L'américain Amkor Technology ouvre une usine d’encapsulation de puces au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'américain Amkor Technology ouvre une usine d’encapsulation de puces au Vietnam

Economie

L'américain Amkor Technology ouvre une usine d’encapsulation de puces au Vietnam

L'américain Amkor Technology ouvre une usine d’encapsulation de puces au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La future usine d'Amkor Technology sera installée au parc industriel Yen Phong II-C, Bac Ninh, au nord du Vietnam

Le groupe américain Amkor Technology a ouvert sa nouvelle usine de test et d’encapsulation de puces au Vietnam. Un investissement de 1,6 milliard de dollars qui s’inscrit dans sa stratégie de diversification géographique de sa production afin de se prémunir des risques géopolitiques.

Amkor Technology, plus grand prestataire américain de services de test, d’assemblage et de packaging de semi-conducteurs, a annoncé le 11 octobre l’ouverture officielle de sa nouvelle usine à Bac Ninh, au Vietnam. Au terme de son extension, cette usine disposera d’une salle blanche de 200 000 m² pour un investissement total de 1,6 milliard de dollars. Elle est dédiée notamment à l’assemblage de systèmes dans un boitier (SIP pour System in a package), qui consiste à réunir dans le même boîtier plusieurs puces. Ce mode d’encapsulation avancé se présente comme une alternative économique à la miniaturisation de la gravure pour augmenter la densité des composants.

Le projet a été lancé en novembre 2021 avec le soutien du gouvernement vietnamien. Il s’inscrit dans la stratégie d’Amkor Technology de diversification géographique de sa production afin de sécuriser sa chaîne logistique et se prémunir des risques géopolitiques. «Cette usine ultramoderne au Vietnam aidera Amkor à fournir une empreinte géographique inégalée à nos clients, en soutenant les chaînes d’approvisionnement mondiales mais aussi en favorisant les chaînes d’approvisionnement régionales. C’est le type de chaîne d’approvisionnement sécurisée et fiable dont nos clients ont besoin, dans les communications, l’automobile, le calcul intensif et d’autres industries clés», déclare Giel Rutten, PDG d’Amkor Technology.

Les trois atouts du Vietnam

Le test, l’assemblage et le packaging de puces constituent une activité fortement intensive en main-d’œuvre. C’est pourquoi elle est réalisée principalement en Asie dans des pays comme la Malaisie, Singapour, les Philippines, Taiwan ou la Chine. Le Vietnam, qui émerge comme un hub de production électronique alternatif à la Chine, est pressenti pour devenir une nouvelle base pour le test, l’assemblage et l’encapsulation de semi-conducteurs. Le PDG d’Amkor Technology y voit trois atouts qui en font un endroit idéal pour cette activité : une main-d’œuvre nombreuse et qualifiée, un emplacement stratégique et le soutien des autorités gouvernementales.

L'américain Intel est le premier grand fabricant de semi-conducteurs à avoir ouvert, en 2010, une usine de test, d’assemblage et de packaging à Ho Chi Minh Ville pour un investissement de 1 milliard de dollars. Le gouvernement étasunien encourage aujourd’hui les sociétés américaines à réduire leur exposition à la Chine en investissant dans la production au Vietnam. Un partenariat dans les semi-conducteurs a été d’ailleurs conclu entre les deux pays à l’occasion de la visite du président Joe Biden à Hanoi le 10 septembre 2023.

Nvidia, Marvell et Cadence font partie des sociétés de l'écosystème américain de semi-conducteurs pressenties pour ouvrir au Vietnam des centres de conception ou des usines de test, d’assemblage et de packaging.

19 usines dans 8 pays

Avec 31 000 salariés dans le monde et un chiffre d'affaires de 7,1 milliards de dollars en 2022, Amkor Technology fait figure de numéro deux mondial du test et de l'encapsulation de semi-conducteurs, derrière le taiwanais ASE mais devant le chinois JCET selon le cabinet TrendForce. Il est le seul acteur occidental présent dans le Top 10 mondial des prestataires de ce type de services. Il dispose maintenant de 19 usines réparties dans huit pays: Chine, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Philippines, Portugal, Taiwan et Vietnam.

(Source info: usinenouvelle.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami