L'ambassadeur du Vietnam en France à la rencontre des entrepreneurs français à Mâcon (Saône-et-Loire)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'ambassadeur du Vietnam en France à la rencontre des entrepreneurs français à Mâcon (Saône-et-Loire)

Economie

L'ambassadeur du Vietnam en France à la rencontre des entrepreneurs français à Mâcon (Saône-et-Loire)

L'ambassadeur du Vietnam en France à la rencontre des entrepreneurs français à Mâcon (Saône-et-Loire)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Aperçu de la rencontre du 16 septembre à Mâcon, chef-lieu du département Saône-et-Loire - Photo: baotintuc.vn

Le Vietnam était à l’honneur à Mâcon ce jeudi 16 septembre. L’ambassadeur Dinh Toan Thang est de passage ces deux jours en terres mâconnaises. Il était accueilli notamment par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire Michel Suchaud, et le maire et vice-président du conseil départemental en charge des relations internationales Jean-Patrick Courtois, jeudi matin, pour une rencontre avec les entrepreneurs du département. L’ambassadeur a évoqué alors les accords de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne.

La rencontre avec des entrepreneurs est organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du département de Saône-et-Loire, en collaboration avec l'ambassade du Vietnam en France.

Lors de la cérémonie inaugurale, Michel Suchaut, président de la CCI Saône-et-Loire, a insisté que cet évènement représentait "un temps fort de l’année 2021" pour sa CCI et les entreprises, surtout dans le contexte sanitaire inédit que tout le monde doit vivre difficilement depuis l’année dernière, avec des rares moments de rencontres à cause du COVID-19. C'est aussi l’occasion de favoriser les relations économiques et commerciales entre le département de Saône-et-Loire et le Vietnam.

D’après lui, avec une économie en développement, le Vietnam est un grand pays pour établir des relations commerciales. Grâce à une forte croissance ces dernières années, ce pays connaît des mutations économiques, industrielles et sociales. La croissance de la consommation du Vietnam, couplée à l'émergence d'une classe moyenne, qui devrait représenter environ 50% de la population d'ici 2035, va créer une demande de plus en plus forte d'infrastructures de transport. L'énergie, l'environnement et la logistique font du Vietnam un marché essentiel et une terre d'opportunités pour les Français et pour les importateurs et exportateurs en général, et pour le département Saône-et-Loire en particulier.

Selon Michel Suchaut, président de la Chambre de commerce et de l'industrie de Saône-et-Loire, "il y a un secteur qui va être très important pour le Vietnam c'est le domaine de la santé. Dans le domaine de la santé, on a tout un écosystème en Saône-et-Loire, avec des start-ups qui vont démarrer".

La visite de l'ambassadeur du Vietnam à Mâcon a permis aussi de revenir sur l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Vietnam, entré en vigueur en août 2020. L'accord a été présenté devant des entrepreneurs de Saône-et-Loire.

Cet accord commercial avec l'Europe prévoit une réduction progressive de 99% des droits de douanes. De quoi séduire aussi le secteur du transport, de l'énergie, de l'industrie en général.

S'exprimant lors de la rencontre, l'ambassadeur Dinh Toàn Thang a exprimé son plaisir de participer à cet événement important. Pour lui, la forte présence des entrepreneurs du département de Saône-et-Loire dans la ville de Mâcon aujourd'hui est une belle démonstration de la volonté de coopération des entreprises françaises.

Après avoir donné un aperçu de la situation socio-économique du Vietnam et les perspectives à moyen terme (le quinquennat 2021 - 2025) et à long terme (des objectifs dans la stratégie de développement socio-économique pour la période 2021-2030), l'ambassadeur a déclaré que l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Vietnam (EVFTA) entré officiellement en vigueur à partir d'août 2020 et l'accord de protection des investissements (EVIPA) qui devrait être officiellement signé, créeront un cadre stable et à long terme pour la coopération dans le domaine de l'économie, du commerce et des investissements. La mise en œuvre des engagements de libéralisation des échanges entre le Vietnam et l'UE, dont la France qui est un partenaire important pour le Vietnam, favorisera le renforcement et l'approfondissement du partenariat stratégique entre les deux pays.  

Thibault Giroux, représentant de la Chambre française de commerce et d'industrie au Vietnam, a passé près de 20 ans à rechercher et à travailler avec le marché vietnamien. A travers des discussions avec des entreprises de Saône-et-Loire, il a remarqué le grand intérêt de la partie française pour le marché vietnamien.

Thibault Giroux a déclaré: «L'épidémie a également certains impacts, mais seulement à court terme, à mon avis, elle n'a pas un grand impact sur l'ensemble de l'accord EVFTA ainsi que sur les échanges commerciaux entre le Vietnam et la France. Il est vrai que la situation actuelle est très difficile pour les investisseurs français et vietnamiens d'aller et venir pour explorer le marché, mais j'ai une grande confiance que le Vietnam sortira bientôt des difficultés médicales et dans quelques mois nous assisterons à la réouverture du Vietnam aux investisseurs, ainsi que de permettre aux exportateurs vietnamiens de se déplacer vers la France et l'Europe. Nous allons bientôt revenir à la normale. »

(Sources info: lejsl.com, francetvinfo.fr, lecourrier.vn, vovworld.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami