L'ambassadeur américain au Vietnam : "Le Vietnam est bien placé pour bénéficier du changement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"

Vous êtes ici : Actualité » Société » L'ambassadeur américain au Vietnam : "Le Vietnam est bien placé pour bénéficier du changement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"

Société

L'ambassadeur américain au Vietnam : "Le Vietnam est bien placé pour bénéficier du changement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"

L'ambassadeur américain au Vietnam : "Le Vietnam est bien placé pour bénéficier du changement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

  L'ambassadeur des États-Unis au Vietnam, Daniel Kritenbrink, s'adresse à la presse à Ho Chi Minh-Ville, le 22 juin 2020. Photo: Tuoi Tre News.

L'ambassadeur américain au Vietnam Daniel Kritenbrink a déclaré lundi à Tuoi Tre News que le Vietnam est bien placé pour bénéficier du changement en cours dans les chaînes d'approvisionnement qui sera probablement accéléré par la crise mondiale des nouveaux coronavirus (COVID-19) .

L'ambassadeur a rencontré lundi les médias à Hô-Chi-Minh-Ville, où il a fait le point sur l'état des relations entre le Vietnam et les États-Unis avant le 25e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales en juillet et a partagé sa vision de l'avenir des pays.

 Répondant à Tuoi Tre News, lambassadeur Kritenbrink a souligné que le Vietnam reste un marché incroyablement important pour les entreprises et les investisseurs américains. 

La pandémie COVID-19 présente à la fois des défis et des opportunités, et les sociétés américaines sont prêtes à saisir ces opportunités, a-t-il ajouté.

«Des amis à Hanoi m'avaient dit qu'ils prévoyaient que certains changements dans les chaînes d'approvisionnement qui étaient en cours avant la COVID-19 [pandémie] seraient vraisemblablement accélérés après la crise. Et je pense que le Vietnam est bien placé pour bénéficier du changement de certaines de ces chaînes d'approvisionnement », a déclaré l'ambassadeur Kritenbrink.

Il incombera au Vietnam de réfléchir à sa valeur ajoutée et à ses avantages dans de nouveaux domaines et de faire ce qu'il faut pour y développer ses propres capacités, a-t-il souligné.

«Le Vietnam a fait un travail formidable dans la construction et la croissance de son économie au cours des 25 dernières années. Les investissements étrangers jouent un rôle important à cet égard », a-t-il poursuivi.

Pour créer le bon environnement pour attirer les investissements étrangers dans le monde post-COVID-19, une partie de ce que le Vietnam pourrait faire est de s'assurer qu'il continuera à promouvoir l'état de droit et, à travers ses politiques et infrastructures juridiques, à envoyer des signaux que les investisseurs étrangers et les entreprises sont les bienvenues dans le pays, a déclaré le diplomate.

Le Vietnam pourrait également s'assurer que ses politiques fiscales sont transparentes, équitables et cohérentes, et que l'environnement réglementaire est prévisible.

Lorsque les entreprises sont confrontées à des défis et à des litiges, elles devraient avoir recours à des mécanismes juridiques, à la médiation et à l'accès aux décideurs vietnamiens afin de surmonter ces obstacles, a-t-il déclaré.

«Nous ferons cela ensemble, nos entreprises le feront ensemble, et nos gouvernements se réuniront et discuteront de la manière dont nous pouvons ensemble nous attaquer à ces problèmes. À l'échelle mondiale, nous devons relever de nombreux défis pour promouvoir la reprise économique, mais je pense que l'Amérique et le Vietnam peuvent faire un excellent travail ensemble », a déclaré l'ambassadeur Kritenbrink à Tuoi Tre News .

«Je suis convaincu que les entreprises et les investissements américains joueront un rôle clé dans ces tentatives.»

L'ambassadeur a poursuivi en soulignant que le Vietnam réussit très bien à attirer les investissements directs étrangers (IDE) grâce à sa main-d'œuvre jeune, dynamique, de plus en plus instruite et travailleuse.

Tout en louant les réformes économiques et les progrès réalisés par le Vietnam, l'ambassadeur Kritenbrink a noté que le pays doit continuer à examiner l'environnement réglementaire et répondre aux préoccupations des entreprises étrangères concernant ses politiques fiscales et la transparence et la prévisibilité des réglementations, ainsi que la baisse du montant de temps pour obtenir les approbations.

"Si le Vietnam veut continuer à attirer les IDE et veut vraiment construire l'économie de la révolution industrielle 4.0, le Vietnam doit garder ces questions à l'esprit et garder à l'esprit les intérêts des investisseurs et des entreprises étrangères", a déclaré le diplomate.

La résolution de ses problèmes réglementaires et juridiques "renforcera la réputation du Vietnam en tant que lieu attractif pour les investissements", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur a énuméré les événements de réconciliation, la diplomatie de plus haut niveau et ses voyages dans de «beaux» endroits à travers le Vietnam comme les choses les plus significatives dans lesquelles il s'est engagé depuis son entrée en fonction en 2017.

Kritenbrink est entré dans l' histoire en tant que premier ambassadeur des États-Unis à visiter un cimetière de soldats vietnamiens tués lors de la guerre des États-Unis au Vietnam lors de son arrivée au cimetière national des martyrs de Truong Son, dans la province du centre-nord de Quang Tri, en août 2019.

Dimanche, il a également rendu la première visite d'un ambassadeur américain au cimetière des martyrs de Ho Chi Minh-Ville dans le district 9.


L'ambassadeur américain au Vietnam Daniel Kritenbrink (au centre), le consul général des États-Unis à Ho Chi Minh-Ville Marie Damour (à gauche) et un soldat offrent de l'encens aux soldats vietnamiens tombés lors d'une visite au cimetière des martyrs de Ho Chi Minh-Ville, le 21 juin 2020. Photo: Ambassade des États-Unis au Vietnam

«L'une des choses que j'espère pouvoir faire en tant qu'ambassadeur américain est de continuer à construire une base solide pour que nous ayons un bel avenir ensemble, afin que nous ne soyons plus jamais confrontés à un point dans le futur entre les États-Unis. et le Vietnam où une sorte de malentendu mène à un conflit entre nous », a-t-il déclaré.

«J'espère qu'à travers ces événements conçus pour montrer un grand respect pour le Vietnam et promouvoir la réconciliation, nous pourrons également faire un petit investissement dans notre avenir.»

Avec l'élection présidentielle américaine à venir en novembre, l'ambassadeur Kritenbrink a réaffirmé que le Vietnam peut avoir confiance dans le fait que les États-Unis continueront de respecter leurs engagements dans la mer du Vietnam oriental sous n'importe quelle administration, comme en témoigne sa politique étrangère cohérente au cours des dernières décennies.

«Si vous regardez à long terme [et] regardez la politique étrangère américaine depuis 1945, vous verrez une énorme continuité de 1945 à aujourd'hui ... La politique étrangère américaine continue de reposer sur la conviction que notre nation est plus forte et plus sûre lorsque nous ont des alliés, des partenaires et des amis forts et prospères », a-t-il déclaré.


L'ambassadeur des États-Unis au Vietnam, Daniel Kritenbrink (quatrième à gauche), des diplomates américains et des responsables vietnamiens offrent des fleurs aux soldats vietnamiens tombés au cimetière national des martyrs de Truong Son dans la province de Quang Tri, Vietnam, le 27 août 2019. Photo: Tuoi Tre

«Nous continuons de croire au respect du droit international, au règlement pacifique des différends et à la liberté de navigation. Nous pensons que des voies navigables vitales comme la mer de l'Est [Vietnam] sont cruciales pour la croissance économique régionale et mondiale », a ajouté l'ambassadeur.

"Nous pensons que tous les pays, y compris les États-Unis, sont plus en sécurité lorsque nous respectons tous les règles", a-t-il déclaré à Tuoi Tre News.

L'ambassadeur Kritenbrink a déclaré qu'il était convaincu que les intérêts nationaux de l'Amérique, y compris ceux de la mer du Vietnam oriental, perduraient et le resteraient sous n'importe quelle administration.

"Cela ne va pas changer", a-t-il souligné.

(Source info: tuoitrenews.vn)

 
 

 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami