L’architecture aux couleurs du développement durable

Vous êtes ici : Actualité » L’architecture aux couleurs du développement durable

Société

L’architecture aux couleurs du développement durable

L’architecture aux couleurs du développement durable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’AUF espère contribuer à la prise de conscience des jeunes générations sur les risques liés aux dérèglements engendrés par l'activité humaine. 

Du 7 au 14 avril se déroule à la citadelle Thang Long de Hanoi une exposition intitulée "Architecture et Développement durable" avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Organisée sous un triple partenariat Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Université d’architecture de Hanoi et citadelle Thang Long, cette exposition met en relief le thème du développement durable.

Prenant la parole lors de l’inauguration, Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF, s’est réjoui que l’initiative soit consacrée au développement durable actuellement au centre d’un enjeu planétaire. Il a à l’occasion rappelé que ce thème était inscrit dans la politique de son institution, soulignant qu’il en était une priorité.

«Ces travaux de jeunes élèves-architectes évoquent en filigrane des sujets aussi divers que la gestion des espaces publics et privés, l'urbanisme, le respect de l'environnement, de la faune et de la flore, la prise en compte de la biodiversité, le traitement de l'eau, l'utilisation parcimonieuse de l'énergie... Tous sujets liés au développement durable», a-t-il indiqué.

D’où l’importance que son agence y accorde au travers des programmes de formation ainsi que d’événements d’envergure : «Cette exposition sur un thème majeur montre aussi le rôle que la francophonie universitaire peut jouer dans le monde globalisé que nous connaissons», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Nguyên Tô Lăng, recteur adjoint de l’Université d’architecture de Hanoi, s’est félicité de l’appui de l’agence francophone, réaffirmant la volonté de son établissement de poursuivre le partenariat déjà fructueux aux niveaux continental et mondial.

L’Université d’architecture de Hanoi entretient de nombreuses collaborations universitaires dans les domaines de l’architecture et du paysagisme permettant des échanges, des équivalences et des co ou doubles diplomations avec notamment des établissements français.

Le développement durable en avant-plan


Bernard Cerquiglini (centre), recteur de l’AUF, inaugure l’exposition en coupant le ruban, le 7 avril à Hanoi.
 
Cette exposition, préparée par des étudiants d’architecture et paysage de l’université éponyme de Hanoi, présente dix tableaux en deux thématiques principales : architecture et paysage urbain en lien avec le développement durable. Ce dernier étant une préoccupation majeure débattue dans toutes les enceintes internationales et régionales, cette exposition vise à démontrer son importance dans la mondialisation encourageant des nouvelles pratiques.

En soutenant l’exposition, l’Agence universitaire de la Francophonie espère ainsi contribuer à la prise de conscience des jeunes générations sur les risques liés aux dérèglements engendrés par l'activité humaine. En juillet, son bureau régional continuera à décliner le thème au cours des traditionnelles universités d'été qui regrouperont environ 300 étudiants et enseignants.

En outre, elle sert de vitrine aux étudiants afin de valoriser leur formation par le biais des projets pouvant mobiliser davantage l’attention.

Texte et photos : Freddy Mulumba/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami