Lancement d’une initiative franco-vietnamienne pour un site internet sur la santé: «Doctors Answer» ("Réponse des médecins")

Vous êtes ici : Actualité » Société » Lancement d’une initiative franco-vietnamienne pour un site internet sur la santé: «Doctors Answer» ("Réponse des médecins")

Société

Lancement d’une initiative franco-vietnamienne pour un site internet sur la santé: «Doctors Answer» ("Réponse des médecins")

Lancement d’une initiative franco-vietnamienne pour un site internet sur la santé: «Doctors Answer» ("Réponse des médecins")
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Lancement du site internet «Doctors Answer» - Photo CVN

Mardi 13 octobre, avec le soutien de l'ambassade de France au Vietnam, un site internet sur la santé, «Doctors Answer», a été lancé. Ce site fournit des informations utiles sur l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

«Doctors Answer» est désormais accessible sur https://bac-si-giai-dap.com/, avec des versions en vietnamien et en anglais.

«Doctors Answer» est un site Web non commercial réunissant des professionnels de santé, français et vietnamiens, pour sensibiliser et rendre l'information sur les maladies chroniques accessible à tous, selon l'introduction du site.

Même si la pandémie de la maladie du nouveau coronavirus (COVID-19) est le sujet brûlant d'actualité, l'initiative de santé vise à sensibiliser à l'asthme et à la MPOC, qui sont plus courants et peuvent être encore plus dangereux que le nouveau coronavirus.

«Doctors Answer» fonctionnera comme un site Web informatif où les utilisateurs peuvent trouver des informations sur l'asthme et la MPOC.


Le professeur agrégé Tran Van Ngoc, directeur adjoint de la faculté de médecine - Université de médecine et de pharmacie, Ho Chi Minh-Ville, présente quelques faits sur la situation de la MPOC au Vietnam et dans la région de l'ASEAN lors du lancement du site Web "Doctors Answer" au Centre Medical International à Ho Chi Minh-Ville, 13 octobre 2020 - Photo: Tuoi Tre News

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la MPOC est la troisième cause de décès dans le monde, faisant environ trois millions de morts chaque année.

Malgré sa prévalence, de nombreuses personnes n'en ont même jamais entendu parler et peuvent ne pas être conscientes des symptômes.

Il y a environ 339 millions de personnes souffrant d'asthme tandis que 251 millions de personnes reçoivent un diagnostic de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) chaque année, selon les données fournies par l'OMS.

Malgré le danger de ces maladies, environ 4,3% seulement des Vietnamiens connaissaient la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) dans une enquête récente, selon le professeur agrégé Tran Van Ngoc, directeur adjoint de la faculté de médecine - Université de médecine et de pharmacie, Ho Chi Minh-Ville.

Dans certains cas, le manque de connaissances les conduit à faire confiance à des traitements non officiels, qui les laissent dans des conditions bien pires et peuvent même entraîner la mort.

«Doctors Answer» est né de la volonté de sensibiliser aux risques de ces deux maladies chroniques.

Cette initiative bénéficie du soutien de l'ambassade de France à Hanoi et de la startup InnYte, dont la cofondatrice et PDG est Sandrine Egron.

«Doctors Answer» est également soutenu par de nombreux experts en maladies respiratoires au Vietnam et en France.


Le Dr Dinh Xuan Anh Tuan (sur un écran), professeur de physiologie et médecine respiratoires à l'Université de Paris, partage ses réflexions sur le site Web "Doctors Answer" via un lien vidéo lors de son lancement au Centre Medical International à Ho Chi Minh Ville, le 13 octobre 2020. Photo: Tuoi Tre News

En tant que conseillers, ils examinent toutes les informations médicales publiées sur le site Web.

Les experts qui vivent en France comprennent le Dr Dinh Xuan Anh Tuan, professeur de physiologie respiratoire et de médecine à l'Université de Paris; Dr Jean Bousquet, professeur honoraire de médecine pulmonaire à l'Université de Montpellier, France; Dr Marc Hubert, vice-président de l'European Respiratory Society, professeur de médecine respiratoire à l'Université Paris-Saclay en France; et le Dr Nicolas Roche, professeur de médecine respiratoire à l'Université Paris Descartes.

Les experts vietnamiens sont le professeur agrégé Le Thi Tuyet Lan, expert en médecine respiratoire et physiologie à l'Université de médecine et de pharmacie de Ho Chi Minh Ville et présidente de la Société Ho Chi Minh Ville pour l'asthme, l'allergie et l'immunologie clinique; Le Dr Ngo Quy Chau, président de l'Association Santé Respiratoire et ancien président du conseil d'administration de l'hôpital Bach Mai à Hanoi; Professeur associé Nguyen Viet Nhung, directeur de l'Hôpital national de Pneumologie et président de Société de Pneumologie du Vietnam; et le professeur agrégé Tran Van Ngoc, directeur adjoint de la faculté de médecine - Université de médecine et de pharmacie, Ho Chi Minh-Ville.

S'exprimant lors du lancement du site Web mardi après-midi, la professeure agrégée Tuyet Lan a exprimé son espoir que l'initiative offrirait une source d'informations précises sur la MPOC et l'asthme. À long terme, l'équipe sur le site Web s'étendra à d'autres maladies respiratoires courantes.

Selon Egron d'InnYte, dans la phase initiale, le site Web vise à fournir des connaissances qui peuvent aider à répondre aux questions les plus courantes des patients préoccupés par la BPCO et l'asthme.

Bien que les utilisateurs puissent librement poser des questions relatives aux deux maladies susmentionnées aux experts, le site Web ne propose actuellement pas d'outil d'interaction directe entre les deux parties.

Il est à noter que les utilisateurs n'ont pas à s'abonner pour poser des questions.

Leurs questions seront transmises aux experts et leurs réponses seront ensuite publiées sur le site Web afin que d'autres personnes ayant le même problème puissent également accéder aux informations.

(Sources info: tuoitrenews.vn & CVN)

Nouveau Envoyer à un ami