L'Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam entrera en vigueur le 31 décembre à 23 heures

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam entrera en vigueur le 31 décembre à 23 heures

Economie

L'Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam entrera en vigueur le 31 décembre à 23 heures

L'Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam entrera en vigueur le 31 décembre à 23 heures
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'ambassadeur du Vietnam au Royaume-Uni Trân Ngoc An (droite) et l'ambassadeur du Royaume-Uni au Vietnam, Gareth Edward Ward, au nom des gouvernements des deux pays, ont officiellement signé l'Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam. Photo: VNA

Des représentants du Việt Nam et du Royaume-Uni ont signé un accord de libre-échange entre les deux pays à Londres le 29 décembre (heure du Việt Nam).

Les ambassadeurs des deux pays ont été autorisés à signer l'accord car les principaux responsables du gouvernement vietnamien et le ministre de l'Industrie et du Commerce Trần Tuấn Anh n'ont pas pu se rendre au Royaume-Uni pour signer directement à cause de la pandémie COVID-19.

Plus tôt le 11 décembre, le ministre Trần Tuấn Anh et la secrétaire d'État britannique au Commerce international Elizabeth Truss ont signé le procès-verbal de la conclusion des négociations sur l'UKVFTA (United Kingdom-Vietnam Free Trade Agreement) afin de créer une fondation permettant aux deux nations de préparer les documents juridiques nécessaires à la signature officielle.

L'UKVFTA a été négocié sur la base des principes des engagements de l'Accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Vietnam (EVFTA) avec les ajustements nécessaires pour garantir la conformité de l'accord avec le cadre commercial bilatéral Việt Nam-Royaume-Uni.

En conséquence, l'accord comprend neuf articles, une annexe révisant certains articles de l'EVFTA, un protocole et une lettre d'échange bilatéral entre le Việt Nam et le Royaume-Uni.

Actuellement, les deux parties s'empressent d'achever les procédures nationales conformément aux lois de chaque partie afin de garantir la mise en œuvre de l'accord à partir de 23 heures le 31 décembre.

Dans le contexte où le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne (UE) et que la période de transition pour le Brexit est sur le point de se terminer le 31 décembre, la signature de l'accord de libre-échange garantira que le commerce bilatéral ne pourra pas être perturbé.

En héritant de l'EVFTA (Accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Vietnam), l'accord de libre-échange Royaume-Uni-Việt Nam créera un cadre de coopération économique et commerciale global, durable et stable entre les deux pays, contribuant ainsi à approfondir leur coopération multiforme, en particulier lorsque les deux parties viennent d'étendre le maintien des relations bilatérales au niveau du partenariat stratégique.

Le Việt Nam et le Royaume-Uni ont établi des relations diplomatiques en 1973. Au cours des 47 dernières années, les relations bilatérales se sont continuellement développées. Selon le Département général des douanes du Việt Nam, le commerce bilatéral a atteint 6,6 milliards de dollars US en 2019.

Le Royaume-Uni a été le troisième partenaire commercial du Việt Nam en Europe après l'Allemagne et les Pays-Bas ces dernières années.

Le Việt Nam exporte principalement des vêtements et textiles, des chaussures, des meubles en bois et en bois et des fruits de mer vers le Royaume-Uni, tout en important des produits pharmaceutiques, des machines et des équipements du Royaume-Uni.

En raison des effets de la pandémie du COVID-19, à la fin du mois d'octobre, le commerce bilatéral n'a atteint que 4,7 milliards de dollars, en baisse d'environ 15%, les exportations du Việt Nam vers le Royaume-Uni atteignant 4,1 milliards de dollars, soit une baisse de 14,19%. d'année en année.

Au cours des huit premiers mois de 2020, le Royaume-Uni avait 400 projets validés au Việt Nam avec un capital social total de 3,6 milliards de dollars, se classant 16e parmi les pays et territoires investissant au Việt Nam.

Cependant, l'échelle d'investissement n'a pas encore égalé le potentiel du Royaume-Uni - l'un des plus grands pays en termes d'investissement à l'étranger avec environ 300 milliards de dollars par an. L'UKVFTA devrait créer plus d'opportunités d'investissement et de coopération pour les deux parties, en les soutenant dans la reprise post-pandémique.

Les domaines dans lesquels le Royaume-Uni est fort et dont le Việt Nam a besoin sont les énergies renouvelables, la production de biens de consommation et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami