L'Association de la pêche du Vietnam condamne l'attaque des navires de la Chine contre un bateau de pêche vietnamien et réclame la compensation des dommages causés

Vous êtes ici : Actualité » Société » L'Association de la pêche du Vietnam condamne l'attaque des navires de la Chine contre un bateau de pêche vietnamien et réclame la compensation des dommages causés

Société

L'Association de la pêche du Vietnam condamne l'attaque des navires de la Chine contre un bateau de pêche vietnamien et réclame la compensation des dommages causés

L'Association de la pêche du Vietnam condamne l'attaque des navires de la Chine contre un bateau de pêche vietnamien et réclame la compensation des dommages causés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Les bateaux de pêche du Vietnam opèrent dans les eaux au large des îles Hoang Sa (Paracel) en mai 2014. Photo de VnExpress
 
L'Association de la pêche du Vietnam [Vietnam Fisheries Society (VINAFIS)] a demandé à la Chine de compenser les dommages causés au bateau de pêche vietnamien et le pillage inhumain à son bord cette semaine.
 
Vers 10 heures du matin, le 10 juin, un patrouilleur et un hors-bord de la Garde côtière chinoise ont pourchassé, percuté et endommagé le bateau de pêche appartenant à Nguyen Loc, 42 ans, du district de Ly Son, dans la province centrale de Quang Ngai.
 
Loc était sur le bateau avec un équipage de 15 pêcheurs lorsque cela s'est produit près de l'île Lincoln dans l'archipel de Hoang Sa (Paracel) au Vietnam.
 
Un patrouilleur chinois, identifié par son numéro d'immatriculation 4006, a attaqué le bateau vietnamien. Les chinois ont battu les pêcheurs vietnamiens et les ont forcés à signer une déclaration.
 
Ils ont ensuite emporté deux machines de positionnement GPS et un sonar de pêche, un coracle, des cordes et une tonne de fruits de mer après avoir endommagé le bateau de pêche.
 
Au total, Loc a subi des pertes d'environ 500 millions VND (21 500 dollars).
 
Le bateau vietnamien étant endommagé et l'équipement volé, n'a pas pu continuer normalement sa route et est retourné à terre seulement vendredi et puis a fait un rapport aux autorités de Quang Ngai.
 
Dans une lettre envoyée samedi au bureau du gouvernement, à la Commission centrale des relations extérieures, au ministère de l'Agriculture et du Développement rural et au ministère des Affaires étrangères, l'Association de la pêche du Vietnam a condamné les "actions inhumaines de la Chine, qui ont menacé la vie et endommagé les biens des pêcheurs vietnamiens. "
 
"De telles actions de la Chine se sont produites à plusieurs reprises et augmentent sans relâche, provoquant l'insécurité et le mécontentement des pêcheurs du Vietnam, réduisant la production de pêche du Vietnam, causant de graves pertes économiques aux pêcheurs, portant atteinte à la souveraineté du Vietnam et violant les lois vietnamiennes et internationales", indique le communiqué.
 
L'Association de la pêche du Vietnam a appelé les autorités à condamner fermement et à empêcher immédiatement la Chine d'obstruer et d'attaquer les bateaux de pêche vietnamiens dans les eaux souveraines du Vietnam, et à prendre des mesures résolues contre les actes déraisonnables de la Chine.
 
Nguyen Viet Thang, président de l'Association de la pêche du Vietnam , avait déclaré que l'année dernière des navires chinois ont attaqué des bateaux vietnamiens dans les lieux de pêche traditionnels du Vietnam, en particulier autour des îles Hoang Sa et Truong Sa (Spratly).
 
"Lorsque des bateaux chinois trouvent des bateaux vietnamiens pêchant près des îles, ils coulent les bateaux sans émettre un avertissement", avait-il dit.
 
"Chaque fois qu'un bateau de pêche vietnamien est coulé ou endommagé, nous envoyons des messages à l'ambassade de Chine et, par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, demandons aux autorités chinoises de compenser les dommages. Mais nous n'avons jamais reçu de réponse."
 
Le 2 avril, un navire de la Garde côtière chinoise avait percuté et coulé un bateau de pêche de Quang Ngai alors qu'il pêchait au large de l'île Woody (Phu Lam) dans les Paracels.
 
Le Vietnam a publiquement protesté contre cette attaque chinoise, et les États-Unis et les Philippines se sont joints au Vietnam pour condamner ces actes non conformes au droit international.
 
La Chine a pris possession par la force en 1974 les îles Paracel, placées sous l'autorité du gouvernement de la République du Vietnam (Sud-Vietnam), et les occupe depuis illégalement.
 
En 2012, il a construit la soi-disant "ville de Sansha" avec Woody Island comme siège, et a depuis construit une piste capable de recevoir des avions militaires et d'autres structures de soutien.
 
La soi-disant ville s'étend également à un certain nombre de récifs des îles Spratly (Truong Sa) du Vietnam que la Chine a occupées par la force en 1988 ainsi que le haut-fond de Scarborough, qui est revendiqué par les Philippines.
 
(Source info: e.vnexpress.net) 
Nouveau Envoyer à un ami