L'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) félicite le Vietnam pour ses réalisations en matière de développement humain

Vous êtes ici : Actualité » Société » L'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) félicite le Vietnam pour ses réalisations en matière de développement humain

Société

L'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) félicite le Vietnam pour ses réalisations en matière de développement humain

L'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) félicite le Vietnam pour ses réalisations en matière de développement humain
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"Le Vietnam a bien réussi à certains égards, par exemple en matière d'accès à l'éducation et de participation au marché du travail" — Photo TTXVN

Le Vietnam est resté un pays à développement humain élevé pendant les années difficiles de la pandémie de COVID-19, et le développement humain continue d’être au centre de la stratégie de développement du pays.

Tel était le message de la représentante résidente du PNUD, Ramla Khalidi, alors que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) annonçait son nouveau rapport.

Le Rapport sur le développement humain (HDR) 2023/24, intitulé « Sortir de l'impasse : réimaginer la coopération dans un monde polarisé », montre que la valeur de l'indice de développement humain (IDH) du Vietnam pour 2022 est de 0,726, le plaçant au 107e rang sur 193 pays et territoires.

Entre 1990 et 2022, la valeur de l'IDH du Vietnam est passée de 0,492 à 0,726, soit une amélioration de près de 50 pour cent. Dans les années 1990, lorsque le PNUD a introduit l’IDH, le Vietnam se situait à l’extrémité inférieure du classement, mais il se situe désormais au milieu du classement, après avoir réalisé des progrès constants au cours des 30 dernières années.

Le Vietnam se classe 91e sur 166 pays dans l'indice d'inégalité entre les sexes, qui prend en compte les inégalités dans trois dimensions : la santé reproductive, l'autonomisation et le marché du travail.

Ramla Khalidi a déclaré : « Le Vietnam a bien réussi à certains égards, par exemple en matière d'accès à l'éducation et de participation au marché du travail, mais une division persistante du travail entre les sexes réserve des emplois plus stables et mieux rémunérés aux hommes, et les femmes représentent encore une petite part des postes de direction au sein du Gouvernement, de l’Assemblée nationale et dans le secteur privé.»

Selon le rapport, les progrès inégaux en matière de développement laissent de côté les plus pauvres, exacerbant les inégalités et attisant la polarisation politique à l’échelle mondiale. Le résultat est une impasse dangereuse à laquelle il faut remédier de toute urgence par une action collective.

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a félicité le Vietnam pour les nombreuses réalisations importantes en matière de développement humain qu'il a obtenues au cours de son passé récent.

S'exprimant lors de la cérémonie de lancement du rapport au siège de l'ONU à New York le 13 mars (heure locale), il a déclaré que le monde s'était progressivement remis de la pandémie de COVID-19. L’Indice de développement humain (IDH) a rebondi et s’est maintenu à son niveau le plus élevé depuis la première publication du RDH en 1990.

Cependant, il s'est également dit préoccupé par les incertitudes et les conflits croissants dans plusieurs régions, en particulier par l'aggravation des inégalités et l'élargissement de l'écart d'IDH entre les pays développés et les pays en développement.

Le PNUD espère que le nouveau rapport servira de base aux décideurs politiques du monde entier pour élaborer des orientations et des solutions appropriées pour faire face aux défis et continuer à promouvoir le développement humain.

Lors d'une réunion séparée avec l'Ambassadeur Đặng Hoàng Giang – Représentant permanent du Vietnam auprès de l'ONU – avant le lancement, Steiner a félicité le Vietnam pour avoir continué à obtenir de nombreuses réalisations importantes en matière de développement humain, qui a contribué aux efforts communs de la communauté internationale pour résoudre les défis mondiaux et mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette amélioration du classement est le résultat des politiques efficaces du Parti et de l’État et des efforts soutenus visant à favoriser la reprise économique, à garantir le bien-être social post-pandémique et à créer les meilleures conditions possibles pour le développement du peuple vietnamien.

Le Rapport sur le développement humain du PNUD, publié tous les deux ans, est élaboré sur la base des contributions de nombreux experts des agences des Nations Unies, des États membres, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales. Il analyse les tendances du développement humain et les impacts multidimensionnels de la situation mondiale. L’IDH est considéré comme l’un des critères importants pour évaluer le développement des pays et largement utilisé par les chercheurs et les décideurs politiques.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami