Massan qui sont mesure de suppoter les concurrences sur le secteur de commerce de détail. Ainsi, certaines entreprises vietnamiennes ont été forcées soit de fermer, soit de constituer des partenariats ou des co-entreprises.

Avec l’entrée en vigueur de l’EVFTA, on s’attend à ce que les grandes entreprises étrangères augmentent leur part de marché à un rythme rapide dans un proche avenir, ce qui exerce une forte pression sur les détaillants nationaux.

Selon l’économiste Vu Vinh Phu, pour rivaliser avec les entrprises étrangères, les détaillants vietnamiens doivent se concentrer sur des éléments clés tels que les produits agricoles et alimentaires. En ce qui concerne les produits haut de gamme, Vu Vinh Phu estime que les entreprises locales doivent céder du terrain à des partenaires étrangers, ajoutant que les entreprises nationales ne sont pas suffisamment qualifiées pour produire des articles tels que les appareils électroménagers  ou des produits plus sophistiqués.

« Il est essentiel d’accroître la qualité du canal de vente au détail traditionnel qui représente encore 80 % des aliments et des aliments de base. Il convient d’accorder une attention particulière aux marchés traditionnels tout en restant actif dans le renforcement de la coopération avec les entreprises étrangères au Vietnam, en plus de les concurrencer », souligne M. Vu Vinh Phu.

Afin de limiter les impacts négatifs causés par l’EVFTA, les entreprises vietnamiennes de distribution et de détail doivent étudier minutieusement le contenu et les règles internes afin d'être pleinement conformes aux exigences de l'accord commercial.

Les entreprises locales devraient agir pour renforcer les liens de coopération avec les partenaires nationaux et étrangers afin de tirer le meilleur parti de la technologie et de la gestion du marché. Cela devrait être fait comme un moyen d’améliorer la capacité à s’impliquer dans la chaîne de valeur mondiale, tout en améliorant la qualité, la valeur ajoutée et la compétitivité - ajoute M. Vu Vinh Phu.

(Source info: traduction de l'article dans english.vov.vn)

Nouveau Envoyer à un ami