L'association "Les enfants d'en face-France" aux côtés du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » L'association "Les enfants d'en face-France" aux côtés du Vietnam

Société

L'association "Les enfants d'en face-France" aux côtés du Vietnam

L'association "Les enfants d'en face-France" aux côtés du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'association humanitaire française à but non lucratif "Les enfants d'en face-France" (EEFF), dont le président est Stéphane Bobin, a commencé ses activités philanthropiques au Vietnam en juillet 2010. Durant ce court laps de temps, elle a apporté de nombreuses joies aux enfants vietnamiens en difficultés des régions montagneuses et éloignées.

D'après Jean-Pierre Labat, représentant de l'EEFF à Hanoi, la mission de cette organisation est de réduire la pauvreté matérielle mais aussi intellectuelle en élaborant des projets à long terme qui visent les vrais besoins des enfants et ceux de la société dans laquelle ils vivent dans son ensemble. Les projets de l'EEFF sont élaborés dans le but de garantir des résultats durables aux enfants.

Deux activités principales que l'EEFF se déploie au Vietnam concernent l'amélioration des infrastructures de l'école primaire La Pan Tân du district de Muong Khuong, province montagneuse septentrionale de Lào Cai, et une assistance à l'opération de petits vietnamiens atteints de cardiopathie congénitale.

Dans l'école La Pan Tân qui accueille 165 enfants de 6 à 11 ans, les infrastructures sont gravement dégradées après de nombreuses années d'utilisation alors que 75 élèves ne peuvent regagner le foyer familial chaque jour et doivent donc être hébergés sur place. Les dortoirs des enseignants et la cuisine pour les élèves se trouvent dans une mauvaise condition. Face à cette situation, l'EEFF a décidé d'accorder près de 300 millions de dôngs d'aide pour la rénovation de ces ouvrages, dont 151 millions pour le réfectoire, 78 millions pour l'achat de lits et de nattes, et plus de 68 millions pour le dortoir. "Nous sommes très émus et joyeux devant les nouvelles conditions de vie et l'environnement éducatif de l'école La Pan Tân qui s'améliorent de plus en plus. Pour y parvenir, une contribution importante est le soutien des autorités locales et l'apport positif de la société Vietland Discovery pour faciliter les formalités d'assistance et d'investissement", a indiqué Jean-Pierre Labat.

Par ailleurs, l'EEFF contribue activement à donner une vie plus normale aux enfants atteints de maladies congénitales, notamment cardiaques. Les deux premiers bénéficiaires sont les petites Chi (2 ans), et Duyên (9 ans). La première habite dans la commune de Da Quy, district de Bai Bang, province montagneuse de Tuyên Quang ; et la seconde, dans la commune de Duong Quy, district de Van Bàn, province de Lào Cai. Chi est passée en chirurgie en janvier dernier, et Duyên, en avril.

"L'année prochaine, nous projetons de continuer d'améliorer les conditions de vie des élèves de l'école primaire La Pan Tân, dont la salle de bain et les toilettes, ainsi que d'engager la rénovation des infrastructures du collège La Pan Tân. Nous continuerons aussi de faire appel aux donations pour opérer gratuitement de jeunes atteints de maladies congénitales", a annoncé Jean-Pierre Labat.

(source: Le Courrier du Vietnam, 19/10/2011) 

Nouveau Envoyer à un ami