Lancement de la plus importante centrale hydro-électrique d'Asie du Sud-Est

Vous êtes ici : Actualité » Lancement de la plus importante centrale hydro-électrique d'Asie du Sud-Est

Economie

Lancement de la plus importante centrale hydro-électrique d'Asie du Sud-Est

Lancement de la plus importante centrale hydro-électrique d'Asie du Sud-Est
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP / 20 décembre 2010 - HANOI) - La plus importante centrale hydro-électrique d'Asie du sud-est a commencé sa production au Vietnam afin de palier les pénuries d'électricité dans le pays, a-t-on appris lundi de source officielle.

La première des six turbines de la centrale de Son La a été connectée au réseau national vendredi, a indiqué Hoang Trong Nam, directeur du Comité de gestion du projet.

La centrale, d'un coût de deux milliards de dollars et d'une capacité totale de 2.400 mégawatts, sera complètement opérationnelle en 2012, trois ans avant la date prévue, a-t-il ajouté.

Selon lui, quelques 100.000 habitants, en forte majorité des membres de minorités ethniques vivant dans les provinces de Son La, Lai Chau et Dien Bien situées (nord-ouest), ont été délogés pour la construction du réservoir de l'établissement.

A l'origine, le projet du gouvernement vietnamien était plus important, avec un barrage plus haut, mais cette idée avait été abandonnée en raison des inquiétudes liées aux impacts humains et environnementaux et à sa sécurité en cas de catastrophes naturelles dans cette région montagneuse.

Après plusieurs années de vifs débats, sa construction avait finalement commencé en décembre 2005.

"C'est un projet stratégique pour la sécurité énergétique du Vietnam dans les années à venir", a souligné M. Nam.

Selon la Chambre de commerce européenne au Vietnam (Eurocham), le Vietnam a besoin de 120 milliards de dollars d'investissements en infrastructures dans les cinq à dix prochaines années, en particulier pour son secteur énergique.

Le Vietnam tire plus d'un tiers de son électricité de l'eau. Mais face à des pénuries périodiques et une augmentation de la demande de 14% par an selon l'Agence vietnamienne d'information, il cherche à diversifier ses sources d'électricité.

Le pays avait notamment signé en octobre avec la Russie un contrat de 5,6 milliards de dollars pour la construction de sa première centrale nucléaire.

(Source media: www.romandie.com, AFP / 20 décembre 2010)

Nouveau Envoyer à un ami