L'Agence française de développement (AFD) accorde un prêt préférentiel de 74,7 millions d'euros pour l'agrandissement de la centrale hydroélectrique d'Ialy

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'Agence française de développement (AFD) accorde un prêt préférentiel de 74,7 millions d'euros pour l'agrandissement de la centrale hydroélectrique d'Ialy

Economie

L'Agence française de développement (AFD) accorde un prêt préférentiel de 74,7 millions d'euros pour l'agrandissement de la centrale hydroélectrique d'Ialy

L'Agence française de développement (AFD) accorde un prêt préférentiel de 74,7 millions d'euros pour l'agrandissement de la centrale hydroélectrique d'Ialy
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'AFD a accordé un crédit préférentiel pour 3 projets électriques au Vietnam - Photo : tuoitre.vn

Un prêt préférentiel sans garantie de l'État d'un montant de 74,7 millions d'euros (environ 1 900 milliards de VND) a été accordé par l'Agence française de développement (AFD) à l'Électricité du Vietnam (EVN) pour mettre en œuvre le projet hydroélectrique prolongé d'Ialy (province de Gia Lai, Hauts Plateaux du Centre du Viêt Nam).

L'accord de crédit pour des prêts préférentiels sans garantie gouvernementale pour le projet d'extension de la centrale hydroélectrique d'Ialy a été signé le 29 juin. Il s'agit du troisième projet que l'AFD accorde un crédit préférentiel à EVN pour la réalisation de projets électriques.

Fabrice Richy, directeur de l'AFD au Vietnam, estime que le projet d'extension de la centrale hydroélectrique d'Ialy contribuera à la conversion énergétique vers une énergie bas carbone et durable au Vietnam.

Duong Quang Thanh - président du conseil d'administration d'EVN - a déclaré que ce projet non seulement améliore la capacité hydroélectrique d'EVN mais améliore également la durabilité et l'efficacité du système électrique, dans le contexte du développement des énergies renouvelables très fort dans le centre du Vietnam. Par conséquent, le prêt concessionnel sans garantie de l'État ainsi que l'appui technique fourni par l'AFD sont significatifs et précieux pour EVN.

Il est prévu qu'après l'achèvement du projet, le projet tirera  le meilleur parti de la capacité de débit en limitant les rejets pour augmenter la production annuelle moyenne de production d'électricité d'environ 233,2 millions de kWh.

M. Ho Sy Hung - Vice-président du Comité de gestion des capitaux de l'Etat dans les entreprises - a déclaré :  « EVN doit également assurer la mobilisation des capitaux pour la prochaine période, notant que la mobilisation des capitaux de l'AFD est un modèle pour obtenir du capital sous forme d'auto-emprunt et d'auto-remboursement.»

Le projet d'extension de la centrale hydroélectrique d'Ialy a été approuvé par le Premier ministre pour la politique d'investissement ; Le Comité de gestion du capital de l'État dans les entreprises approuve le rapport d'étude de faisabilité de l'Électricité du Vietnam (EVN) pour décider de l'investissement.

EVN désigne Power Project Management Board 2 pour représenter l'investisseur.

Le projet comprend 2 unités d'une capacité totale installée de 360 ​​MW, un investissement total d'environ 6 398 milliards de VND (environ 255 millions d'euros). Le projet devrait démarrer la construction : deuxième trimestre 2021 ; mise en service du groupe électrogène n° 1 : deuxième trimestre 2024 ; mise en service du groupe électrogène n° 2 : 3è trimestre 2024 et achèvement des travaux en décembre 2024.

(Source info: tuoitre.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami