Lancement réussi du satellite vietnamien NanoDragon avec la fusée japonaise Epsilon-5

Vous êtes ici : Actualité » Société » Lancement réussi du satellite vietnamien NanoDragon avec la fusée japonaise Epsilon-5

Société

Lancement réussi du satellite vietnamien NanoDragon avec la fusée japonaise Epsilon-5

Lancement réussi du satellite vietnamien NanoDragon avec la fusée japonaise Epsilon-5
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le satellite NanoDragon s'envole dans l'espace à bord d'Epsilon 5

La fusée Epsilon n°5 a été lancée en orbite à 7h57 le 9 novembre. Le lancement a été diffusé en direct sur les chaînes d'information de l'Agence aérospatiale japonaise (JAXA).

Selon le Centre spatial national du Vietnam (VNSC - Vietnam National Space Center), après environ 52 minutes, la fusée peut commencer à larguer les satellites qu'elle transporte en orbite. Le premier satellite à être libéré était le satellite RAISE-2. Le dernier satellite à avoir été relâché dans l'espace était NanoDragon du Vietnam.

Après une séparation réussie, le satellite NanoDragon se séparera de la fusée japonaise Epsilon-5, entrera en orbite et commencera à travailler dans l'espace.

Lors de ce lancement, avec NanoDragon, 8 autres satellites japonais se sont également séparés avec succès de la fusée.


Le satellite NanoDragon lors de sa remise à l'Agence aérospatiale japonaise (JAXA) - Photo tuoitre.vn

Auparavant, le premier calendrier de lancement d'Epsilon 5 était fixé au 1er octobre 2021, mais a dû être reporté à plusieurs reprises pour diverses raisons telles que des erreurs techniques ou une météo incertaine.

NanoDragon est un satellite CubeSat de classe nano, pesant 3,8 kg avec une taille standard 3U (100x100x340,5 mm), développé par le VNSC, Académie vietnamienne des sciences et technologies.

Le satellite est le produit du projet « Recherche, conception, fabrication, lancement et opération de test de microsatellites de taille nanométrique » dans le cadre du « Programme national de science et de technologie sur les technologies spatiales pour la période 2016-2020 ».

Le processus de recherche, de conception, d'intégration et de test des fonctions satellitaires est entièrement réalisé au Vietnam, par le personnel de recherche de VNSC.


Des ingénieurs vietnamiens ont conçu le satellite NanoDragon. Photo : VNSC

Le satellite NanoDragon a été développé dans le but de démontrer qu'il est possible d'utiliser la technologie des faisceaux micro-satellites pour recevoir les signaux du système d'identification automatique (AIS) à utiliser dans le but d'éviter les collisions des navires ou de surveiller le trafic maritime.

Le satellite NanoDragon est également conçu pour vérifier la qualité du système de contrôle du satellite et d'un nouvel ordinateur sophistiqué développé spécifiquement pour les petits satellites. Le satellite NanoDragon devrait opérer sur une orbite synchrone solaire à une altitude d'environ 560 km.

NanoDragon est un satellite 100% recherché, conçu et fabriqué au Vietnam et est un produit de la feuille de route de développement de petits satellites "Made in Vietnam" de VNSC pour mettre en œuvre la "Stratégie de développement et d'application des sciences et technologies spatiales jusqu'au 2030 ", approuvée par le Premier ministre le 4 février 2021.

Avant cela, en 2013, le micro-satellite PicoDragon (1kg), recherché et fabriqué par le Centre spatial national du Vietnam, avait également été lancé, fonctionné de manière relativement stable pendant environ 3 mois et diffusé en continu avec des signaux radio et le bulletin "PicoDragon Vietnam" vers les stations terrestres du monde entier.

Jusqu'à 2019, MicroDragon - un produit de la composante de formation de base par satellite, composante du projet "Prévention des catastrophes naturelles et du changement climatique à l'aide de satellites d'observation de la Terre" développé par 36 membres universitaires, qui sont des chercheurs du Centre spatial national du Vietnam - ont également été mis en orbite avec succès et fonctionnent selon les objectifs fixés.

(Sources info: tuoitre.vn & vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami