L’ange gardien de la tortue du lac Hoàn Kiêm (Lac de l'Epée Restituée de Hanoi)

Vous êtes ici : Actualité » L’ange gardien de la tortue du lac Hoàn Kiêm (Lac de l'Epée Restituée de Hanoi)

Société

L’ange gardien de la tortue du lac Hoàn Kiêm (Lac de l'Epée Restituée de Hanoi)

L’ange gardien de la tortue du lac Hoàn Kiêm (Lac de l'Epée Restituée de Hanoi)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hà Dinh Duc est le grand connaisseur de la tortue géante du lac Hoàn Kiêm. Il est aussi très actif dans d’autres activités scientifiques liées à la protection de l’environnement de Hanoi. Le septuagénaire a été élu récemment l’un des dix «Citoyens émérites de la capitale» pour l’année 2012.

Le Docteur Hà Dinh Duc s’intéresse à la tortue du lac de Hoàn Kiêm depuis 1991. Avec son vieil appareil photo mécanique, il l’a photographiée sous toutes les coutures. Selon ce spécialiste, la tortue est l’unique représentante d’une espèce qu’il a baptisée Rafetus leloii. Mais les autres spécialistes dans le monde s’accordent à dire qu’il s’agit en fait de Rafetus swinhoei, une espèce connue aussi en Chine du Sud. Querelle de spécialistes, mêlée de patriotisme et de fierté nationale... Seules des études génétiques permettront de trancher. Que ce soit Rafetus leloii ou Rafetus swinhoei, il s’agit de l’une des espèces animales les plus rares au monde. Mais ce qui fait la particularité de cet animal du lac Hoàn Kiêm, c’est son côté sacré car il est étroitement attaché à une légende.


M. Duc a consacré plus de 20 ans à l’étude de la tortue du lac Hoàn Kiêm, l’animal attaché à une légende. Photo : CTV/CVN

Hà Dinh Duc a confié qu’il a entendu la légende de la tortue du lac de Hoàn Kiêm dès son plus jeune âge. Selon celle-ci, le roi Lê Loi a vaincu les envahisseurs chinois au XVe siècle grâce à une épée magique offerte par les dieux. Après la victoire, il serait allé sur le lac à bord d’un bateau lorsqu’une tortue géante est apparue et a pris l’épée dans sa gueule avant de repartir sous l’eau pour la rapporter aux divinités. Le lac a été plus tard baptisé Hô Hoàn Kiêm (Lac de l’épée restituée).

Le mythe continue à être enseigné dans les écoles vietnamiennes et est même mis en scène dans des spectacles de marionnettes sur l’eau. Les Hanoïens appellent l’animal «Cụ Rùa», que l’on pourrait traduire par «Arrière-grand-mère ou Arrière-grand-père (son sexe demeurant un mystère) Tortue». Mais ce n’est qu’en 1991, en se promenant autour du lac Hoàn Kiêm, que Hà Dinh Duc l’a observée pour la première fois. Depuis, il ne compte plus les heures passées au bord du lac à scruter la surface de l’eau.


L’an dernier, l’animal, couvert de plaies, était capturé pour subir une cure de soins d’un mois. Le vieil homme se rendait chaque jour au lac pour contrôler son état de santé. Photo : CTV/CVN

Au chevet de la tortue sacrée
 
Le scientifique a réalisé six travaux de recherche au niveau national sur la tortue, donné 106 interviews à des agences de presse étrangères. Il a écrit plus de 200 articles sur le sujet et il existe plus de 400 articles sur lui et le lac Hoàn Kiêm, peut-on lire dans le livre Guinness des Records du Vietnam.

Le Docteur a proposé des mesures pour protéger la tortue et les a soumises aux autorités. En désaccord avec le projet de dragage du lac, il a adressé une lettre au Premier ministre dans laquelle il a écrit: «Les opérations de dragage du lac peuvent changer le milieu de vie stable de la tortue et peut-être la tuer. Pour protéger cette espèce précieuse et emblématique, je propose la suspension temporaire des travaux pour étudier les caractéristiques écologiques du lac et les conditions de vie actuelles de la tortue». Le gouvernement a accepté sa proposition.

Le scientifique a établi lui-même un projet de construction d’une zone spéciale au milieu du lac (au niveau de la tour la Tortue) pour permettre à l’animal de se reposer et d’exposer sa vieille carapace au soleil. L’an dernier, la tortue était couverte de plaies au cou, aux pattes et sur la carapace, dont l’origine demeure incertaine. Elle a été capturée pour subir un traitement qui a duré un mois. Chaque jour, le vieil homme venait à son chevet, jusqu’à ce qu’elle retrouve de la vigueur.


En 2011, M. Duc (premier à droite) et son équipe de scientifiques ont reçu le prix «Travail pour l’amour de Hanoi» pour avoir guéri la tortue jusqu’à ce qu’elle reçoive son bon de sortie. Photo : Thanh Tùng/VNA/CVN

Un chercheur inlassable
 
Maintenant, bien qu’âgé de 72 ans, Hà Dinh Duc fréquente toujours assidûment les berges du lac, appareil photo en bandoulière, guettant les moindres remous et bulles à la surface de l’eau...
 
Hà Dinh Duc est membre de la Commission de survie des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l’ONG Jersey Wildlife Preservation Trust, de l’Association nationale de conservation de la nature et de l’environnement, de l’Association nationale des sciences de l’histoire, et de l’Association nationale des patrimoines culturels. Il est aussi membre honorifique du Comité pour le Parc national de Fontainebleau (France).

Le Docteur s’est vu attribuer deux fois le titre de «Bonne personne, bonnes actions» par la municipalité de Hanoi. L’an dernier, Hà Dinh Duc et son équipe de scientifiques ont reçu le prix «Travail pour l’amour de Hanoi» pour avoir guéri et soigné la tortue malade jusqu’à ce qu’elle reçoive son bon de sortie. En octobre dernier, avec 9 autres individus, il a reçu le titre de «Citoyen émérite de la capitale» pour l’année 2012.

Linh Thao
(source media: lecourrier.vnanet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami